Quel plaisir que de suivre Phileas Fogg et Passepartout qui courent autour du monde, empruntant tous les moyens de transport possibles de l'époque, dans des conditions parfois épiques et qui nous emmènent à leur suite dans tous les pays du monde où d'incroyables aventures les attendent.
Jules Verne nous tient en haleine jusqu'à la fin, et en particulier jusqu'à ce que l'on découvre, à l'initiative de Passepartout, qu'il faut retrancher 24 heures à ce tour du monde réalisé d'ouest en est !
On dispose, dans ce roman, d'un véritable catalogue des moyens de transport de la fin du XIXème siècle (rail, marine à vapeur, ballon) et on visite même le tout nouveau canal de Suez.
Cette histoire n'est pas seulement l'oeuvre d'un chantre béat du progrès technique puisque Fogg et Passepartout vivent aussi de belles expériences humaines.
Un voyage extraordinaire..
Un de mes préférés de Jule Verne. J'adore ce road trip aventureux de Phileas Fogg et Passepartout. Une aventure avant tout humaine. Un duo atypique et de choc qui va prouver que tout est possible.
Jule Verne l'avant-gardiste. Oui!
Un très bon moment de lecture. Un petit plongeon dans les classiques cela fait du bien.
Jules Verne est le 2° auteur le plus traduit dans le monde derrière mamie Christie et le 1° Français , ensuite certains lui reprochent quelques unes de ses opinions , mais chacun est l enfant de son époque et il est mort il y a 115 ans . Mais baste j avais découvert Verne a un âge que l on ne nommait pas encore pré-adolescence ( ça donne une idée de ma vieillerie ) en bibliothèque verte Je ne vous agacerai pas avec l étalage de mes enthousiasmes des aventures du capitaine Némo , de l Île Mystérieuse , Des Voyages du Tour du Monde en 80 jours , Des 5 semaines en Ballons , de la Terre à la Lune et Autour de la Lune et d autres . Et puis on grandit on oublie Et puis paf confinement et dans les stocks de ma petite librairie ( par parenthèse le 11 mai j ai une liste de commande longue comme le bras qui va me coûter un oeil ) Donc dans le fin fond des réserves de la librairie "Les Grandes Largeurs " à Arles ( PUB Gratuite ) restaient 2 bouquins , dont celui ci J ai retrouvé le plaisir de ma jeunesse , même si l écriture a un peu vieilli . Après 5 polars dégoulinants d hémoglobine de tripes et d excréments ( c est le hasard qui les avait choisi ) c'est une bouffée de vent du large qui a balayé les miasmes malsains . de plus cette collections livre de poche reprend les illustrations d époque elle est joliment présentée .De temps en temps je vais sans doute en commander , une sorte de bain de jouvence Si vous avez comme moi oublié ou ( plus surprenant ) vous ignorez Verne essayez ça coûte peu et ça peut rapporte gros en rêves et imaginaire
Sorry, veuillez excuser mon léger retard, mais je viens de boucler un tour du monde en 80 jours en compagnie de mon ami Passepartout et son nouvel employeur, Mr Phileas Fogg.

Y'a pas à dire, c'était une sacrée aventure que nous venons de vivre, tout ça pour un pari avec ses amis du club auquel il appartient ! Monsieur Fogg a tout de même parié la moitié de sa fortune.

Qui je suis ? Mais enfin, je suis Tico et je voyage dans la poche de Passe-Partout.

Quoi ? Ah, pardon, je vous présente mes excuses. Tico ne fait pas partie du roman de Verne. Là, je me croyais revenue en 1983, sur Récré A2, dans ce grand classique du dessin animé japonais "animalier" (comme dans le dessin animé "Sherlock Holmes").

Voilà tout le paradoxe de ma lecture : l'omniprésence des images du dessin animé qui avait bercé mon enfance et que j'avais revu avec plaisir il y a 10 ans.

Le dessin animé, bien que fidèle au livre, possédait quelque différences, dont une de taille : l'humour !

Ici, le Philéas Fogg n'a pas une tête de lion et est moins sympa, l'inspecteur Fix du livre n'est pas aussi crétin que celui de la version animée (et sans compère encore plus crétin) et pas de Tico pour faire des bêtises.

Alors, j'ai dû faire table rase sur mes souvenirs et une fois que ce fut fait, ma lecture s'est accélérée et bien que connaissant la fin, j'ai ressenti l'ivresse de la course et du poteau final qui s'approchait. Oui, on peut connaître la fin et jouir du suspense malgré tout.

