AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782416013379
Eyrolles (06/06/2024)
4.56/5   8 notes
Résumé :

« J'ai officiellement vingt-sept ans et il me reste trente jours à vivre. Grand max. »
Léa en est persuadée. Elle est la prochaine victime de la malédiction familiale qui a déjà emporté « accidentellement » sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le sort a frappé curieusement peu après leur vingt-septième anniversaire. Léa parvient même à voir la mort rôder et lui prête les traits d'une célèbre chanteuse vêtue d'une longue robe noire. Entre ... >Voir plus
Que lire après L'envol des luciolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
N'est-ce pas inconsciemment contradictoire et tristement ironique? Qu'est cette peur omniprésente de la mort qui nous empêche de vivre , comme si être heureux(se) pouvait nous porter malheur? Alors, on préfère survivre dans une existence morne et sans risques ni attraits.

C'est le cas de Léa, jeune femme qui sait qu'à  27 ans elle va mourir . Après tout , pourquoi ne serait-ce pas le cas quand toute sa descendance( côté femmes) versant maternel a connu une fin tragique à  cet âge?

 Alors, la peur viscérale de disparaître avec cette malédiction qui lui colle à  la peau,  elle ne peut que l'accepter contrie. Mais qu'en pense Gina, sa grand-mère fantasque et délurée aux antipodes de ces croyances?

Il est de ces romans dont on ne peut se résoudre à  le quitter avant de s'être délecté de la dernière page .

Une page ultime pour un nouveau chapitre de ta vie. Ce livre,  cest un souffle chaud et lumineux qui explose à vos habitudes.  C'est la vie qui vous prend par la main et vous dit:  "Viens,  je vaux mieux que tes peurs".

S'accommoder des convenances, c'est porter un masque de normalité sociétale où il est plus aisé de se sentir accepté(e). Acceptée en se niant ? Quel drôle de pacte ! 

Accepter d'avancer dans un " brouillard " de vie parce que l'on a mille peurs et ne pas être heureux(se)?

Marylise, la magicienne des mots, de ceux qui vous percutent façon chamallow avec profondeur et drôlerie . Afin que notre regard sur ce livre en soit imprégné et feinte nos peurs abyssales pour les désenclaver et les pulvériser ! Et qu'est ce que j'ai ri! Ça faisait 1 moment que je n'avais pas rigolé comme une pimbèche en lisant un livre ( merci Gina notamment ). Les personnages sont tous attachants, d'ailleurs je me suis beaucoup identifiée à Léa, c'est doux, frais,  pétillant comme un bon Champomy ( Gold) dont les bulles de bonheur sont multiples et scintillent de vie, vous éclatant à  la figure, vous invitant à aimer,  vous aimer, célébrer la vie.

Très sérieusement,  ce livre nous invite à  rebattre les cartes de notre destin . Si certains chemins,  épreuves sont déjà tout tracés, on a chacun(e) le pouvoir de vivre notre vie en ayant une influence dessus par nos actes et notre état d'esprit.  L'idée est de ne pas se laisser balloter dans notre existence , en laissant agir le hasard , le destin,  nos peurs ....Notre place , notre responsabilité dans cette dernière et centrale !

Choisir de rebattre les cartes de sa destinée,  c'est se donner une chance d'influencer sa vie! Au diable les conformités et les craintes.

Une magnifique nouveauté de Marilyse Trécourt que je remercie pour sa plume,  qui nous invite en douceur au changement,  à impacter notre vie , ce roman sous ses airs " feel-good " est une exhortation à une profonde introspection. 

Il est une louange de l'Amour,  de l'amitié,  mais aussi de la famille et de l'importance du "bagage familial" , terreau souvent d'idées, de croyances qui traversent les générations et que l'on adopte inconsciemment,  d'où l'importance de dénouer tout cela et ne garder que le meilleur . Savoir d'où l'on vient donne une direction plus aisée à notre manière de driver notre existence .

Enfin ce livre est un hommage à  la VIE.

Si je devais résumer cette pépite d'écrit en 1 phrase je dirais : " Tu n'as pas de contrôle sur ta mort . Tu en as sur ta vie ."

