AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090335005
Raminagrobis (20/06/2011)
3.11/5   9 notes
Résumé :
À une lointaine époque où les êtres vivants évoluaient au cours d'une seule vie, naissant mollusque, devenant par la suite poisson, oiseau, mammifère et enfin être humain, vivait la famille Raton.
Ratin, ancien rat devenu homme, demande de l'aide à la fée Firmenta car sa bien-aimée, Ratine, et toute la famille Raton ont été rabaissées à l'état de mollusques.
La famille Raton a en effet subi la vengeance du prince Kissador, aidé de l'enchanteur Gardaf... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit conte basé sur l'évolution mais sous une forme différente : l"'ascension" de l'âme qui doit passer par plusieurs étapes avant d'intégrer un corps humain. Une très jolie idée et joliment racontée. Les caractères, les défauts de chacun sont pris en compte dans le choix des animaux qu'ils deviennent à chaque métamorphose. Beaucoup d'humour dans ce récit, de la magie également, des bons sentiments (forcément il s'agit tout de même d'un conte), parfaitement dans l'ambiance de cette période de fêtes. Totalement différent de ce que j'avais déjà lu de Jules Verne, une mise en bouche en quelque sorte.
Merci
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2012
Comme toujours chez Jules Verne, la langue charme et enchante et son talent de conteur emportera certainement les jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans une des plus belles villes de ce temps-là, et dans la plus belle maison de la ville demeurait une bonne fée. Elle s’appelait Firmenta. Elle faisait autant de bien qu’une fée en peut faire, et on l’aimait beaucoup. À cette époque, paraît-il, tous les êtres vivants étaient soumis aux lois de la métempsycose. Ne vous effrayez pas de ce mot : cela signifie qu’il y avait une échelle de la création, dont chaque être devait franchir successivement les échelons, pour atteindre le dernier et prendre rang dans l’humanité. Ainsi on naissait mollusque, on devenait poisson, puis oiseau, puis quadrupède, puis homme ou femme. Comme vous le voyez, il fallait monter de l’état le plus rudimentaire à l’état le plus parfait. Toutefois, il pouvait arriver que l’on redescendît l’échelle, grâce à la maligne influence de quelque enchanteur. Et alors, quelle triste existence ! Par exemple, après avoir été homme, redevenir huître !
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait une fois une famille de rats, composée du père Raton, de la mère Ratonne, de leur fille Ratine et de son cousin Raté. Leurs domestiques, c’étaient le cuisinier Rata et la bonne Ratane. Or, il est arrivé à ces estimables rongeurs des aventures si extraordinaires, mes chers enfants, que je ne résiste pas au désir de vous les raconter.
Cela se passait au temps des fées et des enchanteurs, – au temps aussi où les bêtes parlaient. C’est de cette époque que date, sans doute, l’expression : « Dire des bêtises. » Et, cependant, ces bêtes n’en disaient pas plus que les hommes de jadis et d’aujourd’hui n’en ont dit et n’en disent ! Écoutez donc, mes chers enfants, je commence.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jules Verne (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
"Dallas", "Dynastie", "Les Feux de l'amour"... Associé aux classes populaires ou à la ménagère, le soap opera a souvent fait l'objet de mépris. Diffuser des séries américaines, et spécialement en prime time, c'était proposer un programme abêtissant. Pourtant ce sont des succès mondiaux.En 1982, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Francis Huster, déclaraient tous regarder "Dallas", la série texane, fraîchement arrivée sur les écrans français. Alors comment l'économie du feuilleton télé s'est-elle mise en place ? Et comment les soaps représentent-ils la prospérité américaine et le regeanisme triomphant ?
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invitées : Marjolaine Boutet, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Picardie Jules Verne Delphine Chedaleux, maîtresse de conférence en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne
______________
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}