Un départ qui m'a un peu déstabilisé, puis je suis vite entrée dans la ronde jubilatoire de ces 3 historiens loufoques et de cette enquête plutôt hors norme.

Des personnages déjantés et atypiques, mais très astucieux.
Des réparties assez drôles qui donnent un petit côté comique à l'enquête.

Ces 3 lascars et le parrain font toute la force de ce roman, qui tient aussi beaucoup grâce aux dialogues.

Une enquête prenante qui va faire durer le suspense jusqu'au bout.
Perso, j'ai soupçonné tout le monde sauf le bon 😂

Une histoire très bien construite.
Des personnages attachants.
Un style qui n'a pas son pareil.
Une lecture plaisante avec cet humour toujours présent pour un polar pas comme les autres.
J'ai récupéré ce roman de Fred Vargas lors d'un don Fnac de fin d'année.

Je l'avoue j'aime particulièrement les enquêtes d'Adamsberg et son tempérament ombrageux mais ce n'est pas du tout de cet enquêteur qu'il est question ici.

J'avais un peu peur ... je ne suis pas meilleure que les autres : je suis un paradoxe - quand les auteurs "font" toujours dans le même style ou le même personnage, je me plains et quand ils sortent des sentiers battus, j'ai peur d'être déçue... la tempête était en moi, surtout quand sur la quatrième de couverture on nous parle d' "humour" ... waow on est vraiment loin d'Adamsberg !

Mais Fred Vargas, quand même...

Allez zou, je me suis lancée et quelle bonne idée !
Ici une femme d'âge mur découvre un nouvel arbre dans son jardin - pas un arbre jeune - non mais un hêtre qui n'était pas là la veille. Quand elle s en émeut à son mari, celui ignore totalement ses préoccupations.
Sortant de chez elle, elle voit un jeune homme à l allure marginale collé à une grille devant la maison pourrie qui jouxte la demeure de cette femme. le jeune homme a reçu une proposition de location à bas prix contre des travaux de rénovation. Mais seul, il ne peut assumer le loyer , il part en quête d'autres universitaires en galère comme lui et très vite l affaire se fait : c'est ainsi que Marc , Mathias, Lucien, et le parrain de Marc emménagent.
Très vite, ils découvrent le voisinage dont le Tonneau, bistrot du coin. Mais quelques jours plus tard la voisine à l arbre disparaît...
De fait, le mari n'est pas ému de la disparition et si sa nièce n'avait pas débarqué, rien ne se serait déclenché.
Car le parrain, ex flic, a encore des contacts et les 3 évangiles (Saint Marc le médiéviste, Saint Mathieu le prehistorien et Saint Luc, le spécialiste de la guerre 14-18) ne peuvent se résoudre à ne pas élucider la disparition de Sophia, leur voisine si inquiete à propos de cet arbre.

c'est truffé d'humour, de références, l'enquête est bien ficelée et je n'avais pas envisagé la fin.
cette amitié entre mecs était un plus dans cette lecture.

ça change et ça fait du bien aussi, prête à les retrouver dans un autre roman (je n ai pas cherché sil existe). bonne lecture à tous.
En bref, des personnages atypiques qui restent en mémoire.

J'ai découvert l'auteure avec la saga du commissaire Adamsberg, j'ai donc déjà pu appréhender sa plume particulière et assez éloignée de ce qu'on peut lire en ce moment. Fred Vargas a un style très riche, descriptif et qui attache un grand intérêt au sens des mots et des petits détails. Lire un de ses romans demande une certaine attention et c'est pour cela qu'il faut choisir le bon moment pour en ouvrir un.

Malgré ce récit dense qui pourrait sembler lourd, les personnages toujours très travaillés amènent une certaine gaieté et un vent de fraîcheur : ici, le groupe des Évangélistes, en référence à leurs prénoms, forment un trio éclectique mais vif et entraînant. Les dialogues sont percutants, et même s'ils ne semblent pas forcément pertinents pour l'intrigue, ils apportent toujours un petit plus afin de poser une pièce supplémentaire du puzzle. C'est d'ailleurs lors du dénouement que bien des choses prennent un sens et que l'ensemble de l'histoire trouve un sens global pour laisser le lecteur aussi étonné que les personnages eux-mêmes.

