Ego comme X (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Alors que la Grande Peste décime allègrement l’Europe, dix jeunes damoiseaux et damoiselles se réfugient dans la campagne toscane et égayent leurs journées en racontant des histoires à tour de rôle. (…)
L’univers graphique de Vanoli nous happe dès la première planche. Sa représentation de la fin du Moyen Age tient plus du chaos que de l’harmonie prérenaissante.
(…) des récits prenants qui touchent encore nos sensibilités contemporaines grâce à l’expre... >Voir plus
Que lire après Le DécameronVoir plus

Jour J

Jean-Pierre Pécau

3.10★ (2651)

48 tomes

La peste ravage Florence.
Les corps s'entassent dans les rues.
Les moribonds souffrent le martyr.
Les survivants vivent dans la terreur, au bord de la folie.
A queqlues kilomètres, rien de tout cela. Dans un chateau de Toscane, de jeunes nobles florentins qui ont fui la ville se sont vu offrir l'hospitalité jusqu'à ce que l'épidémie s'arrête. Pour passer le temps, la maîtresse de maison propose que, chaque jour, ils se réusnissent et racontent des histoires pour se divertir.
Dans une sorte de parenthès enchantée, les convives se racontent donc des histoires pour tromper l'ennui, à moins que ce ne soit pour conjurer la menace de la peste qui ravage Florence. Ces histoires sont un moyen de penser à autre chose. Se distraire l'esprit de l'inommable. Vivent Vanoli a sélectionné une dizaines derécits parmi la centaine que composent l'oeuvre de Boccace. Tantôt cruelles, tantôt mystérieuses, tantôt drôles, ces récits ne manquentpas de mettre en lumière certains vices de la bonne société florentine, moquant au passage le clergé.
Vanoli illustre ces récits avec toute l'expressivité qui font l'originalité de son travail. Décors aux perspectives malmenées pour accentuer les ambiances, personnages déformés et une utilisation de la lumière et du clair-obscur paeticulièrement séduisante font de cette version du décaméron un divertissement réussi.
Je découvre avec cette adaptation, vraiment libre, de Boccace l'univers de Vincent Vanoli ; je suis complètement conquise par le style graphique, qui rappelle certains tableaux de Bosch ou Brueghel, et s'accorde très bien avec l'atmosphère crépusculaire liée à la Grande Peste. Une belle réussite.

Le chagrin est le fruit mûr des histoires qui s'achèvent, mon cher Luigi.