Verne n'est pas avare de descriptions, que se soit au niveau des personnages ou des endroits qu'ils traversent. On voyage à peu de frais en compagnie de nos deux compères, Fogg gardant son flegme quoi qu'il arrive.

Quant à Passepartout, il fera bien quelques bêtises, bien vite pardonnées et puis, il se rattrape à la fin !

Le seul bémol est la princesse que j'ai trouvée un peu trop lisse, pas assez présente et Fogg moins sympa que sa représentation en lion.

Pour le reste, une lecture agréable, rapide, sans prise de tête, un voyage autour du monde à une vitesse folle et un dépaysement certain. Je me devais de le lire et j'ai bien fait.

"80 jours à courir, pas plus pour réussir
Le tour complet de la planète
Personne ne l'a jamais fait
Mais on fera tout pour être les premiers
80 jours à courir, pas plus pour réussir
Le tour complet de la planète
Pla_nète, quel pari de fou mais on y arrivera
Oh, quel pari de fou mais on y arrivera"

Y'a pas de raison qu'elle ne vous trotte pas dans la tête à vous aussi !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un grand classique que je n'avais pas lu ! Voilà qui est fait et c'est un plaisir pour tous les amoureux de voyage et d'aventure. Grâce à Jules Verne on sait maintenant que « le Tour du monde en 80 jours » était possible à la fin du 19ème siècle. Et pourtant, cela paraissait insensé à l'ère de la révolution industrielle.
C'est un lord anglais, Phileas Fogg, qui relève le défi, accompagné de son fidèle domestique français Passepartout. Ces deux-là ne restent pas seuls bien longtemps car l'inspecteur Fix est à leurs trousses, persuadé que Phileas Fogg est le fameux voleur qui vient de dévaliser la Banque d'Angleterre. Il ne manquait plus que de féminiser l'équipe, ce qui va être fait rapidement puisque leur road-movie burlesque les mène en Indes où ils sauvent Aouda, une princesse qui les accompagnera pour rester en vie.
Même s'il est plutôt louable de dénoncer les pratiques barbares qui existent en Indes comme l'interdiction pour les femmes de survivre à leur mari en les condamnant à mort il n'en demeure pas moins que Jules Verne fait l'apologie de la domination anglaise en évoquant le « génie colonisateur » de la Grande-Bretagne. C'est la partie qui grince mais heureusement, les circonstances loufoques contrastant avec l'impassibilité du gentleman anglais font du roman une grande aventure souvent comique.
Au cours du voyage semé d'embûches, il y a aussi l'aventure humaine, la rencontre de marins, circassiens, mormons et habitants de tous les pays traversés ainsi qu'un côté documentaire comme souvent avec Jules Verne qui ne manque pas une occasion de faire un rappel historique, par exemple de ce qu'était la Compagnie des Indes.
Je dois dire aussi que j'ai été surprise par les moyens de transport utilisés par Phileas Fogg. J'étais persuadée que le voyage se faisait en montgolfière sans doute parce que c'est une image que l'on retrouve souvent sur la couverture du roman. Eh bien, pas du tout ! A aucun moment la petite troupe ne vole dans les airs. Ils sont bien plus souvent en mer où sur terre, sautant d'un chemin de fer à un paquebot et d'un dos d'éléphant à un traineau à voile.
En tout cas, le trajet est bien intéressant et donne des idées tout comme l'heureuse fin du roman.

Challenge XIXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Je me suis laissée tenter par l'aventure de Phileas Fogg, en suivant ses tribulations autour du monde.

Ayant lu 20 mille lieux sous les mers il y a un ou deux, j'en gardais une image avant-gardiste et j'espérais retrouver cela dans ce roman.
Mais non, le tour de monde est beaucoup plus accessible, sans de grande description et d'imagination scientifique.

Cela dit, passé cette petite déception, je me suis laissée embarquée et je pense que à l'époque, il a dû être apprécié car il embarque le lecteur dans différents pays, avec quelques descriptions de moeurs et paysages qui ont dû en faire voyager certains.

Oui, les ficelles sont un petits peu grosses pour réussir son pari, toutes pannes ou imprévus trouvent très vite une solution mais l'essentiel était de faire voyager son lecteur, quelque soit le support : paquebot, chemin de fer, dos d'éléphant , ...

Quant aux personnages, il y en a peu, on se laissera attacher par Passepartout, majordome fidèle mais un peu naif. On saluera le flemme, l'audace et de courage de Phileas à défaut de sa sociabilité.
On comprendra et appréciera Fix, policier tenu à sa tâche.

J'avais dans l'idée qu'il voyageait en ballon mais j'ai du confondre avec cinq semaines en ballon, qui sera surement le prochain de ma liste de Verne à lire !

