AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080671394
170 pages
Flammarion (01/01/1999)
3.42/5   26 notes
Résumé :
Olga est une femme âgée, elle est veuve et a un fils unique. Quand elle était petite, ses parents ont fui leur pays d'origine : la Russie. Olga s'est contrainte à oublier ses origines. Tout remonte à la surface quand elle publie ses mémoires.

Quatrième de couverture:
Olga Kourganova, veuve de quatre-vingts ans, vit à Paris, enfermée dans le souvenir factice de la Russie des tsars, qu'elle a quittée encore enfant. Murée dans sa fermeté patriotiq... >Voir plus
Que lire après Le Défi d'OlgaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce court roman date de 1994, peu après l'éclatement de l'Urss et on peut imaginer que Henri Troyat a mis dans les pensées de son héroïne Olga Kourganova, les espoirs mais surtout les angoisses insufflées par la nouvelle situation de son pays natal, la Russie tsariste.
Oui, car Eltsine, tout bonhomme qu'il soit, inspire la méfiance, d'abord on sent qu'il aime un peu trop la vodka, puis son discours sent l'hypocrisie à plein nez. Et on se demande comment ce moujik, certes courageux, mais peu éduqué, a les atouts pour parvenir à redresser ce pays en pleine déliquescence et totalement exsangue !
Alors en France, oui, beaucoup d'émigrés se réjouissent. Mais Olga Kourganova, quant à elle, arrivée en France à l'âge de huit ans, fuyant la révolution russe avec ses parents, ne connaît de sa Russie bien-aimée que les fantasmes engendrés par son éducation dans un pensionnat russe, fondé par des aristocrates émigrés, où elle a été élevée "dans le culte de la Russie d'autrefois : religion, tradition, vénération de la famille impériale".
Elle en a conservé un si bon souvenir qu'elle a même écrit en russe un recueil de nouvelles, qui traduites en français, reçoivent un accueil très chaleureux.
Et la voilà tout à coup confrontée à un insoluble dilemme : où donc se situer entre cette Russie qu'elle ne connaît plus, et qui sans doute n'a rien à voir avec le pays qu'elle a fantasmé durant tant d'années et cette France, où elle a presque toujours vécu et qui à présent la célèbre comme une héroïne ?

Bien sûr, Troyat n'apporte aucune réponse. Il se contente d'exprimer, avec son talent habituel, les espoirs, les attentes, les questions, que tant et tant d'émigrés ont dû se poser à cette époque qui, peut-être, pouvait laisser espérer des lendemains qui chantent !
Commenter  J’apprécie          140
L'un de mes auteurs favoris. Un très beau livre, un beau personnage.
Commenter  J’apprécie          20
Texte très honnête, bien rédigé. Toujours le même talent de conteur de Troyat.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le bonheur est dans le coeur de chacun, non dans les circonstances extérieures.
Commenter  J’apprécie          600
- Est-il indiscret de vous demander l'âge que vous avez maintenant?
- Quatre-vingts ans.
- C'est prodigieux!
- Non, monsieur, c'est triste! [...] À mon âge, on ne vit plus, on se contente de revivre...
Commenter  J’apprécie          140
Aujourd’hui, sans publicité, le plus pur chef-d’œuvre resterait ignoré des foules. Après avoir écrit, l’auteur est tenu de vendre. Et, pour vendre, un seul moyen : se montrer, parler au public, jouer le jeu, vanter sa marchandise…
Commenter  J’apprécie          30
... elle envia les gens dont la faculté d'oubli triomphait de toutes les nostalgies. Sa gomme était trop usée pour effacer quoi que ce fût.
Commenter  J’apprécie          40
Olga en conclut qu'au fond de tout homme sommeillait un amateur de pantoufles.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}