Citations sur Pars vite et reviens tard (249)

Qui dit superstition dit crédulité. Qui dit crédulité dit manipulation et qui dit manipulation dit calamité.
Adamsberg sortit son portable et le regarda dans les yeux. A force de l'adjurer en silence de sonner, de bouger de faire quelque d'intéressant, il finissait par confondre l'appareil avec une projection de Camille elle-même...mais comme disait Bertin, justement, ça ne donne pas que des satisfactions ces trucs-là, et Camille ne sortait pas du portable comme le génie de la lampe.
Bourrés de trucs à dire , les hommes... bourrés comme des vieux matelas remplis de son. Bourrés de trucs à dire et de trucs à ne pas dire ... mais gaffe fiston... En raclant le fond tu pomperas de l'eau claire comme tu pomperas de la merde...il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme.
Avec ses deux millions d'habitants, la capitale peut être aussi déserte qu'un village de montagne , en semaine, à 4 heures du matin.
Il y a eu un gars chez moi (...) qui en l'espace d'une semaine a peint une centaine de poubelles publiques en rouge avec des points noirs. On aurait dit qu'un vol de coccinelles géantes s'était abattu sur la ville.
Et en fin de criée, alors que Joss abordait sa conclusion naufragée, il sursauta, comme si un caillou aigu avait heurté durement l'éponge. Ce choc lui fit presque mal et le laissa interdit, aux aguets. Il était incapable d'en définir la provenance. C'était une image qui l'avait cogné, forcément, alors qu'il s'endormait presque contre le tronc du platane. Un bout d'image, quelque part sur la place, venu le croiser en un dixième de seconde.
[p.252-253]
-[...]Et je suis sans doute bien en dessous du chiffre. Des tas de gens vont obéir. Combien font dix-huit pour cent de deux millions?
-Qui sont ces dix-huit pour cent?
-Les crédules, les peureux, les superstitieux. Ceux qui craignent les éclipses, les nouveaux millénaires, les prédictions et les fins du monde. Ceux qui l'avouent dans les sondages, du moins. Combien cela fait Danglard?
-Trois cent soixante mille.
-Eh bien, on peut s'attendre à quelque chose comme ça. Si la presse s'en mêle, ça va être un raz-de-marée. Et si l'on ne distingue plus les vrais 4, on ne distinguera plus non plus les vraies portes vierges. On ne pourra plus protéger personne. Et le semeur pourra déambuler comme il lui plaît, sans un flic qui l'attende à chaque palier. Il pourra peindre en plein jour, sans s'emmerder avec les codes. Car on ne pourra pas arrêter les milliers de gens pris à dessiner sur leurs portes. Vous comprenez, Danglard, pourquoi il fait cela? Il manipule l'opinion, parce que ça l'arrange, parce qu'il en a besoin, pour se débarrasser des flics. Il est lucide, Danglard, lucide et pragmatique.
-Lucide? Rien ne l'obligeait à peindre ses foutus 4. Rien ne l'obligeait à isoler ses victimes. C'est un piège qu'il s'est tendu à lui-même.
[p.208]
- Tu mets le doigt dessus, répondit Joss. T'étais moins malin dans le temps, à ce qu'on raconte.
- C'est d'être fantôme. Quand on est mort, on sait des trucs qu'on savait pas avant.
Vous avez un cerveau, cherchez-le.

Adamsberg a Favre
Cet homme qui cultivait un flegme délicat, un bonheur sobre, un discret éloignement des autres, qu'il pouvait transformer en une attention vraie, si on le lui demandait (...)