Enquêtes de Amelia Peabody tome 10 sur 17

François Truchaud (Traducteur)
Le Livre de Poche (05/04/2006)
Angleterre, 1907. Amelia Peabody participe à une réunion de suffragettes devant la résidence de Geoffrey Romer, membre de la Chambre des communes et l'un des rares collectionneurs privés d'antiquités égyptiennes. Au cours de la manifestation, d'événements se produisent dont ce qui ressemble fort à une tentative d'enlèvement d'Amelia qui laissent entendre à celle-ci qu'elle court un grave danger. Soupçonnant son vieil ennemi Sethos d'être le cerveau de cette machinat... >Voir plus
Que lire après Le Papyrus de ThotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite de notre LC en compagnie de Tinaju avec le tome 10 de cette série. Il me tardait de les retrouver maintenant que cette fabuleuse famille est plus qu'agrandie. Que va-t-il donc leur arriver comme nouvelles aventures et enquêtes à résoudre ?

Pour une fois, les ennuis et l'histoire démarrent dès le 1er chapitre au lieu de nous rabâcher toujours la même chose. du coup, j'ai eu un peu de mal à lâcher ma liseuse au moment d'aller me coucher… Contrairement aux précédents tomes, nous avons également les points de vue de Ramsès et de Nefret qui complètent l'histoire racontée par Amelia suivant les aventures des « enfants ». Je trouve que ça rend l'histoire encore plus captivante que d'habitude. Par ailleurs, nous y retrouvons un vieil ennemi en la présence de Sethos, le Maître du Crime. Finalement, du fait de l'intervention des jeunes dans le récit, ça amène un peu de rebondissements car l'histoire qui semblait bien partie au début s'essouffle un peu. Elle reste intéressante à lire car nous avons un peu plus de fouilles archéologiques mais beaucoup moins de crimes mystérieux à élucider. Malgré tout, grâce à leur maison égyptienne, on voit un peu plus les interactions entre les différents membres de la famille et comment les « jeunes » ont grandi aussi bien de corps que de caractères. La partie enquêtes est finalement diluée avec les fouilles d'Emerson et de Mr Davis. Elizabeth Peters prend encore plus le temps que d'habitude de critiquer les méthodes de certains « archéologues » au détriment des oeuvres du passé et de l'histoire de certaines tombes égyptiennes. La fin de ce tome m'a laissée songeuse et triste, un nouveau chapitre se referme sur les aventures de cette famille extraordinaire. Que va donc nous faire découvrir les prochains tomes ? Il nous en reste 6 à lire et d'une certaine manière, je n'ai pas envie de quitter cette famille originale et complexe.

Comme vous l'aurez compris, ce 10ème tome a été une excellente lecture. L'ajout des textes des « jeunes » dans le récit apporte un peu de peps à l'ensemble et un peu moins de rabâchage de la part d'Amélia. Quelques mangas ont été lus dans l'intervalle car j'avais perdu une partie de ma concentration et que je n'avançais plus aussi vite dans ma lecture. Que nous réserve l'auteure pour les derniers tomes de sa série ?

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
10e aventure d'Amelia et de sa famille élargie.
C'est vraiment une famille de coeur qui gravit autour d'elle et on en a encore la preuve avec ce tome, et surtout avec la fin qui m'a beaucoup émue.
Une aventure riche en rebondissements et qui comporte une nouveauté de taille : Les enfants ont grandi et prennent des initiatives. Ils démarrent aussi dans la vie et on entrevoit la façon dont ils vont évoluer. L'auteur a aussi pris le parti intéressant d'ajouter des extraits de leurs journaux en parallèle du récit d'Amelia. Judicieux car ainsi, on a 2 points de vue du même évènement.
Bref, une bonne série que je continue sans hésitation.

