J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Une idée originale, une bonne intrigue, et j'ai vraiment adoré les trois personnages principaux, les historiens Marc, Mathias et Lucien, avec leurs personnalités tellement différentes mais qui justement se complètent à merveille. Un sacré trio ! C'est le premier roman de Fred Vargas que je lis, et je ne suis pas déçue.
10 meilleurs auteurs de polar Français
Dans toute la production de Fred Vargas, que j'ai tous lu au fil des ans, il y en a deux que j'adore, ou plus exactement qui ont laissé une trace profonde, durable et utile dans mon parcours de lectrice, et "Debout les morts" y figure (en deuxième place, rien n'ayant encore pu détrôner la Camille en bottes de paysan armée de son catalogue de machines agricoles dans "L'homme à l'envers").

Quinze ans après ma lecture, le souvenir de ces trois historiens dans leur maison à trois étages, associé à l'arbre au milieu du jardin, m'habite et me nourrit encore.

Je ne sais toujours pas pourquoi, et ça m'est complètement égal de ne pas le savoir.
C'est toujours là, et c'est encore bon d'y repenser.
L'enquête est complexe, mais on ne saurait en attendre moins de Fred Vargas ! Elle nous permet surtout de découvrir (ou retrouver suivant l'ordre avec lequel on lit les romans) les Evangélistes tels que sont surnommés Marc, Matthias et Lucien. Ces trois personnages à eux seuls valent le détour. Tous trois férus (et spécialistes) d'Histoire mais sur des périodes différentes, ils se retrouvent à habiter la même demeure (pour en partager les frais) en compagnie d'Armand le parrain et oncle de Marc. Comme Adamsberg (dont ils vont d'ailleurs parfois croiser la route), ils n'ont pas leur pareil pour se trouver confronter à des mystères criminels que leurs connaissances pointues en Histoire permettront de résoudre (comme quoi L Histoire est parfois plus utile qu'on ne le pense !). Leurs drôles de personnalités illuminent ce roman et la lectrice que je suis a été ravie de mener l'enquête en leur compagnie.
La galerie des personnages est particulièrement réussie!
Rencontre mythique d'Adamsberg avec les protagonistes de "ceux qui vont mourir te saluent".
La touche de fantaisie absolue de Vargas au service d'une intrigue toujours aussi bien ficelée.
La mort en ce jardin…
Fred Vargas use fréquemment dans ses romans et pour mon plus grand plaisir d'ailleurs, de personnages qui sont toujours comme ça, un peu paumés, marginalisés, gravitant en périphérie de la société. Un peu comme un météore, endommagé par sa destinée et qui échoue tant bien que mal dans un endroit, où se poseront peut-être des regards bienveillants.
Donc dans « Debout les morts » on assiste à « La métamorphose de cloportes » (Marc-Matthias-Lucien et Marc auquel on peu ajouter aussi, Armand ancien flic à l'esprit tordu et plus ou moins droit dans ses bottes, qui sollicités par Sophia-Siméonidis, leur voisine, sur une étrange énigme d'un arbre, planter dans son jardin.
Cette histoire qui d'emblée, (mamie) l'eau à la bouche, par le fait qu'au fil de pages l'auteur amène de l'eau au moulin, ma quasiment convaincu que même un météore d'apparence douteuse, peut engendrer, en dehors du bien ou le mal, de la curiosité…

moi qui ne suis pas une férue de polar, je l'ai dévoré! j'ai aimé le style, l'intrigue, les personnages.
"En réalité, peu de gens aiment arracher un arbre qui ne leur a rien fait"
Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle n'a jamais vu auparavant. Elle s'interroge sur sa provenance et s'en inquiète, cependant que son époux reste indifférent. Elle aborde ses voisins quelque peu atypiques pour qu'ils vérifient si les racines de l'arbre cachent quelque chose, mais ils ne découvrent rien.
Les trois historiens « sanctifiés », voisins de Sophia, surnommés « Les Évangélistes », vivent dans la même maison, « La Baraque Pourrie » avec Armand Vandoosler, ancien flic assez âgé, épicurien et fantasque, oncle et parrain de l'un d'eux. Chaque habitant occupe un étage entier, déterminé en fonction de l'époque étudiée. Mathias, spécialiste de la préhistoire, s'est ainsi installé au premier étage, Marc, médiéviste, au second, Lucien, historien de la Grande Guerre, au troisième, et Armand au quatrième (pour respecter l'ordre chronologique et non pas par irrespect envers le vieux monsieur).
Le temps passe, et un corps calciné qu'une petite pierre de basalte relie à la cantatrice est découvert.
Je suis fan, comme de tous les romans de Fred Vargas, celui-ci est plus réaliste, pas de légendes, mais toujours des personnages hors normes, et attachants, que l'on a pourtant le sentiment de pouvoir croiser à côté de chez soi.
Autres personnages récurrents de Fred Vargas, on retrouve les évangélistes associés au commissaire Adamsberg dans ses enquêtes.

Soyons honnête Adamsberg m'a manqué...
Mais cela ne m'a pas empêcher d'adorer ce petit polar, et de l'avoir dévorer sans pause jusqu'à la dernière page. Malgré ce vide, tout les autres ingrédients -humour, suspense, et un style magnifique pour ceux qui (honte à eux ^^) ne les connaitraient pas encore - sont là, et on finit par oublier le pelleteur de nuages le temps d'un roman.