Clairement ce roman n'est pas fait pour moi.
En général j'aime beaucoup les romans qui se déroulent à l'époque victorienne, et plus encore les romans de moeurs dont Jane Austen est une incontournable pour moi.

Mais si on reconnaît que l'humour anglais est présent dans ce roman je crois que le flegme anglais a eu ma peau.
Très sérieusement je n'ai pas beaucoup apprécié la fameuse miss MacEnzie, mais ce sont surtout les énormes longueurs et le rythme également très lent qui m'ont sans doute empêchée d'apprécier ce roman a sa juste valeur.
Et pourtant je suis habituellement friande de satyres socials.

Je remercie malgré tout Babelio et les éditions autrement
Oui l'auteur écrit bien (on reconnait l'agréable pointe d'humour anglais ... ) mais ... mais ... mais : que de longueurs (... au bout d'un moment je me disais "purée mais qu'il y ait un mariage n'importe lequel mais qu'on en finisse"!!!)
... D'autant que la quatrième de couverture est assez mal fichue : la présentation en dit beaucoup trop ... en gros ça résume le livre ... alors finalement on se demande pourquoi se taper 500 pages quand on peut dire la même chose en 12 lignes (... j'EXAGERE certes.)

Dommage, cent fois "dommage" (histoire d'en rajouter comme Trollope) car il y a là une belle plume ...

J'ai découvert cet auteur avec l'héritage Belton et j'ai passé un très agréable moment de lecture, mais là, franchement, malgré l'écriture soignée, caractéristique de cette période, j'ai trouvé ce roman très décevant.
Tout d'abord, il est caractérisé par des longueurs. Là où la littérature anglaise nous charme tant, qu'aucune digression ne nous semble pesante (je pense à Villette de Charlotte Bronte), ici l'histoire se perd dans des méandres sans réel intérêt. Certains personnages semblent caricaturaux physiquement ou bien mentalement, d'autres semblent mal cernés psychologiquement comme un des prétendants de cette Miss M. qui, quant à elle, semble passer de l'un à l'autre sans véritablement s'attacher, sauf au dernier, mais on ne comprend pas très bien pour quelle raison .. conclusion : pas convaincue du tout par ce livre où le plaisir n'est pas au rendez-vous … mais je vais tenter la lecture du Docteur Thorn.