Une grande déception, un manque d'exigence évident. Très médiatisée et pourtant, cette poétesse est tellement en dessous des belles découvertes que j'ai pu faire dans la poésie contemporaine (plutôt riche). Surtout connue pour sa capacité à déclamer, je constate qu'à l'écrit sa poésie ne tient vraiment plus la route, des mots sans queue ni tête, grande pauvreté du langage, l'émotion aussi est absente, je ne vois rien à sauver malheureusement. Je suis un peu dure car je me dis qu'il y a tellement d'auteurs à valoriser et qui eux sont réellement en recherche, qui portent une voix neuve à promouvoir plus largement...
Commenter  J’apprécie         92
Rythmiquement parlant, c'est très joli, surtout lu à voix haute. le texte devient fluide et esthétique à entendre. En revanche, c'était la première fois que je tentais de lire de la poésie contemporaine et je ne sais donc pas si c'est courant dans ce style ou si c'est cette autrice ou ce livre en particulier mais je n'ai pas compris la plupart des textes. Certaines phrases, certains paragraphes même avaient du sens mais très vite je me suis retrouvée perdue dans un méli-mélo de phrases qui n'avaient plus la moindre cohérence à mes yeux. Il y a peut-être deux poèmes en tout dans ce recueil qui font exception. de manière générale, je ne peux pas dire que j'ai compris ce que je lisais mais c'était malgré tout étonnement agréable à lire.
Commenter  J’apprécie         10
Je réfléchis depuis longtemps
À la forme maximale de cruauté
Mais je n'ai rien trouvé d'autre qu'une journée
et une nuit et une autre journée et une autre nuit
Tu vois ce que je veux dire
Tu vois ce que je veux dire
on finit toujours par croire
qu'on a compris quelque chose
on finit toujours par croire
qu'on vient de comprendre quelque chose
on a l'impression d'avoir compris quelque chose
on a compris quoi
le panneau dit de tourner
on est appuyé sur quoi
un jour on n'appuie sur rien
on tombe
On regarde le ciel. On voit le grand objet bleu.
La grande étendue bleue. Quand on monte dans le ciel, il n'y a rien à toucher. L'objet bleu n'existe pas. Le ciel n'existe pas. On monte, on ne trouve rien.
La forme de ma forêt
Le premier matin de ma vie,
la guêpe est venue dans ma bouche.
Alors,
J'ai senti les peaux
se tordre dans mon ventre.
J'ai senti ma figure
se fixer à mes yeux,
se coller à ma langue,
s'accrocher à mes dents.
Alors,
j'ai senti les cheveux
s'attacher sur mon crâne,
j'ai couvert,recouvert, la forme
de moi-même.
Alors,
j'ai senti les buissons
dans mon ventre,
des renards dans mes seins,
les pieuvres dans mon cou,
les orties,
les graviers.
J'ai senti le volcan.
Alors,
j'ai senti les épines
et les ronces.
J'ai senti la forêt.
Les prairies de mon ventre.
Alors,
je me suis assise
et la nuit est venue sur moi.
Et la nuit m'est venue de face.
Et la nuit m'a cassé les yeux.
Alors,
je me suis couchée
et la nuit n'a rien voulu dire.
on se parle on s'écoute
on entend notre propre voix
Rencontre avec Laura Vazquez accompagnée par Philippe Quesne autour de Des gens ordinaires basculent dans le crime
-- en partenariat avec le Théâtre Garonne.
(Lecture performée au Théâtre Garonne le 27.03.2024 à 19h00 dans le cadre de Constellation composée avec Philippe Quesne "Spectres, revenants et autres fantasmagories" du 20 29.03.2024)
Laura Vazquez, née en 1986, est poétesse. Prix de la vocation en 2014 pour son recueil La Main de la main, publié au Cheyne. Elle publie également des vidéos de lectures sur internet. Elle co-dirige par ailleurs la revue littéraire Muscle. Elle a publié aux éditions du Sous-Sol: le livre du large et du long et La semaine perpétuelle, elle a également publié chez Points en 2022: Vous êtes de moins en moins réels. Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre2014 et2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et bouscule notre vision du monde et de sa réalité, donnant à entendre l'une des voix les plus singulières et percutantes de la création poétique contemporaine.
© Yohanne Lamoulère
--
26/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite