AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Guitton (Traducteur)
EAN : 9782203240018
528 pages
Casterman (13/03/2024)
3.61/5   45 notes
Résumé :
Depuis des siècles, douze jeunes filles d’Ithaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps. Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée.

Pourtant, la mort n’est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 45 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Vous connaissez tous l'histoire de Pénélope qui attend Ulysse parti à la guerre et sa tapisserie qu'elle tisse et détisse pour mettre à distance les prétendants ? Mais que se passe-t-il ensuite ? “Pour l'amour des dieux” parle de malédiction, de vengeance, d'amour, de la cruauté des dieux, de courage, et de sacrifice. Voici une épopée mythologique où les personnages principaux sont des femmes prêtes à tout pour sauver les filles d'Ithaque.

Pour l'amour des dieux” ne développe pas un épisode mythologique connu ni ne place des personnages mythologiques dans notre monde moderne (ce genre de choses.) Il met en scène un épisode créé qui se déroule plusieurs siècles après d'autres événements déjà racontés comme si ce qui se passait autrefois était un événement réel du passé. C'est un développement que j'ai bien apprécié. J'ai commencé à ne plus vouloir lâcher le roman une fois que nous sommes au palais avec le prince Mathias et la mise en place des tentatives pour le tuer (et surtout, le développement des relations interpersonnelles… pas facile de tuer quand la victime est sympa. Ce problème soulève des questions… qui m'ont plu.)

Pour l'amour des dieux : des relations compliquées avec les dieux
La mythologie gréco-romaine montre bien que les dieux ont des personnalités qui leur sont propres, égoïstes, jalouses, despotiques etc. Être confronté à un dieu n'est pas toujours une bonne chose. Les personnages qui sont punis par les dieux ne se comptent pas sur les doigts de la main tellement ils sont nombreux. Et beaucoup d'entre eux n'ont pas cherché cette punition ou ne la méritaient pas.
J'ai trouvé que cet aspect de la mythologie était bien rendu dans “pour l'amour des dieux”. Poséidon est responsable de cette malédiction qui condamne tous les ans douze jeunes filles. Et quand on apprend les raisons de cette malédiction… je ne le révèlerai pas mais ça en dit beaucoup.
Les héroïnes de cet épisode ne cherchent pas à combattre un monstre et montrer à quel point elles sont fortes, puissantes ou intelligentes (comme font la plupart des héros.) Elles cherchent à mettre fin à la malédiction pour que les morts cessent. Elles espèrent ainsi sauver des milliers de jeunes filles (et se venger au passage).

Les relations entre les personnages
C'est un aspect qui m'a beaucoup plu dans “pour l'amour des dieux”. D'abord Leto et Mélantho qui apprennent à se connaître sur l'île. La seconde jeune femme entraîne et prépare la première pour qu'elle soit prête à accomplir sa mission : tuer Mathias, le prince d'Ithaque. Se noue entre elles une certaine proximité. Je ne vais pas développer, je vous laisserai découvrir.
Il faut donc tuer Mathias. Tout serait si simple si Mathias était un sale type, une ordure qui mérite de mourir.
C'est là que les enjeux sont importants : sauver la vie d'un individu qui mérite de vivre mais condamner des milliers de jeunes filles qui n'ont rien demandé et qui méritent aussi très certainement de vivre (mais qu'on ne connaît pas), ou tuer ce jeune homme et sauver les autres ? Je n'en dirai pas plus…

