Quelle épopée que ce roman de Verne !!! Un gentleman très rangé, minutieux, n'ayant jamais quitté Londres, accepte un pari plus qu'osé ! Faire le tour du monde en 80 jours !!! Sa précision lui servira, il en est certain ! Horaire plus serré, calcul des itinéraires, le voilà embarqué pour cette folie... Nous lui suivons donc autour de ce tour du monde, qui ne sera pas de tout repos... Il en aura des embuches. Va-t-il y arriver, je vous laisse le découvrir !! Mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture... elle fait rêver... moi qui rêve de voir tous les coins du monde. En prenant un peu plus mon temps, il va s'en dire... Action, découverte, personnages attachants et la plume de Verne ont fait de cette lecture un très bon moment de détente.
J'avoue que je n'avais jamais lu de Jules Verne, je suis un peu phobique des classiques pour avoir été forcé d'en lire durant mes études et de n'en avoir apprécié quasi aucun.
J'ai choisi ce livre pour une lecture le soir avec mon enfant, c'est donc plus son choix que le mien. Lui l'a choisi après avoir vu le film avec Jacky Chan dans le rôle de Passepartout ! Je l'ai bien averti qu'il fallait qu'il s'attende à une version complètement différente et je pensai in petto, sûrement beaucoup plus poussiéreuse. Et quelle est donc ma surprise en le refermant, car contre toute attente ce fût une lecture agréable assez fluide, parfois drôle, pas mal palpitante et surtout ayant très bien vieilli.
Alors, c'est vrai que sur la fin, j'ai trouvé quelques longueurs dans les descriptions mais rien de trop dérangeant.
Donc il n'est pas exclu que Jules Verne, si ses romans croisent ma route, ne se retrouve dans ma PAL.

Les innovations technologiques du XIXe siècle ont ouvert de nombreuses possibilités dont les perspectives ont fasciné Verne et ses lecteurs. En particulier, trois avancées technologiques se sont produites en 1869-1870 qui ont rendu possible pour la première fois un voyage autour du monde similaire à celui du roman : l'achèvement du premier chemin de fer transcontinental en Amérique (1869), la liaison des chemins de fer indiens à travers le sous-continent (1870) et l'ouverture du canal de Suez (1869). Il s'agissait d'une autre étape notable marquant la fin d'une ère d'exploration et le début d'une ère de tourisme mondial à part entière dont on pouvait profiter dans un confort et une sécurité relatifs. Ce roman est une aventure sur les technologies de son époque.
Il faut lire Jules Verne!
Certes, c'est une littérature édifiante, didactique et bien pensante mais je vous assure que cela fait le plus grand bien. Il faut savoir retrouver son regard d'enfant et partir à l'aventure avec Phileas Fogg et Passepartout autour de la planète. Allez-y, cela se termine toujours bien. Très bon pour le moral.

J'ai adoré ce livre. L'histoire de Phileas Fogg et de son domestique passepartout qui partent faire le tour du monde en 80 jours suite à un pari m'a conquis. Je voulais vraiment savoir comment aller se terminer cette histoire avec toutes ces péripéties et je l'ai terminé très rapidement
Il était largement temps que je me lance dans Jules Verne, et bien c'est fait! Comme d'autres, la série animé diffusée quand j'étais enfant m'a bien sûr influencée, et c'est celui-ci que j'ai choisi.
Quel plaisir et quelles découvertes§ A travers ce récit d'aventures, on découvre l'Angleterre, l'Inde et les Etats-Unis du dix-neuvième siècle l'air de rien, à travers une écriture limpide et vivante.
A nous les salons de thé, les sacrifices rituels et la traversée des longues plaines de l'ouest américain!
Bon, quel sera mon prochain Jules Verne?
Quel personnage attachant ce phileas fogg. Ce voyage ultra flegmatique nous conduit autour du monde avec une classe à toutes épreuves. Il est accompagné de son serviteur, Passe-partout qui avec ses maladresses ne cesse de le retarder. J'ai adoré ce tour du monde trépidant et plein de passages hilarants. Je sais que c'est une légende mais j'ai toujours un peu de mal avec le style descriptif un peu froid de Jules Verne. Et son amour des machines dont il aime raconter le fonctionnement alourdi le texte à mon sens.
Partez à l'aventure pour un tour du monde "express" et pleine de péripéties avec Philéas Fogg, son serviteur Jean Passepartout et le policier Fix qui les poursuivra pour tenter de les arrêter dans leur quête.
Je me souviens à l'époque, avoir écrit tout les mots (beaucoup) dont je ne connaissais pas la signification, par exemple de tête, je me souviens qu'il y avait le mot "bayadère" un tissu à rayure, et quand je vérifie, c'est aussi une danseuse sacrée de l'inde.
Je me rappelle surtout du dénouement de fin d'histoire.. Bien trouvé !
Paru en 1872 cette oeuvre est un classique Français à lire ou relire.

