Claire Lumiere (11/06/2010)
Les Karmapas reprennent naissance au Tibet depuis maintenant 900 ans, avec pour seul but de venir en aide aux êtres. L'actuel Karmapa, né au Tibet le 20 juin 1985, fut reconnu à l'âge de sept ans comme étant le dix-septième du titre. Après avoir commencé ses études à Tsourpou, près de Lhassa, il se résolut, à l'aube de l'an 2000, à fuir en Inde pour y parfaire sa formation. C'est là que son activité a commencé à se déployer. Rapidement, son charisme, son éthique imp... >Voir plus
Que lire après Les routes de la compassionVoir plus
Lire le passage de sa Sainteté Karmapa où il nous certifie que "La mort n'est pas la fin" fut un moment bouleversant. le charme de ses paroles opéra en nous la transformation de notre chagrin qui se fit plus supportable. Merci de nous relier aux sons sacrés de sa Sainte Sagesse.

Si nous pensons que la mort est la fin, nous serons emplis de remords et de crainte. Ayons plutôt brièvement recours à la logique : si la mort est la fin, alors sa cause doit être la naissance car nous ne pouvons avoir l’une sans l’autre. Dans ce cas, nous devrions considérer la naissance comme aussi regrettable que la mort, et mettre fin à toute célébration d’anniversaires ! Plus sérieusement, cependant, nous ne devons pas considérer la mort comme la fin, parce que la mort est la continuation de la naissance. La mort n’est pas le néant ou un état vide ; c’est le moment où nous transférons notre lumière à une autre manière d’être. Fort de cette compréhension, on voit qu’il est possible de vouer sa vie à apporter la lumière dans le monde pour les générations futures aussi bien que pour notre propre avenir. Avec cette compréhension, la mort n’est plus la fin et elle n’est pas non plus à craindre.