Buchet-Chastel (09/04/2020)
Intelligence artificielle, robotique, transhumanisme… jamais le progrès n’a suscité autant d’interrogations vertigineuses. Saurons-nous profiter de cette révolution sans y perdre notre âme ? Passé par une école de commerce et par la finance avant de rejoindre l’ordre des Dominicains, Éric Salobir nous guide dans le dédale de ces avancées technologiques. Il revendique de vivre à une époque où la science et la spiritualité ne doivent pas s’opposer, mais, plus que jama... >Voir plus
Que lire après Dieu et la Silicon ValleyVoir plus
On a parfois surnommé l'auteur de geek du Vatican. Pour ceux qui ne le saurait pas, un geek est une personne passionnée dans le domaine des nouvelles technologies comme l'informatique, mais aussi la science-fiction et en règle générale toutes les technologies de l'information. Il est aussi prêtre dominicain. Pour lui, on peut tout à fait aimer Star Wars et les évangiles, l'innovation et la foi. Il dirige un groupe de réflexion qui discute beaucoup avec les entrepreneurs de la Silicon Valley sur des questions éthiques liées aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle. Son rôle est de poser des questions et de pousser ces chefs d'entreprises dans leurs retranchements pour aller plus loin dans le respect des hommes et de leur environnement dans la fabrication et l'usage respectueux de ces technologies. C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire avec des multinationales qui gardent toujours un oeil sur leurs valeurs boursières, mais il a la foi qui déplace les montagnes. Il est tenace et les convictions qui l'animent : éthique, bien commun, lucidité, responsabilité, tout ceci lui fait gagner le respect de chefs d'entreprises, de chercheurs aussi qui se posent des questions sur le monde qu'ils créent.
Le titre est accrocheur. L'auteur aussi, de part son "métier".
J'ai pas été déçu!
Qu'est ce qui est sacré. La peur du numérique. le big data dans le juridique, ou les statistiques dans la "passion humaine". Croire: en l'homme, la science, les nouvelles technologies. Etc. Etc.
Tant de sujet abordé d un point de vue philosophico spirituel.
Passionnant !