L'intrigue est vraiment maîtrisée et les révélations, peu nombreuses sont tout de même très efficaces et suffisent à nous happer dans cette petite enquête de quartier aux mystérieuses apparitions. le point de départ est déjà énigmatique, mais le reste est à la hauteur, la cohérence et la crédibilité sont là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fred Vargas, je l'ai découverte au collège alors que nous étudiions les différents genres littéraires. Pour les romans policiers, nous avions lu L'homme aux cercles bleus que j'avais adoré. Par la suite, j'ai lu plusieurs livres de l'autrice, puis est venue ma grande panne de lecture au lycée, et qui s'est poursuivit jusque après la fac. Et il y a quelques temps (bon, j'avoue, il y a deux ans…), on m'a prêté Debout les morts, premier tome d'une trilogie nommée Les Évangélistes. Entendons-nous bien, chaque roman de Vargas peut être lu indépendamment des uns des autres, et chaque tome se suffit à lui-même (de tous ceux que j'ai lu). Celui-ci ne déroge pas à la règle : on nous présente des personnages et une enquête ; à la fin du roman, l'intrigue est résolue.
Depuis quelques temps déjà, je regarde la date de la première publication d'un roman car cela en dit beaucoup sur le livre que l'on s'apprête à lire. En effet, Debout les morts est paru pour la première fois en 1995 et le récit se déroule très certainement à cette époque. de fait, il n'y a pas de téléphone portable ou autre gadget technologique. Cela peut sembler anodin dans certains romans mais, quand le récit se déroule dans un monde tout ce qu'il y a de plus réel, c'est toujours bon à savoir et à prendre en compte pour la cohérence d'une histoire. Bon, c'est très bien, tout ça, mais il parle de quoi, ce bouquin ?
Sophia Siméonidis, une cantatrice, découvre dans son jardin un arbre qui n'y était pas la veille. Son mari n'y prête guère attention mais la femme se montre très inquiète. Elle se décide alors à faire appel à ses nouveaux voisins pour creuser sous l'arbre. Ce sont trois hommes passionnés d'Histoire qui vivent en colocation dans la baraque pourrie d'en face ; il y a Mathias, le préhistorien, Marc, le médiéviste, et Lucien, le contamporanéiste spécialisé dans la Grande Guerre de 14-18. Ils ne trouvent rien. Et un jour, Sophia disparaît. Son amie Juliette s'inquiète tandis que son mari pense qu'elle est partie rejoindre son ancien amant, Stelyos.
Bon, déjà, ce que j'ai aimé, c'est le début, la mise en place de l'histoire : cet arbre qui apparaît comme par magie dans le jardin de Sophia, sa rencontre avec Marc, la disparition de la cantatrice… Et puis il y a l'écriture de Fred Vargas ; sans fioriture, sans vulgarité pour autant, sa plume est à la fois simple, douce et acérée, dépeignant sans mal les personnages et leurs actions, les lieux… J'aime, j'aime, j'aime ! Il y a également ses héros, atypiques mais attachants, même Lucien qui ne commençait pas fort pour moi, il en est finalement mon préféré une fois le roman terminé ! Il est grandiloquent, enfermé dans son monde, mais il est aussi pertinent et plein de ressources. Marc, quant à lui, fait son cheminement assez tranquillement alors que Mathias est un peu plus vif mais secret. Ce trio est vraiment chouette, j'ai très envie de lire la suite de leurs aventures !
Pourquoi Les Évangélistes ? Eh bien parce qu'il y a un quatrième larron, Vandoosler, l'oncle de Marc, ancien flic, totalement ripou jusqu'au bout des orteils. Voyant les trois jeunes hommes postés chacun à une fenêtre, il a décidé de les nommer Saint Marc, Saint Matthieu (pour Mathias) et Saint Luc (pour Lucien). Et parce que nos héros ont quelque chose qui leur est propre, que je ne saurais vraiment définir, qui vient se superposer avec leur envie de trouver des réponses. Ici, la grande question est de savoir où Sophia a disparu. Il est d'ailleurs bon de noter que cette femme, même si elle apparaît peu, a tout de même un quelque chose qui fait que, en un rien de temps, on s'attache à elle alors, comme nos historiens, on veut savoir ce qui s'est passé. Et c'est l'une des raisons qui me fait dire que Vargas sait comment raconter une histoire, la mettre en place, qu'elle sait comment présenter les divers protagonistes de son intrigue.