Le conseil de la bibliothécaire : Il est annoncé par l'éditeur à partir de 13 ans. Il peut très bien se lire par un adulte également. Je pourrai le conseiller à tous ceux et toutes celles qui aiment la mythologie gréco-romaine (pas très original comme conseil, je sais ^^.) Mais aussi aux amateurs de romance LGBTQ+ ou à ceux qui aiment voir des personnages féminins qui cherchent à briser les chaines imposées. Si vous aimez l'idée d'un épisode mythologique, proche des mythes d'autrefois, mais avec des héroïnes et non des héros, je peux aussi vous conseiller : La dernière amazone.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai vu cette sortie dans le programme des partenaires, j'étais tellement mais tellement impatiente! Lorsque je l'ai reçu je me suis très vite jetée dessus. Et je l'ai dévoré en un rien de temps. Déjà je tiens à remercier les éditions Casterman pour cet envoi. C'est toujours un honneur et je suis tellement reconnaissante de pouvoir avoir la chance de travailler avec des maisons d'éditions que j'adore. Il faut savoir que je suis une fan de mythologie. Dîtes vous, au collège j'ai fais du latin et du grec juste pour pouvoir étudier tout ça un peu plus en profondeur. Oui oui, je me suis infligée des années de latin pour la mythologie haha. Donc quand vous me mettez un roman ayant pour thème la mythologie, évidemment que ça va me donner envie de le lire. Ajoutez à ça une malédiction à briser alors là vous me perdez complètement.

Je découvre Sarah Underwood avec ce roman et quelle découverte. Je suis complètement tombée sous le charme pour le coup. Sa façon d'écrire m'a énormément plu, c'est fluide, c'est addictif (oh si vous saviez à quel point!). En bref c'est clairement tout ce que j'aime retrouver lorsque je lis un roman. C'est passionnant les romans traitant de mythologie en plus je trouve. Mais ça on y reviendra un peu plus tard. J'ai apprécié cette plume envoûtante, qui m'a transporté en plein coeur de la mer. Je suis très curieuse de découvrir ses autres romans en tout cas.

Dans ce roman, depuis des siècles, douze jeunes filles d'lthaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps.d Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée. Pourtant, la mort n'est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l'accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d'Ithaque…

Parlons d'abord de l'univers. Comme je l'ai dis un peu plus haut, déjà de base je suis une grande friande de mythologie alors forcément j'étais à fond dedans. J'ai adoré me plonger dans cet univers là, il est super bien construit, tout est cohérent, c'est passionnant et palpitant. J'adore les univers quand ils sont comme ça. On découvre toujours un tas de choses, on apprend des tas de choses également. Et puis, quand il y a une malédiction, on ne va pas se mentir ça rend la chose encore plus intéressante non? Sarah Underwood a parfaitement bien maîtrisé son sujet. Si vous êtes fan de mythologie je n'ai qu'une chose à dire : foncez.

Quant à l'intrigue, là aussi c'était tout simplement palpitant. J'ai tout simplement adoré. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais prise par l'histoire. J'en avais même oublié mon amoureux qui était à côté de moi le pauvre. Vous imaginez donc ce que le roman m'a procuré comme émotion! J'adore les histoires avec une malédiction à briser. Généralement ça ne se déroule pas du tout comme c'est censé se dérouler. Il y a toujours des couacs, des changements de position, des sentiments qui naissent, le coeur qui s'y met bref, c'est toujours plein de rebondissements. Et c'est le cas dans cette histoire et c'est également ce que j'ai adoré justement. On adore quand ça ne se passe pas du tout comme prévu. Franchement ici c'était passionnant, de la première à la dernière page. On parle de Poseidon, d'Ulysse, on se trouve à Ithaque, la malédiction a été lancée aux servantes de Pénélope. On a beaucoup de mystères également, c'est quelque chose que j'adore. Je me suis beaucoup posée de questions pendant ma lecture, on élabore des théories et puis on finit par découvrir la vérité. Je n'ai pas deviné tout de suite mais plus j'avançais et plus j'approchais de la vérité. Cette histoire est passionnante mais elle est aussi tragique en quelque sorte, je ne dirais rien de plus sinon je risque de dire une bêtise. En tout cas sachez que la fin m'a littéralement achevé. Innocente comme je suis pas une seconde je me suis douté que la fin prendrais cette tournure là.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Leto. Ce que j'ai aimé chez elle c'est son caractère. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a un caractère de feu, elle n'hésite pas à foncer même. Je l'ai trouvé courageuse, emplie d'une force incroyable. C'est une fonceuse et surtout, elle est prête à tout pour réussir son objectif : se venger du prince Mathias. Et elle va tout donner. On a aussi Mélantho. J'ai beaucoup aimé ce personnage également. Elle est bien plus mystérieuse et on sent tout de suite qu'elle cache quelque chose. On ne sait pas tout à son sujet et on a des informations qui nous viennent au compte goutte en quelque sorte. Elle est beaucoup plus posée que Leto. le duo fonctionne extrêmement bien, elles s'équilibrent parfaitement bien d'ailleurs. Leto a tendance à foncer, parfois trop vite, tandis que Mélantho a tendance à plus réfléchir avant de se lancer dans quelque chose. Elle arrive à tempérer Leto, chose qui n'est clairement pas évident d'ailleurs. Et puis il y a le prince Mathias. C'st celui qui m'a le plus touché dans ce roman. Il est vu comme un prince qui vit confortablement dans son palais, qui s'en fiche clairement de son peuple et qui s'en fiche de tuer douze jeunes femmes innocentes chaque année. Sauf qu'en vérité ce n'est clairement pas le cas. Mathias est quelqu'un de profondément gentil, lui ne voudrait que ça stopper ces meurtres, il se soucie du bien être de son peuple. Son histoire familiale m'a beaucoup touché, ça m'a fait de la peine de le voir comme ça en vérité. J'ai trouvé qu'à la fin, il pouvait être véritablement lui même. C'était comme si il avait trouvé la paix, c'était si beau.

