Jean Lucas (Autre)
Trois Petits (03/04/2024)
2.5/5   2 notes
Une balade à deux voix, une fanfare rigolote, des rythmes et des notes pour jouer et danser. Voilà un livre audio aux allures de boîte à outils musicale et fanfaresque. Tour à tour se suivent (et ne se ressemblent pas ! ), des "symphonies en chemise de nuit", des morceaux de musique au "tempo allegro", des danses et des petites mélodies. A mesure que défilent les notes, on joue à deviner, avec Jean et Erika qui discutent et chantent joyeusement, les instruments qui ... >Voir plus
Que lire après Bibabop & Bidouwa : Un voyage au pays de la musique avec la fanfare Bric-BrocVoir plus
Merci aux Editions Trois Petits Points et à Babelio pour l'envoi de cet album lors d'une masse critique. Pour donner un peu de contexte, je suis musicienne amateure (violon et flûte traversière) et maman d'un petit garçon de 5,5 ans à qui je cherche par différents moyens de transmettre la passion de la musique : jeux, écoute, pratique du piano et des percussions. J'étais donc ravie de recevoir cet album que je me voyais lui proposer et lui
Globalement, je suis déçue. Déçue de l'objet, de son packaging qui pourrait être plus travaillé et plus qualitatif.
Je suis déçue également du contenu de l'album qui n'a pas intéressé mon fils et qui ne m'a pas intéressée non plus. Les musiques proposées ne présentent, selon moi, ni intérêt musical, ni intérêt textuel avec des rimes limitées et trop enfantines. On balaie un éventail d'instruments assez vaste mais les paroles franchement n'apportent rien alors qu'il aurait été, toujours selon moi, facile de proposer quelque chose de tout à la fois pertinent et amusant pour les enfants et les plus vieux. Il est indiqué une gamme d'âge de 3 à 103 ans sur l'album mais je m'interroge sur la classe d'âge réellement visée par le contenu.
Je suis désolée d'être si négative, c'est je crois la première fois que je le suis autant sur une critique mais, pour moi la promesse n'est pas tenue et ma déception est grande.
Merci aux Editions Trois Petits Points et à Babelio de m'avoir offert cette découverte.
Le CD dure 42 min, on a aussi un code de téléchargement numérique. le livret contient les paroles des comptines.
Ce voyage au pays de la musique est proposé (en fanfare) pour les 3 ans à 103 ans.
Il me paraît plutôt adapté aux très jeunes enfants. Musicalement, les notions abordées sont distillées au compte-gouttes. Ce sont surtout les comptines (musicales certes) qui sont privilégiées. L'aspect "littéraire" donc.
Une sympathique initiation à la musique (instruments et quelques notions de solfège, les nuances par exemple) à écouter avec un enfant, en plusieurs fois. Les textes relèvent de la poésie enfantine. Mignon !

Videos de Elsa Valentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus