Trois mecs dans la mouise investissent une vieille bâtisse délabrée.
Trois historiens, compagnons de misère, auxquels viendra rapidement se greffer un ultime larron, ancien flic à la retraite et oncle de l'un de nos trois pieds nickelés.

Ils se lieront rapidement d'amitié avec l'une de leur charmante voisine, la célèbre cantatrice Sophia Siméonidis. Elle est chafouin en ce moment la Sophia, depuis qu'un hêtre, d'un fort beau gabarit ma foi, trône désormais dans son jardin qui n'en comptait encore aucun la veille. le mystère s'épaissit un peu plus lorsque notre Castafiore tourmentée plie les gaules sans laisser de traces. La découverte d'un cadavre calciné achèvera de convaincre ses attentionnés riverains qu'un drame se joue peut-être au royaume du mezzo-soprano.

Cherchez pas Adamsberg, il avait pris son reliquat d'RTT.
Mais peu n'importe, Vargas signe ici un polar riche et dense.
L'interaction entre ces quatre locataires est jouissive au possible tant l'univers qui les sépare semble insondable.

L'auteure affiche une parité de bon aloi en décrivant des personnages féminins éminemment troublants et intrigants.

La plume est brillante et ingénieuse, à l'image de ce polar enlevé qui n'aura finalement eu de classique que sa trame atypique.

Quatre âmes en sommeil, un drame pour les réactiver.
Du très beau boulot !

Une baraque toute pourrie en guise de toit. Qu'importe quand on est dans la merde... C'est dans cette "maison" que vont cohabiter Marc et son oncle Vandoosler, un ancien flic, Lucien et Mathias. Qu'ils soient férus de la guerre 14-18, du Moyen Age ou de la préhistoire, ces trois-là vont être entrainés bien malgré eux dans une bien sombre affaire. En effet, leur voisine et ex-cantatrice renommée, Sophia Siméonidis, remarque un hêtre dans son jardin qui la veille au soir n'y était pas. Inquiète et chamboulée par cet arbre, elle en fait part à Marc, étant donné que son mari n'en a rien à faire. Pour se rassurer, elle demande à ses voisins de vérifier qu'il n'y a rien sous terre en creusant sous l'arbre. Vérification faite et voilà tout le monde rassuré. Mais, dès lors que Sophia disparaît soudainement sans prévenir ses proches, les trois Evangélistes, comme les surnomme Vandoosler, commencent à s'inquiéter, d'autant qu'elle devait s'occuper pour un temps de sa nièce Alexandra...

Un hêtre pour tout point de départ de cette intrigue policière. Se déploient autour de lui Sophia, disparue du jour au lendemain, ces trois bras cassés, toujours dans la merde mais débrouillards, Vandoosler, le flic à la retraite et Alexandra, la nièce de Sophia. Tous vont se démener pour retrouver cette ancienne cantatrice. Les quatre voisins forment un quatuor aussi inattendu qu'improbable mais souvent amusant. L'enquête menée en étroite collaboration avec la police ne manque jamais de rebondissements. Fred Vargas nous offre un polar de bonne facture, avec des personnages attachants et loufoques, et dans lequel on ne s'ennuie guère. Même s'il souffre parfois d'invraisemblances, cette enquête d'amateurs historiens se laisse lire sans déplaisir.

Debout les morts ou une sombre enquête de voisinage...
Nouveaux locataires d'une vieille bicoque parisienne, quatre types en perte de vitesse, trois historiens chercheurs plutôt misanthropes et un ancien flic séducteur - qui se sont répartis dans les étages selon la chronologie de leur spécialité : préhistoire, moyen-âge, époque contemporaine, l'ancien commissaire étant relégué dans les combles - vont se trouver à démêler une sombre affaire.

En effet à peine installés les colocataires sont sollicités par leur voisine qui a découvert dans son jardin un nouvel arbre qu'elle n'a pas planté. Si le mari de la dame ne s'en émeut pas, elle, en revanche, est totalement angoissée par cette étrangeté. Grassement payés par elle, bien que réticents mais dans le besoin, ses voisins vont creuser sous l'arbre pour découvrir qu'il n'y a rien. Mais alors que chacun est retourné à ses occupations - peu intenses pour les apprentis terrassiers - la dame disparaît...