Commenter  J’apprécie          90
Léa vient de souffler ses 27 ans et elle en est persuadée, ce mois qui arrive sera son tout dernier. Elle est persuadée qu'une malédiction règne sur les femmes de sa famille maternelle, toutes décédées à cet âge.
La jeune femme est donc bien décidée à profiter de ces derniers jours sur Terre avant que la grande faucheuse (qu'elle voit sous les traits de Cher) ne vienne la chercher.
Sous les traits du fameux hasard (ou pas) Léa échappe à quelques incidents qui l'emmènent à venir habiter chez Gina, sa grand-mère paternelle. Une cohabitation loin d'être tranquille puisque Gina, 80 ans, est loin d'être une mamie classique 😁. Et si, c'était justement ce dont Léa avait besoin pour faire changer les choses ? La jeune femme va changer ses habitudes, oser de nouvelles expériences et pourrait bien modifier le cours du destin....

Premier roman que je lis de Marilyse Trécourt et je me suis tout simplement régalée ! J'ai été conquise par sa plume fluide qui m'a tout de suite immergée dans l'histoire et dans la vie de Léa.
Une écriture très agréable qui ne manque pas d'humour autant dans les situations que dans les dialogues.

Mais j'ai aussi trouvé Léa attachante, ayant perdu sa mère petite, ce manque est toujours présent en elle malgré le temps qui passe. Se remet on vraiment de la mort d'un parent? Non, on apprend juste à vivre avec cette absence qui fait un peu moins mal mais qui persiste.

J'ai eu un coup de coeur pour Gina et ses copines, la petite bande de mamijuanas m'a beaucoup fait rire, des mamies comme Gina on en voudrait tous !

Ce roman c'est une ode à la vie ! Il invite à vaincre ses peurs, à changer ses habitudes pour ouvrir les bras à ce que la vie et les autres ont à nous offrir.

Psssst : si vous aimez poussez la chanson, apprêtez vous à le faire en le lisant 😉
Commenter  J’apprécie          30
Sur fond d'un humour absolument irrésistible et aux côtés d'une héroïne qu'on ne peut qu'aimer, j'ai vécu ce roman comme un moment précieux. Précieux par les liens forts qui existent ou se tissent entre les personnages, mais aussi dans le message qu'il transmet.

Beaucoup de rire grâce aux situations et aux dialogues mais aussi des moments bien plus intenses. Des émotions fortes et tendres au point d'en avoir eu des frissons sur certains passages lorsque mes larmes ont coulées sur d'autres. Des moments qui vont faire battre notre coeur parce qu'on a peur aussi pour Léa.

Cette histoire nous parle du manque d'un être cher et du besoin de le sentir encore comme un ange gardien qui veille. Il nous parle d'une amitié très forte et d'amour. Des relations entre membres d'une même famille lorsque certains s'agacent et que d'autres s'aiment profondément.

Elle nous parle aussi de la mort à travers cette sombre malédiction. Nous montre comment, ce qu'on croit, peu nous pousser à agir de telle ou telle manière. Que nous somme seul maître de notre destin par les actes que l'on fait, les décisions que l'on prend.

J'ai trouvé merveilleusement beau que son envie de tromper la malédiction pousse Léa à sortir de son quotidien. A nouer une relation forte avec sa grand-mère Gina. Elle qui est haute en couleurs par son côté un peu déluré mais surtout terriblement attachante. A accomplir des actes qu'elle n'aurait pas oser. A faire que les lucioles fassent les folles dans son ventre parce qu'elle ressent enfin les vrais frissons d'un bonheur intense.

Nombreuses seront les personnes qui vont avoir un impact sur les actes de Léa. Chacune d'entre elle est riche à sa façon.

J'ai adoré son petit côté surnaturel et cette croyance qui disparus qui veillent. Moi aussi j'ai envie d'y croire.

Ce roman est pour moi un beau coup de coeur et j'espère que vous serez très nombreux à y succomber.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Faites-vous partie des inconditionnels de Marilyse Trécourt?
J'en fais partie!

Marilyse Trécourt qui a ce don inouï de nous faire passer du rire aux larmes en quelques microsecondes.
De nous offrir des moments de bienveillance, réflexion sur nous mêmes, sur nos aspirations, nos vies,... avec ses mots distillés dans ses magnifiques romans qui font du bien au coeur

L'envol des lucioles est un beau et grand coup de coeur!

"J'ai officiellement vingt-sept ans et il me reste 30 jours à vivre. Grand max".

On pourrait penser que c'est une histoire triste que Marilyse va nous conter là.

Oh que non!

