Dupuis (05/11/2003)
4.14/5   25 notes
Tronchet réinvente le rire jaune. À Houppeland, on célèbre Noël chaque jour que Dieu fait. Chapeaux pointus, serpentins et confettis de rigueur. C'est la fête, quoi. La fiesta. Mais forcée, comme les travaux du même nom. Que tu le veuilles ou non, tu réveillonnes tous les jours jusque tard dans la nuit. Sinon, embarquement immédiat par l'impitoyable Brigade des Joyeux Drilles. Un véritable cauchemar ? Absolument ! Dans ce monde fictif mais aussi vrai que le nôtre, l... >Voir plus
Que lire après Houppeland, IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Délaissant momentanément ses charismatiques héros récurrents que sont Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal, Tronchet nous convie à passer le plus joyeux et le plus festif des Noël à Houppeland.
Pas trop le choix, en même temps, vu que le totalitarisme y règne en maître de cérémonie absolu.
C'est Noël tous les jours avec obligation de réveillonner dans la bonne humeur tout en s'offrant moult cadeaux qui feront la joie des petits z'et des grands.
Le bonheur est o-bli-ga-toi-re ! Décret présidentiel.
Sinon, c'est la milice des joyeux drilles qui entre en piste et autant vous dire qu'en cas de morosité ambiante, de sinistrose de mauvaise aloi, de tirage de gueule déplacé, direction les camps de rééducation par le rire ! Rira bien qui rira le dernier.
Mais dans cette société despotique, n'y aura-t-il donc personne pour s'élever contre cette allégresse factice et ces orgies culinaires décimant les rangs de nos amies les dindes à grands coups de marrons dans le fondement?
Si ! Bien sûr !
La colère gronde. L'insoumis fourbit clandestinement ses armes. Les jours de liesse sont désormais comptés.

Tronchet revisite la dictature par le rire (jaune), l'absurde le plus complet, tout en y apportant quelques touches de poésie et d'amour. On est pas des animals non plus.
Un sujet délicat qui lui tenait visiblement à coeur depuis belle lurette, les fêtes de fin d'année et leurs cortèges d'obligations de circonstance bien plus promptes à vous faire monter le tensiomètre au plafond qu'à vous épanouir dans une libération d'endorphine libératrice.

Postulat de départ, un Noël quotidien.
Partant de là, Tronchet va donner libre cours à une imagination qu'il a fertile et inventive pour broder sur ce rendez-vous ponctuel du bonheur ultime.
Dénonçant par l'absurde le despotisme ambiant, il interroge également sur ce rendez-vous obligatoire du plaisir d'offrir et de la joie de recevoir, le tout dans un esprit de contentement béat.

Le trait de Tronchet n'évolue pas.
On aime où on déteste, c'est selon.

J'ai adoré sa prose car le bonhomme n'est pas qu'un dessinateur, il est aussi un conteur aiguisé.

Très très bon moment !
Houppeland est une bande dessinée très correctement réalisée. Il n'y a aucun doute là-dessus. C'est une BD différente de la production habituelle du genre. On ne pourra que féliciter l'auteur pour cette originalité. Cependant, il faut apprécier cet humour jaune inimitable. Ce n'est pas donné à tout le monde!

Ce titre semble être devenu un incontournable dans la BD humoristique. A ce titre, elle mérite tout le respect qui se doit. Pourtant, après, il faut savoir apprécier. Si le coeur n'y est pas, la raison ne peut pas suivre. C'est un peu ce qui m'est arrivé à cette lecture qui n'a pourtant pas été si désagréable que cela.

Le trait du dessin est un peu graveleux. Les personnages ont une tête un peu étrange. Il faut s'habituer à ce style graphique un peu particulier.