Je continue avec toujours autant de plaisir la découverte de l'oeuvre de Fred Vargas. Ici l'enquête menée par des personnages loufoques et sentimentaux est pimentée par leur personnalité liée à leur passion pour une période historique - des héros attachants d'une intrigue construite avec l'humour, la poésie truculente et la finesse imaginative de Fred Vargas. L'irrésistible marque de fabrique d'un parfait rompol.
Dans toute la production de Fred Vargas, que j'ai tous lu au fil des ans, il y en a deux que j'adore, ou plus exactement qui ont laissé une trace profonde, durable et utile dans mon parcours de lectrice, et "Debout les morts" y figure (en deuxième place, rien n'ayant encore pu détrôner la Camille en bottes de paysan armée de son catalogue de machines agricoles dans "L'homme à l'envers").

Quinze ans après ma lecture, le souvenir de ces trois historiens dans leur maison à trois étages, associé à l'arbre au milieu du jardin, m'habite et me nourrit encore.

Je ne sais toujours pas pourquoi, et ça m'est complètement égal de ne pas le savoir.
C'est toujours là, et c'est encore bon d'y repenser.
Sophia Simeonidis est une ancienne cantatrice qui vit à Paris.
Elle est mariée à Pierre Relivaux qui semble avoir une aventure.
Elle semble un peu troublée.
Un matin, elle voit un hêtre dans son jardin. Cet arbre n'y était pas la veille.
Trois jeunes messieurs sans travail s'installent dans la maison d'à côté, complètement pourrie.
Sophia leur demande de creuser sous l'arbre mais ils ne trouvent rien.
Ils se retrouvent souvent chez Juliette et Georges qui tiennent un restaurant tout à côté.
C'est Juliette qui donnera l'alerte : Sophia a disparu.
A partir de ce moment, plusieurs personnages entreront en scène.
On soupçonnera le mari, la nièce, les trois amis surnommés les évangélistes.
Un autre meurtre sera commis.
C'est un polar mené de main de maître avec de multiples rebondissements, écrit dans un style très agréable.
A la fin, on croira au titre "Debout les morts" mais on n'est pas au bout de nos surprises.
Je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est mon premier livre de Fred Vargas et sûrement pas le dernier, je l'affirme.
Prenez trois jeunes historiens sans le sou. Installez-les dans une maison délabrée (pas chère, c'est davantage compatible avec l'état de leurs finances). Ajoutez-y un flic de 68 ans, retraité, cela va de soi, et oncle de Lucien, l'un des jeunes historiens. « Tontoncle », tel est son surnom. On ne sait pas trop pourquoi il n'a pas le droit de toucher sa pension de la police. Il s'est passé quelque chose, mais quoi ?
Juste à côté habite la grande cantatrice, Sophia Séméonidis. Celle-ci est obsédée… Mais nooon ! Pas par le sexe ! Pff ! La Terre me semble peuplée d'obsédé.e.s. Sophia est obsédée par… Un arbre ! Pas n'importe quel arbre ! Un hêtre qui est apparu après une nuit ! Qui a fait ça ? Un admirateur ? le jardinier ?
Toujours est-il que Sophia paie, très discrètement, les trois jeunes historiens pour qu'ils creusent sous l'arbre. Quelques jours après, elle disparaît…

Critique :

Une enquête où jusqu'au bout Fred Vargas lance le lecteur sur de fausses pistes. Pas gentil, ça ! Quelque chose a dû m'échapper mais je n'ai pas compris qui a planté le hêtre. « Hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question… »
L'humour est très présent tout au long du roman ce qui le différencie de la plupart des polars qui nagent de plus en plus souvent dans la cruauté.
N'empêche, découvrir un nouvel arbre dans son jardin, un matin, cela doit être flippant.
C'est ce que se dit l'ex-cantatrice grecque, Sophia Siméonidis, épouse de Pierre, homme qui ne la regarde plus depuis longtemps et qui se contrefiche de ses émois.
Elle demande donc à ses nouveaux voisins, Marc, Matthieu et Lucien, tous trois historiens en déroute car fauchés et obligés de louer une baraque pourrie, de l'aider à résoudre l'énigme du hêtre. Vandoosler, l'oncle et parrain de Marc-ancien flic (pourri lui aussi), se décarcasse à sa façon pour les aider.
Mais voilà-t-il pas que Sophia disparait ! Cela complique la recherche, d'autant plus que de nouveaux personnages viennent se greffer à la petite bande…

Humour, réparties toutes plus drôles les unes que les autres, analyses psychologiques courtes et décapantes agrémentent ce policier pas comme les autres. Moi qui ne suis guère versée dans ce genre de littérature, je peux affirmer que j'ai lu ce livre sans déplaisir mais sans passion non plus. Aucune phrase n'est anodine, tout est calculé pour nous faire rire. Un peu too much, pour moi du moins, et cela m'a paru par trop artificiel.

