Citations sur Pars vite et reviens tard (249)

T'es le purgeur. Mais gaffe, fiston, c'est pas de tout repos. En raclant le fond, tu pomperas de l'eau claire comme tu pomperas de la merde. Gare à tes couilles, il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme.
Cito, longe fugeas et tarde redeas. C'est-à-dire : fuis vite, longtemps et reviens tard. En d'autres termes, casse-toi en vitesse et pour un bail.
Elle suppose que c'est un livre d'histoire parce que le type en question est femme de ménage en journée et médiéviste le soir.
- Ce n'est pas le contraire normalement?
- Normalement par rapport à quoi?
Ici les femmes ne sont pas un rond avec un trou dedans et si cette nouvelle vous épate, ne vous gênez pas pour tâcher d’en savoir plus.
- Bertin, le grand normand qui tient le bar est en train de lui expliquer les vertus de jouvence de son calva spécial maison . Au rythme ou votre capitaine lui obéit, il aura rajeuni de quinze ans d'ici un quart d'heure.
Sur la table de la cuisine, seul secteur ou régnait un certain désordre, ils s'arrêta sur une grosse enveloppe ivoire posée de travers sur une pile de lettres et de journaux. Elle avait été décachetée d'un coup net. Il la regarda longtemps, sans y toucher.
Dites à quelqu'un qu'il est con, il vous répondra qu'il en est fier. Réflexe de défense ordinaire, quelle que soit l'accusation.
S'il y a un produit qui ne tarit pas sur cette terre, c'est les nouvelles, et s'il y a une soif qui ne s'étanche jamais, c'est la curiosité des hommes. Quand t'es crieur, tu donnes la tétée à toute l'humanité. T'es assuré de ne jamais manquer de lait et de ne jamais manquer de bouches.
Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge.
Je me demande, dit le commissaire Adamsberg, si, à force d'être flic, je ne deviens pas flic.

Chez les Le Guern on est peut-être des brutes, mais on est pas des voleurs.

Un flic n'a pas à aimer ou ne pas aimer. Il a à bosser, et à réfléchir en bossant.

Brateneau. Non Barteneau. Maigre, Roux, Photographe, égale Barteneau.

A.L