Alors que mon premier Jules Verne lu (L'école des Robinsons) m'avait enchanté et donné envie de lire toutes les autres oeuvres de ce très grand auteur, la lecture d'un deuxième livre de ce même auteur m'avait fait déchanté (20000 lieues sous les mers), en effet, ce livre comprenait beaucoup trop de descriptions longues et trop détaillées pour une novice en navigation comme moi, mais voilà prise par ma frénésie d'acheter des livres dès la découverte de cet auteur, je me suis retrouvé avec plusieurs Jules Verne dans ma PAL, sans avoir vraiment envie de les ouvrir (javais seulement lu L'île mystérieuse depuis), et c'est grâce au club Pioche dans ma PAL du mois de janvier que je me suis contrainte à ouvrir ce livre et je ne le regrette pas du tout.
Le tour du monde en 80 jours, tout le monde connaît, mais un peu comme Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas que j'ai lu récemment, ce sont le genre de livres dont je ne connaissais que le titre, mais pas du tout l'histoire. Nous suivons donc Phileas Fogg, Passepartout, Fix et Aouda dans leurs périples autour du monde, tour du monde qui doit être réalisé suite à un pari fou de Phileas Fogg, leurs aventures va les emmener à prendre le bateau, le train et bien d'autres moyens de locomotion dont 'on ne soupçonne même pas l'existence, ils vont bien évidemment rencontré quelques avaries, mais la détermination de Phileas Fogg va les amener à réussir ce pari mais seront-ils dans les temps, à vous de le lire pour le découvrir, à moins que vous ayez vu une adaptation cinématographique ?
Les personnages sont bien présentés sans subir de descriptions longues, on arrive facilement à cerner chaque personnage, Phileas Fogg étant un mystère et le restera tout au long de ce récit, Passepartout est une personne tête à claque mais vraiment attachant, Fix joue son rôle à merveille, je ne peux vous en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue et Aouda est présentée comme une femme fragile mais très reconnaissante vis à vis de ses nouveaux compagnons.
Un petit clin d'oeil au terme utilisé au 19ème siècle, en effet, une personne accusée d'avoir dérobé des sommes faramineuses à une banque est traité de coquin par la police, on est loin de nos thrillers actuels avec leurs langages assez crus (j'adore les thrillers).
Je ne peux donc que vous conseillez d'attaquer ce grand classique (peut-être le livre le plus populaire de cet auteur) sans hésiter.
La majeure partie des romans de Jules Verne sont ce qu'on appelle «des romans d'anticipation ».
Ecrit en 1872, en pleine Révolution industrielle, « le Tour du monde en 80 jours » a été influencé par les progrès techniques d'alors : bateaux à vapeur et chemin de fer, sans oublier le Canal de Suez, inauguré en 1869. Pour gagner son pari fou, Phileas Fogg empruntera tous les moyens de transport existants, même l'éléphant ! Ce roman nous révèle ainsi une société en pleine mutation où transparaissent déjà les signes de la mondialisation et de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Contemporain de Zola, Stendhal, Balzac, Dumas… et d'autres grands noms, il se démarque par son imagination, son esprit d'aventure et sa jeunesse d'esprit qui font de lui un formidable conteur aux charmes inépuisables.
Comme ses autres romans, celui-ci est riche en aventures et rebondissements de toutes sortes (ce qui fit le bonheur de l'industrie cinématographique). Par ses descriptions, on sent chez Jules Verne une volonté de faire rêver les jeunes mais aussi de leur transmettre des savoirs géographiques sans en avoir l'air. Cet ouvrage est d'ailleurs une vraie leçon de géopolitique. Fogg nous fait traverser non seulement l'empire britannique mais aussi deux mondes qui s'opposent : l'Asie et l'Amérique. Celle-ci, au lendemain de la Guerre de Sécession (1861-1865) vit sous un système politique fédéral reposant sur un président élu pour 4 ans. L'esclavage est aboli depuis 1868 et l'égalité a été proclamée en 1870 mais les troupes fédérales occupent toujours le Sud. L'Inde que Fogg vient de quitter est en pleine expansion. Fierté des Anglais, elle jouit de la croissance économique de son colonisateur et voit ses réseaux de communication se développer.

Ce roman de Jules Verne est certainement le plus connu et le plus lu. Facile d'accès, il nous donne un beau témoignage de l'époque à laquelle il a été écrit.