AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 9 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment qualifier cette somme de plus de 620 pages? .

Une oeuvre polyphonique mêlant poésie et scènes de violence, atrocités sans nom, aux longues phrases , au style dense , exigeant , éclairant de l'hiver 1947 au printemps 1987, une Allemagne à terre, déchirée , et une Israël naissante , de Anna Stirnweiss, sauvée d'Auschwitz par sa beauté , esclave sexuelle ,autant que bonne à tout faire du potentat local, brutal, «  Un comédien craintif, qui se cramponnait à la vie au même titre qu'elle » , le lieutenant colonel Joseph Ranzner, à Margarita Ejenstein , une juive polonaise enceinte qui tue un officier SS pour venger la mort de son frère et de son père , recueillie par un couple d'allemands bienveillants , les Kramer , hébergée dans leur cave , d'emblée traitée comme leur fille .

Leur garçon était mort au front ,opération Barbarossa, , lui avait raconté madame Kramer , bienveillante , de l'amertume dans la voix et des larmes sur les joues….
Secrets , sentiments inavouables , merveilles du hasard , l'auteur éclaire les zones d'ombre , au travers de lettres significatives…..
À quoi tient l'identité ? À quoi tient le destin ?

Une affaire de mélange : Shimon, le fils d'Anna, Sarah, Ruth et tous ceux qui reprendront pied après les camps , Peretz Sarfati , ce sioniste de la première heure , bien décidé à ramener en TERRE PROMISE ses coreligionnaires.

Enfin le temps passe et les enfants de la guerre , plus tard tenteront de recomposer le puzzle .
Une odyssée multiple, saga des bourreaux des victimes et de leurs héritages, en cent quatre - vingt - six chapitres , une peut - être ——-trop longue fresque , difficile à lire ——-vu la complexité et les nombreux protagonistes.

Il m'a fallu trois jours, et une partie des nuits —— saga, qui chamboule , émeut , trouble , éclaire, à travers maints personnages , des atrocités , des hommes héroïques ou salauds , mutants , décidés ou brisés , faillibles , humains , ignorants , à travers LA GRANDE HISTOIRE …
Mêlant fiction et faits réels cette fresque détaillée, au plus près , s'approche de la réalité historique ..
Ouvrage hors norme brassant les zones sombres, les terres en mutation, les êtres exilés, les destins contrariés, l'incapacité à nouer des liens , le pardon, la clémence , l'attention , diverses thérapies , les unions et les naissances .

«  de l'aéroport , j'ai pris un taxi pour Tel - Aviv ,j'avais le coeur battant et mes pensées se télescopaient dans la tête, qu'est ce que j'allais apprendre , comment serait Anna, qui serait Anna ? » .
«  Jamais il ne se rendrait en Allemagne , partout ailleurs , oui, mais pas en Allemagne » .
Commenter  J’apprécie          502
Lorsque j'ai postulé pour Masse Critique afin de recevoir ce roman,alléchée par la quatrième de couverture,je ne m'attendais pas à être "dépassée par les événements "comme je l'ai été en le lisant.J'ai manqué de repères pour me sentir à l'aise dans cette grande fresque(hiver 44-printemps 87).J'ai eu des difficultés à suivre le parcours de chacun des nombreux personnages tant Juifs qu'Allemands au fil des changements de nom de ceux qui cherchaient à se fondre dans la masse pour échapper à leur destin (de victime ou de bourreau).Je comprends bien que L Histoire ne s'écrit pas en toute clarté,dans la réalité,mais j'aurais aimé trouver un arbre généalogique des familles,une frise de l'époque concernée(en fin d'ouvrage?).
Je ne peux cependant pas dire que je n'ai pas aimé rencontrer Anna,Shimon,Sarah,Liza...ni que je n'ai pas détesté les bourreaux nazis.Mais je sais que je n'ai pu retenir que peu de chose que l'auteur a voulu nous faire vivre.Je vais laisser passer quelque temps car je crois qu'il
me faudra un jour le relire un stylo à la main pour mieux l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          123

J'ai voulu lire "Le royaume du crépuscule" pour compléter mes connaissances sur les années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale. Malgré tous mes efforts, je manque encore d'informations sur cette période de l'Histoire. Sachez le, ce récit va beaucoup plus loin dans le temps puisqu'il commence en 1944 et trouve sa conclusion en 1987.

