Léa Djeziri (Illustrateur)
Editions du Jasmin (23/09/2016)
3.5/5   2 notes
À califourchon sur son aspirateur magique, Tourbille, la méchante sorcière, survole la ville. Elle aspire tout sur son chemin : les enfants du jardin, sauf un, les chatons, sauf deux, les papillons sauf trois, les canards sauf quatre, et les poissons sauf cinq. Puis elle regagne la montagne obscure aux noirs coquelicots où elle vit. Mais une petite fille qui n’a peur de rien et ne s’en laisse pas conter ne fait ni une ni deux : elle se lance sur les traces de la sor... >Voir plus
Que lire après Tourbille la sorcière à l'aspirateurVoir plus
Un début prometteur : la vilaine sorcière enfourche...un aspirateur et les coquelicots magiques et malfaisants sont noirs,
Elle va aspirer tout à tour des enfants, des chats, des papillons, des canetons, des poissons...mais en oublie à chaque fois 1, 2 ... occasion pour l'auteur de compter jusqu'à 5 , les enfants se prêtent facilement au jeu et anticipent les réponses. Alors seulement on fait la connaissance de la petite fille oubliée, Myrto, Courageusement, elle va gagner le territoire de la sorcière et délivrer tout le monde. Mais comme dans les contes, elle a des étapes à franchir et, de nouveau, on compte jusqu'à 10 cette fois, la typographie et le dessin aidant les jeunes lecteurs. L'enchantement rompu, Myrto enfourche l'aspirateur et relâche les prisonniers dans leur élément naturel. Parfois elle se trompe : il faut rechercher dans la page les erreurs et les éléments cachés.
L'histoire est un peu longue mais la variété des procédés permet de soutenir l'attention des jeunes lecteurs : répétition de phrases pour rythmer le récit, jeu de devinettes avec l'illustration, mots en caractères gras et colorés...
Cet album est riche, trop sans doute car il perd en cohérence, Se voulant en même temps conte, comptine, jeu, il désoriente un peu mais chacun peut y trouver son « compte » !
Le dessin est stylisé, l'illustratrice procède par des à-plats de couleur. La fillette, vue de profil ou de dos, n'est pas expressive. Qu'importe ! Elle réussit à vaincre la sorcière et tout le monde est content.
Merci aux Editions du Jasmin et à Masse Critique.
La couverture est jolie : de magnifiques écritures, un rouge provocateur qui attire le regard et j'ai trouvé très intéressant sur ce quoi la sorcière s'appuie : le noir semblable à sa robe, à des montagnes mais aussi à la nuit.
le résumé maintenant ! Un résumé qui révèle le genre : pour enfant bien que la modernité de la sorcière puisse faire rire : le fameux balai est remplacé par un aspirateur !
Je vais commencer par parler des dessins car dans un livre comme celui-ci c'est important ! J'ai trouvé ceux-ci très beau même si les personnages ne soient pas assez détaillés, trop surfait ! Pareil pour les couleurs, elles restent toutes les mêmes ! Mais le fait de glisser ce que la sorcière a aspiré est une bonne idée !
L'histoire maintenant, une intrigue bien connue mais qui fonctionne toujours sur les enfants ! Mais j'ai trouvé que le fait de mélanger conte et comptine rend la chose un peu indécis !
Lien : https://livresque2016.wordpr..