Un roman que j'attendais avec impatience et que je ne regrette pas d'avoir lu. C'était tout simplement génial à lire. C'est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps. On na voit vraiment pas les pages défiler. Une fois le nez dedans, vous n'aurez pas envie d'en sortir. J'adore les pages turners comme ça, ceux qui vous tiennent en haleine tout le long et que vous ne voulez pas lâcher. Une intrigue palpitante, bien construite et cohérente. Des personnages haut en couleurs auxquels on s'attache. C'était vraiment un excellent roman que j'ai adoré découvrir.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
En commençant ma lecture j'avais quelques appréhensions car je ne suis pas une grande fan de mythologie, pourtant je me suis complètement laissé emporter et séduire par l'histoire de Leto.

Ce roman est une ode à l'amour et à la liberté. Un récit féministe tout en poésie.

La plume de l'autrice est totalement addictive. Elle nous transporte dans son univers avec une grande facilité.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire qui nous rappelle que l'amour peut naître même dans les situations les plus sombres et compliqué.

La grande force de ce roman pour moi c'est qu'il peut plaire à tous les âges et pas seulement à un public jeune
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie Babelio et Casterman pour l'envoi du roman dans le cadre de l'opération Masse critique.

Je ne suis pas une adepte de mythologie grecque, mais ce roman me faisait de l'oeil. Déjà, pour sa couverture, puis son résumé. Finalement, j'en ressors assez mitigée.

Une malédiction lancée par Poséidon entraîne chaque année le meurtre de 12 jeunes filles d'Ithaque. Cette année, Léto fait parti de ces malchanceuses. Mais alors qu'elle aurait dû mourir pendue, elle se retrouve vivante, mais métamorphosée, auprès de Mélantho, une femme coincée sur une île. Cette dernière lui apprend qu'elle a été choisi pour tuer le prince d'Ithaque, Mathias, afin de lever la malédiction.

Déjà, j'ai beaucoup apprécié l'univers. Comme je le disais, je ne m'y connais pas trop en mythologie, et à vrai dire ce n'est pas forcément un sujet qui me passionne, mais ici j'ai trouvé le thème bien amené. On nous rappelle les bases de l'histoire à partir de laquelle est tissé ce roman. C'était bien expliqué.

