Critique de Annette55

Comment qualifier cette somme de plus de 620 pages? .

Une oeuvre polyphonique mêlant poésie et scènes de violence, atrocités sans nom, aux longues phrases , au style dense , exigeant , éclairant de l'hiver 1947 au printemps 1987, une Allemagne à terre, déchirée , et une Israël naissante , de Anna Stirnweiss, sauvée d'Auschwitz par sa beauté , esclave sexuelle ,autant que bonne à tout faire du potentat local, brutal, «  Un comédien craintif, qui se cramponnait à la vie au même titre qu'elle » , le lieutenant colonel Joseph Ranzner, à Margarita Ejenstein , une juive polonaise enceinte qui tue un officier SS pour venger la mort de son frère et de son père , recueillie par un couple d'allemands bienveillants , les Kramer , hébergée dans leur cave , d'emblée traitée comme leur fille .

Leur garçon était mort au front ,opération Barbarossa, , lui avait raconté madame Kramer , bienveillante , de l'amertume dans la voix et des larmes sur les joues….
Secrets , sentiments inavouables , merveilles du hasard , l'auteur éclaire les zones d'ombre , au travers de lettres significatives…..
À quoi tient l'identité ? À quoi tient le destin ?

Une affaire de mélange : Shimon, le fils d'Anna, Sarah, Ruth et tous ceux qui reprendront pied après les camps , Peretz Sarfati , ce sioniste de la première heure , bien décidé à ramener en TERRE PROMISE ses coreligionnaires.

Enfin le temps passe et les enfants de la guerre , plus tard tenteront de recomposer le puzzle .
Une odyssée multiple, saga des bourreaux des victimes et de leurs héritages, en cent quatre - vingt - six chapitres , une peut - être ——-trop longue fresque , difficile à lire ——-vu la complexité et les nombreux protagonistes.

Il m'a fallu trois jours, et une partie des nuits —— saga, qui chamboule , émeut , trouble , éclaire, à travers maints personnages , des atrocités , des hommes héroïques ou salauds , mutants , décidés ou brisés , faillibles , humains , ignorants , à travers LA GRANDE HISTOIRE …
Mêlant fiction et faits réels cette fresque détaillée, au plus près , s'approche de la réalité historique ..
Ouvrage hors norme brassant les zones sombres, les terres en mutation, les êtres exilés, les destins contrariés, l'incapacité à nouer des liens , le pardon, la clémence , l'attention , diverses thérapies , les unions et les naissances .

«  de l'aéroport , j'ai pris un taxi pour Tel - Aviv ,j'avais le coeur battant et mes pensées se télescopaient dans la tête, qu'est ce que j'allais apprendre , comment serait Anna, qui serait Anna ? » .
«  Jamais il ne se rendrait en Allemagne , partout ailleurs , oui, mais pas en Allemagne » .