Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Lorsque j'ai reçu ce roman (merci à la Masse Critique de Babélio), je ne m'attendais pas à un tel pavé (plus de 600 pages) et j'en ai un peu redouté la lecture. Il m'a fallu 2 semaines pour en venir à bout et j'ai trouvé que c'était une lecture difficile.

Il y a plusieurs choses qui rendent la lecture un peu lente. le style d'abord, l'auteur écrit en très longues phrases avec beaucoup de détails. le côté historique ensuite. Moi qui apprécie beaucoup le thème de la seconde guerre mondiale, là on est dans l'après, c'est un thème que je n'avais jamais lu. le récit aborde donc les côtés politiques de la gestion de l'après guerre, le déplacement des peuples créé par la guerre qui doit être « corrigé » (les soldats prisonniers doivent rentrer chez eux et les juifs pour beaucoup se cherchent un nouveau chez eux). J'ai eu un peu de mal avec ces passages plus précis, un peu compliqué pour moi. Et enfin, on suit ici de nombreux personnages, il faut vraiment s'attacher à bien mémoriser les liens entre chacun.

Il faut donc le savoir, ce livre n'est pas facile à lire. Mais il est riche et il nous questionne. La guerre a créé beaucoup de problématiques et ce n'est pas parce qu'elle finit que tout va rentrer dans l'ordre dans le meilleur des mondes. le roman aborde notamment très bien un point dans l'évocation de l'après : la classification en gentils ou méchants. Car parfois, c'est ni noir ni blanc mais un peu gris. Parce que chacun doit bien continuer sa vie même les méchants. Et l'auteur nous amène aussi à visualiser comment les jeunes générations nées de suite après la guerre peuvent porter les choses. C'est extrêmement lourd pour eux, ils subissent les contrecoups et pour autant, ils n'étaient pas là et ne savent donc pas vraiment ce qui a eu lieu. Alors il y a Lisa qui va faire son enquête, il y a Shimon qui va grandir « de travers » (drogue, alcool, etc) à cause de ce qui lui est tu.

Ce roman aborde plein de thèmes, il est dense mais je pense qu'il est un bon aperçu de ce qu'ont été les dizaines d'après guerre. Et d'ailleurs, aujourd'hui en 2017 on voit bien encore ce qu'il en est pour le pays d'Israël… C'est aussi un point qui a été compliqué dans ma lecture car je ne suis pas assez cultivée sur ce sujet pour bien tout en comprendre. Mais c'est vraiment intéressant.

Une lecture forte, riche, dense. Elle n'est pas destinée à tous les lecteurs mais elle aura des choses à vous apprendre si les thèmes traités vous intéressent. L'auteur a bien réussi à romancer l'histoire avec de vrais personnages fictifs parfaitement intégrés dans la vraie Histoire vécue par les juifs, les allemands et tous les autres peuples concernés par la guerre.
Lien : https://liseusehyperfertile...