J'ai constaté que les personnages principaux et les protagonistes secondaires étaient placés au même niveau dans l'intrigue. Je trouve que c'est une très bonne initiative parce qu'elle stimule l'intérêt du lecteur. Heureusement que mon carnet de notes n'est jamais loin de moi car le style d'écriture est dense, voir même exigeant. J'ai eu besoin de faire une sorte de schéma simplifié pour m'aider à mémoriser les changements d'identités des personnes juifs et allemandes.

Sous les traits de la bienveillante madame KRAMER qui cache chez elle, une jeune femme de confession juive et d'ANNA qui sert d'esclave à un soldat SS et d'autres individus, le lectorat intègre simultanément les deux "clans". On peut ne pas être d'accord avec cette affirmation mais je pense que Steven UHLY, souhaite avant tout nous faire comprendre que ces gens ont tous en commun, l'envie féroce de prendre un nouveau départ. Pour le peuple juif, l'état d'Israël incarne cet espoir depuis le 14 mai 1948.

Au final, je pense qu'en mêlant fiction et faits réels, cette fresque détaillée s'approche au plus prés de la réalité historique. Elle nous fait aussi prendre conscience du poids de cet héritage culturel sur les générations suivantes. Je vous recommande sérieusement cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai reçu ce roman (merci à la Masse Critique de Babélio), je ne m'attendais pas à un tel pavé (plus de 600 pages) et j'en ai un peu redouté la lecture. Il m'a fallu 2 semaines pour en venir à bout et j'ai trouvé que c'était une lecture difficile.

Il y a plusieurs choses qui rendent la lecture un peu lente. le style d'abord, l'auteur écrit en très longues phrases avec beaucoup de détails. le côté historique ensuite. Moi qui apprécie beaucoup le thème de la seconde guerre mondiale, là on est dans l'après, c'est un thème que je n'avais jamais lu. le récit aborde donc les côtés politiques de la gestion de l'après guerre, le déplacement des peuples créé par la guerre qui doit être « corrigé » (les soldats prisonniers doivent rentrer chez eux et les juifs pour beaucoup se cherchent un nouveau chez eux). J'ai eu un peu de mal avec ces passages plus précis, un peu compliqué pour moi. Et enfin, on suit ici de nombreux personnages, il faut vraiment s'attacher à bien mémoriser les liens entre chacun.

Il faut donc le savoir, ce livre n'est pas facile à lire. Mais il est riche et il nous questionne. La guerre a créé beaucoup de problématiques et ce n'est pas parce qu'elle finit que tout va rentrer dans l'ordre dans le meilleur des mondes. le roman aborde notamment très bien un point dans l'évocation de l'après : la classification en gentils ou méchants. Car parfois, c'est ni noir ni blanc mais un peu gris. Parce que chacun doit bien continuer sa vie même les méchants. Et l'auteur nous amène aussi à visualiser comment les jeunes générations nées de suite après la guerre peuvent porter les choses. C'est extrêmement lourd pour eux, ils subissent les contrecoups et pour autant, ils n'étaient pas là et ne savent donc pas vraiment ce qui a eu lieu. Alors il y a Lisa qui va faire son enquête, il y a Shimon qui va grandir « de travers » (drogue, alcool, etc) à cause de ce qui lui est tu.

Ce roman aborde plein de thèmes, il est dense mais je pense qu'il est un bon aperçu de ce qu'ont été les dizaines d'après guerre. Et d'ailleurs, aujourd'hui en 2017 on voit bien encore ce qu'il en est pour le pays d'Israël… C'est aussi un point qui a été compliqué dans ma lecture car je ne suis pas assez cultivée sur ce sujet pour bien tout en comprendre. Mais c'est vraiment intéressant.

Une lecture forte, riche, dense. Elle n'est pas destinée à tous les lecteurs mais elle aura des choses à vous apprendre si les thèmes traités vous intéressent. L'auteur a bien réussi à romancer l'histoire avec de vrais personnages fictifs parfaitement intégrés dans la vraie Histoire vécue par les juifs, les allemands et tous les autres peuples concernés par la guerre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Un livre émouvant sur l'après guerre sur la reconstruction ou la survie, sur la découverte d'une terre d'asile : Israël. Plusieurs personnages victimes ou bourreaux, il y a Anna, Margarita, Ranzner....Des vies à se réinventer, loin des douleurs, des pertes, possible ou pas??
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Steven Uhly (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3267 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}