Aucun doute, dans ses voyages extraordinaires Verne savait passionner ses lecteurs. Sensé être de la littérature jeunesse, ce roman se lit très vite et avec plaisir à tout âge. Comme toujours l'écrivain cherche à amuser ET à instruire, nous avons donc des explications sur la géographie des pays et les moeurs des habitants, mais sans excès à mon sens.
Je me suis très facilement laissée prendre au jeu, j'ai apprécié Phileas Fogg, ai souvent été agacé par Passepartout et si l'on devine de loin le double dénouement, le plaisir, en tout cas le mien, n'en est pas émoussé.

J'avoue avec un peu de honte que, jusqu'à récemment, je n'avais jamais lu Jules Verne. A ma décharge il est possible que lorsque j'étais jeune (il y a longtemps) Jules Verne était peut-être considéré comme un auteur pour garçon ?

Considérant qu'il n'y a pas d'âge pour le découvrir, je me suis décidée à le lire*. J'ai choisi "le Tour du Monde en 80 jours".

Au cours de cette lecture je retrouve mon âme d'enfant. Je pars à l'aventure avec Philéas et Passepartout. Je suis contente quand Frog respecte son calendrier, je tremble quand le train ou le bateau partent sans lui et ses compagnons. J'aimerais dénoncer Fix, (ben oui, c'est le méchant). Je m'attendris devant l'amour discret d' Aouda pour Philéas, etc.

Le récit du voyage est enrichi par des anecdotes, des rencontres, des descriptions de paysages agreste et urbains, de personnages....

Conclusion : Lecture agréable et sympathique.

*Lu sur tablette. Livre gratuit relevant du domaine public.
Au club des Excentriques, l'émotion est à son comble car la conversation porte sur un sujet essentiel : le nouvel hôtel en construction qui abritera, bientôt, ses heureux membres.
Jusque là au service du club, Passepartout, "ex-acrobate et premier athlète de France, qui porte 500 kilos et qui a eu l'honneur de tomber plusieurs fois M. Nicolas Kretz, le taureau de la Provence", recherche à tout prix une vie monotone et sans péripétie.
Il a déniché le maître idéal Philéas Fogg dont la vie est réglée comme du papier à musique, et a refusé la main que lui offrait Margaret.
Mais Philéas Fogg est un Excentrique, et, à la suite d'un pari chiffré à un million, il décide de partir, le soir même, pour un tour du monde qu'il devra boucler en quatre-vingt jours.
La première escale est Suez, où un policier dénommé Fix est en embuscade pour arrêter le voleur qui a dérobé, quinze jours auparavant, à la banque d'Angleterre la somme fabuleuse de deux millions. Une prime alléchante a été promise à celui qui permettrait l'arrestation du coupable.
Et la course poursuite s'engage, peut-être la plus célèbre, de la littérature française. Elle est, ici, adaptée au théâtre par Adolphe d'Ennery, dramaturge célèbre du dix-neuvième siècle qui écrivit plus de deux cent pièces dont beaucoup eurent un véritable succès.
Cette pièce est une réussite, son rythme est rapide, le ton du roman y est conservé, l'originalité des personnages est bien retranscrite par des dialogues ciselés et efficaces. C'est un "voyage extraordinaire" sur scène.
Il y a quelques années, une troupe sillonnait la France en jouant cette pièce et lors de leur passage à St Brieuc, je n'ai pas pu, malheureusement, y aller.
Le talent de la troupe et la richesse des décors firent ce soir là le bonheur de tous les spectateurs.
Aujourd'hui je vous présente 1 livres de la collection « Farfadaises » de Balivernes éditions destinés aux tous petits. Les pages sont en cartons épais, parfait pour résister à ses petits monstres.
Comme vous pouvez le voir c'est un livre adapté d'un roman très connu qui
vient rejoindre cette collection en ce mois de novembre 2020.
« Tour du monde en 80 jours» est une adaptation du roman de Jules Verne avec des illustrations de Marjorie Béal
Voyages aux quatre coins du monde avec de nombreux moyens de locomotions et de péripéties pour avancer et réussir leur pari
Une idée de cadeaux à glisser au pied du sapin pour leur donner envie plus tard de lire et de découvrir ce roman incontournable et pourquoi pas à nous adultes de le faire si on ne l'a pas encore fait !
Dans cette collection d'autres livres du même genre reprennent des oeuvres très connues comme « Les Trois mousquetaires », « 20000 lieues sous les mers »… et "Don Quichotte" qui est aussi publié ce mois ci.