Je laisse donc les morts se relever tout à leur aise. D'autant plus qu'ils ont un arbre pour les aider à se tenir debout.
Nous,
"Quand on sera grands, on achètera une télé !!!"

Prenez :
- Une baraque pourrie de quatre étages avec jardin à Paris,

- 4 mecs dans la merde, et fauchés,

- 1 vieil oncle flic pas si pourri que ça et pas si mal non plus,

- Voisins à l'Est,

- Voisins à l'Ouest,

- Une cantatrice (pas chauve !) mais décidément attirante,

- Et , croyez le si vous voulez le déclencheur de cette enquête policière : un minuscule petit hêtre tendre et vert !

- Mélangez le tout -

Devant la cheminée qui crépite et avec ces sacrés mecs, tous bien sympathiques :
* un Historien de la Grande Guerre
* un Médiéviste
* un Préhistorien
sans oublier le flic sur le retour,

L'auteure a su concocter un policier qui m'a bien accroché.

Et des tranches, et des tranches de pain mâchonnées, plus tard !

Le Phenix renaît-il de ses cendres ?

Eh! bien à vous de le découvrir en ouvrant les pages de ce bouquin de Fred Vargas.

Alors alors, depuis le temps que je retardais le moment de faire un billet sur un policier…
Deux Vargas enchaînés et je me lance, ça sera fait. Enfin je me lance, c'est vite dit parce que pour ne rien vous cacher, je ne sais pas quoi raconter.
Comment faire avec ce genre de bouquin où tout n'est que question de suspens, de fausses pistes, d'intrigues cousues de fil blanc, de dénouements plus ou moins foireux (foireux dans le sens qu'on sait bien qu'en général le coupable est forcément celui qu'on attend le moins et qu'on soupçonne donc rapidement malgré le rebondissement qui tue dans les dix dernières pages), oui, comment faire?
J'admire ceux qui arrivent sans raconter l'histoire (rare), à faire part d'un ressenti ou d'un style propre (genre San Antonio), parce que de mon coté je ne ressens rien. C'est divertissant, prenant, on veut savoir quand même mais en y réfléchissant, je trouve ça… creux. C'est un peu comme un paquet de Curly, c'est pas mauvais, c'est addictif, mais il n'en reste rien, aucune valeur nutritionnelle, que du vent. Que retirer d'un policier, quelles réflexions cela peut-il amener, qu'en reste-t-il, qu'est ce que ça peut nous apprendre?
Je vais peut être me faire des ennemis virtuels mais tant pis, chacun ses gouts. En plus de temps en temps j'aime bien, j'ai une belle collection de « Série Noire » datant de… oh putain, déjà!!!
Bon, « Debout les morts » et « L'homme aux cercles bleus » ben… sans trop d'opinion. Un Adamsberg et un Evangéliste que j'ai peut être préféré parce que le commissaire marcheur, c'est un peu répétitif de livre en livre. On le sait qu'il est lent et tout et tout, qu'il fait son Colombo avec son air con et qu'il va contre vents et marées trouver ce à quoi personne n'aurait pensé, sa psychologie, sa Camille etc…
L'écriture de Vargas, euh… oui, euh… bien dans son genre on va dire. Je ne me suis pas ennuyé, je… j'en sais rien quoi, ça m'a diverti et c'est déjà bien. J'en lirai d'autres mais… plus tard.
Premier Vargas pour moi...
Et ça ne sera pas le dernier !
RChris, vous m'avez convaincue ! Cette auteure méritait, effectivement, de figurer dans ma bibliothèque.
Je me suis vraiment bien marrée à suivre l'enquête menée par Marc, Lucien et Mathias, 3 historiens fauchés, délicieusement loufoques et originaux. Leurs discussions sont particulièrement savoureuses, grâce un humour dont je suis très friande.
Une intrigue claire et bien construite, qui nous tient en haleine, par ses mystères et ses rebondissements.
Je n'oublierais pas de sitôt, St Marc, St Mathieu et St Luc, nos 3 évangélistes complètement barrés. D'ailleurs, j'adorerais les retrouver dans d'autres aventures (?!).
Merci encore RChris. J'ai vraiment passé un bon moment ;-)