En route vers une histoire de vie, d'amitié, d'amour, de famille
En route vers les lucioles qui papillonnent dans nos ventres!
Et s'envolent pour nous conter la beauté de la vie

Celle où l'on est enfin soi, sans nos peurs, nos fêlures, nos blessures
Place à nos envies de vie, nos passions, nos rêves à inventer, à oser!

Léa, emprisonnée par ses peurs depuis l'enfance
Son père, qui exprime son amour avec les silences et les regards et non les mots 
Sam, son alter ego, son complice, son ami depuis toujours
Gina, sa grand-mère loufoque et déjantée
Mauricette et Simone, les Mamijuanas, leur gâteau de l'espace et leurs mojitos
Les hypnotiseuses de poules, les reines de TokTok (ou TikTak, c'est selon) 

Allez donc à leur rencontre! 

Vous allez sourire, être émus, rire aux éclats, avoir une larme au coin de l'oeil
Vous allez avoir envie de profiter de l'instant présent, croquer la vie à pleines dents

Quel que soit le temps qu'il nous reste sur cette terre, faisons en une fête. 
Osons, prenons soin de nous, surmontons nos peurs, prenons des risques

Chaque minute de notre existence est un trésor et la peur est une voleuse de trésor
Avancer, un pas après l'autre, quel que soit le chemin 
Et garder les lucioles, symboles d'espoir, dans nos coeurs 

Allez donc à la rencontre de cette magnifique histoire! 
Joie de vivre, bienveillance, humanité, amitié, amour, tout y est! 

Un roman qui va illuminer votre quotidien
Un moment savouré, dégusté, tel un doux cadeau de la vie

Une histoire qui vous donnera envie de basculer du bon côté, celui de la vie, quoi qu'il arrive

Voilà pourquoi je fais partie des inconditionnelles de Marilyse Trécourt

Elle a ce don de nous transformer, nous libérer, nous faire vibrer
Merci pour cela 🙏✨


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis heureuse d'avoir pu découvrir un roman de Marilyse Trécourt que je n'avais encore jamais lue. Dans L'envol des lucioles il est question de croyances dans le sens où Léa, le personnage principal, est persuadée de bientôt mourir, frappée par la malédiction familiale qui, jusqu'à présent, a toujours emporté les femmes de la famille dans leur vingt-septième année. C'est donc une Léa menacée quotidiennement par une épée de Damoclès que nous suivons et que nous voyons malgré tout évoluer au fil des chapitres.

La grande question ici est : quel sens donner à sa vie lorsque l'on est persuadé que la grande faucheuse (drôlement représentée ici par une célèbre chanteuse) va bientôt nous embarquer à tout jamais ?
Le sujet peut sembler grave mais il est toujours abordé avec légèreté. En effet, avec fluidité et humour, l'autrice nous rappelle que nous sommes les seuls maîtres de notre vie et peut-être même de notre destin, et qu'il est essentiel de s'autoriser à vivre pleinement, de se transcender.

La famille (le personnage de Gina, la grand-mère paternelle, est à pas piquer des hannetons !), l'amitié et l'amour sont également au coeur de ce roman. Il délivre des messages d'épanouissement personnel, de vie à vivre passionnément, de barrières à faire tomber. Il fait partie de ces romans qui sont classés dans la thématique « développement personnel », alors si vous aimez ce genre de livre, vous serez ravie de découvrir celui-ci. A contrario, dirigez-vous dans un autre rayon… ;)

J'ai pu, malgré la fluidité, ressentir des petites longueurs à certains moments, mais le récit reste assez court et la deuxième moitié m'a davantage intéressée, certainement parce que le personnage de Léa évolue positivement.

En bref, c'est une lecture plaisante qui nous pousse à garder les rênes de nos vies et à surpasser nos peurs et notre chagrin. Je n'ai pas été transportée follement (impression de déjà lu, pas vraiment surprise) mais j'ai passé un agréable moment. Je vous recommande cette lecture si vous aimez particulièrement les histoires délivrant des messages de vie.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chaque minute de notre existence est un trésor, et la peur est une voleuse de trésor.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marilyse Trécourt (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marilyse Trécourt
Marilyse Trécourt vous en dévoile un peu plus sur son nouveau roman "L'envol des lucioles"
"L'envol des lucioles", en librairie dès le 6 juin !
#eyrollesromans #marilysetrecourt #lenvoldeslucioles #bookstagram #developpementpersonnel
autres livres classés : malédictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3713 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..