LC mensuelle avec Witchblade
Après une tentative d'enlèvement d'Amelia en Angleterre lors d'une réusion des suffragettes, ils accélèrent leur départ en Egypte où ils pensent être à l'abri. Ramsès, Nefret et David ont bien grandi et sont maintenant des jeunes adultes. de plus en plus, ce sont les enfants qui font les enquêtes et qui résolvent les énigmes. Nous avons aussi pour la première fois, une double narration, celle habituelle d'Amelia mais également la narration des jeunes qui nous fait entendre leur version et nous donne aussi quelques autres détails inconnus des parents. Cela m'a un peu perturbée, j'ai trouvé ce tome moins agréable à lire d'autant plus que vers la fin dans les discussions entre Ramsès et Emerson, le fils appelle son père "Monsieur" à plusieurs reprises, on ne comprend pas bien pourquoi. Par contre, j'ai un peu hâte de savoir comment va se dérouler la suite des relations entre les enfants...
Dans ce 10e tome des aventures d'Amélia Peabody Emerson et de sa famille, nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait la réussite des épisodes précédents : dépaysement (l'action se déroule en Egypte en 1907), archéologie (les Emerson procèdent à des fouilles dans la Vallée des Rois), action (la famille Emerson doit encore faire face à son lot habituel de vols, d'enlèvements et d'assassinats), humour (les colères d'Emerson, les sermons d'Amélia) et émotion (avec la perte d'un personnage important mais aussi avec le développement d'une nouvelle intrigue amoureuse).

A noter que ce livre, comme tous les précédents, est extrêmement précis au niveau de la description des fouilles archéologiques. A l'arrière-plan de l'intrigue principale, l'auteur raconte la découverte par Edward Ayrton dans la Vallée des Rois de la tombe KV55, dite tombe de Tiyi (mère d'Akhenaton), ainsi que le problème de l'identification de la momie découverte dans cette tombe. Dans le livre, Emerson, le héros, pense que la momie est celle d'Akhenaton lui-même. Cela vient d'être confirmé (en février 2010) par des analyses ADN réalisées par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes dirigé par Zahi Hawass.
C'est le dixième tome des aventure de notre famille d'archéologues et ne les ayant pas lu dans l'ordre, j'ai eu l'impression de faire un petit bond dans e temps avec celui-ci.

Pour rutant, les recettes de l'auteure sont toujours les mêmes : un peu de sentiment, de l'humour, un fond d'archéologie mais finalement assez ténu et de l'action.

L'intrigue policière est un peu faible et l'utilisation redondante des même personnages machiavéliques n'offre pas la diversité que l'on pourrait avoir avec ces aventures.

C'est donc beaucoup plus pour l'ambiance que pour le fond que j'ai apprécié ce roman, mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai apprécié mes retrouvailles avec la famille Emerson.

- La preuve, fit mon rejeton exaspérant (me devançant, comme il le fait habituellement), se trouve dans le résultat. Les voleurs n'étaient pas des cambrioleurs ordinaires. Ils voulaient s'emparer des anquités de Mr. Romer, qui constituent l'une des plus belles collections privées au monde. Le Maître du Crime s'est spécialisé dans les antiquités égyptiennes, et l'idée même d'utiliser une organisation de suffragettes aux fins de pénétrer dans la demeure d'un adversaire virulent au droit de vote des femmes est typique du sens de l'humour sarcastique de Séthos.
- Mais, dit Reginald, comme un disque de gramophone rayé, mais...
- Si c'est bien Séthos, vous n'attraperez jamais ce salopard, déclara Emerson.
C'était symptomatique de sa disposition d'esprit. : il ne s'excusa même pas de l'emploi de ce mot grossier. Je dois avouer que nous nous étions habitués à ce travers. Il poursuivit :
- Mais je vous souhaite bonne chance. Rien ne me ferait plus plaisir que de le voir derrrière les barreaux. Nous vous avons dit tout ce que nous savions, Sir Reginald. Ne feriez-vous pas mieux de vous mettre au travail, au lieu de rester assis à boire tranquillement du brandy ?
- Les gens sont assez souvent portés à vous étrangler, Amélia. Ce...euh...cet incident a eu lieu il y a quelques années, Katherine, lorsque mon épouse avisée et prudente a eu l'idée de se lancer à la poursuite d'un suspect sans prendre la prendre la peine de m'informer de ses intentions.
Le secret du bonheur est de savourer chaque instant, sans laisser des souvenirs tristes ou la peur de l'avenir assombrir le présent.
L'ambition, l'intelligence et l'amour d'apprendre ne se limitent pas à la gent masculine, ni à une race en particulier.
Les fonctionnaires de police sont connus pour leur esprit obtus et leur résistance aux idées nouvelles.