Mais, pour autant, j'ai trouvé le livre plutôt ennuyeux. C'est un one-shot, donc en tant que roman unique pour conter toute une histoire de vengeance et de malédiction, je m'attendais à beaucoup d'actions. Et en fait, ce fut plat. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Beaucoup de descriptions, et surtout énormément (trop) de romance.
Parlons d'ailleurs de cette romance, qui malheureusement ne m'a pas plu. Je ne m'attendais pas à me retrouver avec un triangle amoureux. A savoir que j'ai vraiment horreur des triangles amoureux, et là ça n'a pas raté. Je déteste quand un personnage oscille entre d'autres personnages, ça m'énerve cette incapacité à se décider.
Puis le fait de ne pas avoir accrocher aux personnages n'a pas aidé. On a certes une héroïne venue pour se venger, mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement badasse. Et puis ce prince est fade au possible, il se laisse marcher dessus sans problème, dit qu'il essaie de régler les choses alors qu'il ne fait pas grand chose. J'ai eu du mal avec eux.

La conséquence de tout ça fut que j'ai eu du mal à avancer dans l'histoire. Je ramais, j'avais le sentiment que rien de trépident se passait. La fin était intéressante, mais bon vraiment les 20 dernières pages. J'en ressors vraiment déçue, car je trouve qu'il y avait un gros potentiel, mais que c'est trop plat, surtout pour un one-shot.
Commenter  J’apprécie          10
🌊J'ai lu Pour l'amour des Dieux de Sarah Underwood, et ce roman épique et tragique n'a pas fait long feu entre les mains de la férue de mythologie grecque que je suis.

🔱J'ai vraiment tout aimé dans l'histoire de Létho et Mélantho. Amour, mensonges et malédiction teintent ce roman qui s'inspire de nombreux mythes pour imaginer la malédiction d'Ithaque, où douze jeunes filles sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps depuis le retour d' Ulysse. Un seul sacrifice pourra les sauver toutes…

🌊C'est un maelström d'émotions qui m'aura assailli du début à la fin au travers de la plume subtile et entraînante de l'autrice.

🏛De l'île de Pandou à Ithaque j'ai suivi des personnages tellement attachants et profonds.
Comment être indifférente à des protagonistes aussi touchants ? de plus cette histoire, bien que tragique, est envoûtante, et la mythologie parfaitement maîtrisée.

🔱J'ai particulièrement apprécié Mélantho qui ne faiblira pas face à cette malédiction qu'elle est la seule à pouvoir briser, même si cela inclut de perdre tout ce qui lui est cher…

🏛Nous sommes sur un roman choral, ce qui permet de ressentir encore davantage les émotions de chacun. J'ai fortement apprécié le côté contemplatif qui apporte de la profondeur à l'histoire.

🌊Chaque chapitre est intitulé par des extraits de l'Odyssée et c'est tellement immersif. Cette tragédie grecque, qui n'a rien à envier aux plus grandes, m'aura littéralement bouleversée et résonnera longtemps en moi !

🏛Tous les ingrédients sont réunis et exploités brillamment afin de composer une tapisserie épique que la reine Pénélope elle-même n'aurait pas mieux tissé…

🔱Le côté féministe de l'histoire est également un vrai plus.

🏛Je pourrais vous en parler encore longuement tellement Mélantho, Létho et Mathias m'ont envoûtée, mais je préfère vous inviter à découvrir par vous-même leur histoire qui je l'espère vous subjuguera autant que moi par sa puissance et sa beauté tragique. Un conseil prévoyez les mouchoirs !

🌊Pour l'amour des Dieux est déjà disponible en librairie et je remercie @Castermanroman pour l'envoi de cette petite pépite dans le cadre de mon partenariat non rémunéré.

🔱Des TW que je vous invite à consulter sont apposés au début de ce livre objet totalement magnifique qui rejoint ma petite collection dans ma bibliothèque.

⛲️Prêt-e à découvrir le prix à payer pour déjouer Poséidon ?🔱

Mots-clés 🗝: [ mythologie grecque, Poseïdon, malédiction, tragédie, triangle amoureux, romance F/F, épopée, sororité]



Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" Les dieux ne répondaient pas souvent. Ils n’étaient pas bienveillants ; ils étaient sauvages, féroces, éternels. Et Léto, elle, n’était qu’une petite étoile perdue dans l’immensité du ciel. "
Commenter  J’apprécie          00
Briser une malédiction n'est jamais aussi simple qu'on le souhaiterait.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3467 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..