Debout les morts est un très bon roman policier. Il m'aura captivée du début à la fin et j'ai beaucoup apprécié le trio d'historiens. En le lisant, je me suis rappelée pourquoi j'aime tant les livres de Fred Vargas et je ne peux donc que vous conseiller de lire cette autrice si ce n'est pas déjà fait, sinon de la relire.
Bonne enquête à vous, les lecturovores !
Lien : https://malecturotheque.word..
Un mystérieux petit Hêtre apparaît au milieu d'un jardin. La propriétaire est inquiète : qui a pu le planter ? Dans quel but? Elle va missionner ses voisins pour découvrir ce qu'il se cache dessous cet arbre. Mais ils ne découvrent rien. Pourtant quelque temps après la propriétaire disparait. Est elle partie volontairement? Est elle morte? Est elle prisonnière?

Ce défi va être relevé par ses voisins étranges, Marc (le Moyen Ageux), Matthias (l'homme préhistorique) et Lucien (le contemporain).

Et voilà un policier classique excellent. Il se mange, se déguste en l'espace de quelques heures. Tout y est : des personnages un peu loufoques, du mystère, des rebondissements.

Un bon moment. A lire.
Après une première lecture de Vargas très mitigée, je n'avais pas vraiment hâte de retourner vers cet auteur. Et puis...les avis sont fait pour être changés !
Et cette fois, je peux l'affirmer haut et fort : Fred Vargas est très forte. J'ai adoré tout simplement. Une écriture directe, proche du lecteur, une intrigue intéressante, un cocktail détonnant de personnalités.
Un petit chef d'oeuvre !
Toujours beaucoup de plaisir à accompagner les personnages de Fred Vargas, très travaillés, avec des personnalités originales, résoudre des énigmes qui nous surprennent toujours... En plus, j'adore sa façon de combiner l'histoire et le polar, le passé et le présent. C'est une grande!
Voici un livre que je viens de relire avec plaisir, ce qui m'incite à partager mes impressions. Un adjectif qui me vient immédiatement pour qualifier ce roman est: jubilatoire.
En effet, l'humour sert à merveille l'intrigue policière. Marc, Matthias, Lucien et le Parrain Armand Vandoosler sont des personnages attachants, trés humains, et ils fonctionnent bien ensemble. Leurs répliques sont souvent hilarantes et l'auteur les a affublé de manies, obsessions et autres marginalités bien trouvées pour faire passer au lecteur un excellent moment.
Mention spéciale pour le passage sur "l'émincé de veau du jeudi" et pour le faux interrogatoire associé à un "tranchage de pain" qui sont des moments où j'ai littéralement éclaté de rire.
L'intrigue est bien ficelée et l'enquête menée de manière chaotique mais efficace.
J'ai vraiment adoré ce livre de Fred Vargas.
La couverture m'a attirée, de même que le titre. Et cette histoire d'arbre, arrivé là dans le jardin de Sophia sans crier gare, sans qu'elle s'en aperçoive, a attisé ma curiosité. Je devais lire, pour savoir.
Sophia Siméonidis découvre un beau matin qu'un hêtre se trouve au fond de son jardin sans que son mari ni elle-même n'y soient pour quelque chose. Il est arrivé là, sans raison. Cela l'intrigue, c'est compréhensible, alors que son mari s'en contrefout. du coup, elle veut savoir pourquoi, et s'il cache quelque chose. Ses nouveaux voisins, ceux qui ont emménagé dans "la baraque pourrie" semblent bien être "dans la merde". le genre de personnes parfaites pour accepter son offre. Marc est historien spécialiste du Moyen Âge, Mathias est historien spécialiste de la Préhistoire et Lucius est spécialiste de la Guerre 14-18. Lorsque la cantatrice sonne chez eux pour leur demander ce service moyennant rétribution, le "parrain" de Marc, qui vit également avec les trois hommes, les poussent à accepter. Il faut dire que c'est un ancien policier, et la curiosité l'anime…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il se lit très facilement, très vite. Je ne pourrais pas dire qu'il est original et révolutionne le genre, mais les héros de l'histoire ne sont pas des flics, ni des meurtriers, juste des historiens. Il faut le lire, pour s'en faire une idée, et surtout pour passer un bon moment !

Un policier sans le personnage récurrent d'Adamsberg. +Dans celui-ci trois jeunes historiens Marc, Mattias et Lucien, spécialistes de la préhistoire, du Moyen ge, ou de la guerre 14-18, sont dans la dèche. Ils s'installent avec l'oncle de l'un d'eux, ancien policier dans une maison, chacun a son étage.
Près de chez eux vit Sophia Siméonidis, une ancienne cantatrice d'origine grecque qui s'inquiète un jour de voir un hêtre apparaître soudain dans son jardin. Quelque temps après, on retrouve son cadavre calciné aux environs de Paris dans une ruelle.

Beaucoup de rebondissements dans ce polar sympathique