Payot et Rivages (06/02/1998)
Les nouvelles de ce recueil dépeignent un enfer d'autant plus redoutable qu'il nous est familier, qu'il s'épanouit à portée de main et de regard, à peine voilé par l'aveuglement puritain des honnêtes citoyens. Des voyeurs, des voyous, errent dans un décor de banlieues grises, de tours anonymes et de foyers d'accueil...
Que lire après Le mal dans le sangVoir plus
Recueil de nouvelles décrivant un monde de violence, mêlant enfants, adultes, forces de l'ordre infectes, tueurs, fous meurtriers...

Si dans les premières nouvelles, on semble proche de notre époque, très vite, on évolue vers un futur flou, où seul la violence domine, corrompant tous les personnages. le livre est vraiment noir mais de rares pauses d'amour ou de compassion éclairent cet univers étouffant.

L'auteur s'est inspiré de son expérience d'avocat spécialisé dans la défense des adolescents et des enfants pour écrire ce livre, qu'il décrit comme un "prolongement organique" de son métier.

- Vous me payez pour un cadavre. Vous aurez un cadavre. A l'heure dite.
Un rictus sarcastique s'imprima sur son visage.
- Il parait que vous êtes ce qui se fait de mieux. Comme ma voiture, comme mes vêtements... Je paie pour avoir le meilleur.
Je le dévisageai
- Vous êtes une machine, pas vrai ? poursuivit-il. Une simple machine à tuer. Et vous travaillez pour celui qui vous paie, peu importe de qui il s'agit.
- Pour celui qui me paie le premier.
Il faut que je fasse un choix.
24-G est une traînée. Quoiqu'il puisse lui arriver, elle le mérite.
19-E est une truie, une sale chienne répugnante.
18-H laisse un homme vieux et gras lui faire ce que bon lui semble.
16-F est la pire chienne de toutes. La façon dont elle marche... la façon dont elle m'empêche de la voir... Simplement cet éclair blanc...
C'est ça qui m'a décidé. J'ai besoin de savoir ce qu'est cet éclaire blanc.