Je dois bien avouer avoir aimé la critique des régimes totalitaires, la critique de la pensée unique et de l'utilisation des masses ainsi que l'esprit mercantile des fêtes. Pas tant la critique mais le moyen élaboré d'y parvenir.
Je ne suis vraiment pas un habitué de Tronchet, puisqu'à part un Raymond Calbuth qui traînait et les reportages qu'il avait faits dans divers magazines (notamment pour le magazine XXI) je ne connaissais l'homme que de réputation. J'ai eu du mal avec l'humour de Raymond Calbuth, mais je me suis laissé tenter par la série Houppeland qui avait l'air plus élaborée. Et j'ai beaucoup apprécié !
Tronchet a l'art de croquer les gens, ça se sentait déjà dans ses autres BD, et son dessin n'est pas beau (enfin, je ne trouve pas), mais marche à merveille avec son humour et sa façon de caricaturer le monde. La dictature qu'il installe dans Houppeland est à la fois hilarante, par la banalité des acteurs (un président qui se venge du petit train qu'il n'a pas eu enfant) mais aussi par les caricatures qu'elle présente. L'histoire prend le temps de développer tous les aspects du grotesque et de l'absurde de ce gouvernement inepte, mais il est en même temps très réaliste par certains côtés. Et Tronchet ne se prive pas de caricaturer quelques travers de l'être humain, sans faire de cadeau. Jusqu'à son héros qui est malmené plus d'une fois par sa lâcheté.

Houppeland n'est pas une oeuvre sur laquelle j'aurais grand chose à dire, puisque je l'ai appréciée et trouvée efficace, mais sans qu'elle ne me transcende non plus. C'est un divertissement intelligent, aux personnages amusants et aux situations bien trouvées. Une lecture agréable et recommandée !
Un récit empreint d'une grande mélancolie mais non dénué de cet humour grinçant naturel propre à Tronchet. Cette histoire se revendique de la liberté, de l'humanisme et de la vie sans contraintes incessantes. Au delà des rebondissements drolatiques de l'histoire, les couleurs chaudes dominent en "terres froides". Tronchet décrit ainsi le rôle trouble ou héroïque de chacun face à l'oppression, la censure, la terreur. Et toute cette ambiguïté se déplace avec maladresse ou volonté, intelligence ou fascination. Autour, l'expérience des relations tumultueuses. le résultat a une saveur étrange mais l'amour l'emporte. Ainsi soit-il.
Tronchet imagine un monde dans lequel il est obligatoire de fêter Noël tous les jours sous peine de mesures répressives musclées. C'est irrévérencieux, très décalé et un humour multi niveaux à la Tronchet : la BD à relire en décembre!

- Vous noterez que depuis mon accession au pouvoir, on ne voit plus un seul malportant dans les rues. Foin de ces rhumes, haro sur la morve, conspuons les langues chargées, éradiquons les haleines fétides. Nous avons, disons... regroupé les porteurs de microbes dans des sanatoriums, de manière à ce que la population saine s'épanouisse. Vous connaissez le fameux dicton houppelandien : "mens sana incorporer sanatorium" ? ce que nous pourrions traduire par : "un esprit sain dans un corset."
- Votre suppo du soir, monsieur le président...
- Haha ! Vous savez où vous pouvez-vous le mettre, Nicolas ?
- Heu... sa forme oblongue autorise toutes les spéculations, y compris les plus scabreuses...
- Après toutes ces années d'intrusion de doigts de religieuses dans mon fondement au moindre rhume, toutes ces phalanges crochues prolongées de minuscules obus camphrés en partance pour mon intimité. Hardi, hardi ! Quel soulagement. Depuis que j'ai imposé la santé dans ce pays ! C'est une grande victoire pour les orifices de l'humanité.
– Qu’est-ce qu’il m’arrive ?
– Vous êtes en train de mourir, Monsieur le Président.
– Mourir ? Mais c’est très mauvais pour la santé, ça !
On dit que la jeunesse ne croit plus à rien. Quelle tristesse... Et si un jour le Père Noël ne croyait plus aux enfants !