Eyrolles (03/02/2022)
3.38/5   4 notes
Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ?

Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

Votre rêve : trouver une activité en adéquation avec vos valeurs et votre personnalité !
Vous doutez souvent de vos compétences et de vous-même.
Vous aspirez à mieux vous connaître.
Vous aimeriez mettre plus de sens dans votre quotidien.
Il vous manque souvent une bonne raison de vous leve... >Voir plus
Que lire après 50 exercices pour trouver son ikigaiVoir plus
"Connais-toi toi-même" : on pourrait reprendre la phrase de Montaigne pour illustrer ce livre. En effet, l'auteure Marylise Trécourt propose 50 exercices pour faire le point sur ses envies et sortir du tourbillon de la vie.
L'ikigaï est une pratique japonaise qui permet de découvrir notre essence, notre voie, alignés avec nos valeurs, notre singularité et nos talents. Iki signifie "être en vie" et gaï, ce qui vaut la peine, ce qui a un sens. Quelle est la raison qui me donne envie de me lever le matin ?
Cette pratique exige de prendre du temps, de s'extraire de nos vies frénétiques. La première partie de ce guide prépare nos esprits avec des exercices axés sur nos motivations pour changer de vie et nos habitudes. Nous sommes invités à faire un pas de côté et à observer avec bienveillance, sans critique sur qui nous sommes.
L'ikigaï est constitué de cercles qui s'interpénètrent : le premier cercle comprend ce que nous aimons. le 2e cercle permet de recenser ce que nous aimons faire : succès, qualités, caractère, compétences... le 3e cercle comprend ce que nous pouvons apporter aux autres : valeurs, révoltes. le 4e cercle lui recense nos activités idéales : croyances, formations, inspiration.
Une fois que les 40 exercices sont faits, ils permettent de trouver son ikigaï et de réaliser un tableau de visualisation.
Reste alors 5 exercices regroupés sous le titre Plan d'action ! Y a plus qu'à !
Ce livre de 125 pages n'est pas indigeste. Il permet de cheminer tranquillement, pas à pas pour apprendre à mieux se connaître et pour nous redonner la petite étincelle qui donne envie de se lever chaque matin. La démarche demande de prendre du temps et d'être honnête avec soi-même mais on a tout à y gagner. C'est donc un guide de développement personnel intéressant, abordable et progressif. le lecteur ou la lectrice peut s'approprier la méthode de de façon personnelle puisque des lignes sont proposées pour chaque exercice pour pouvoir écrire.

Envie de vivre longtemps et en bonne santé ? La philosophie de l'ikigaï, né au Japon sur l'île des centenaires est faite pour vous :) Mais d'abord qu'est ce que c'est ?

C'est, selon l'auteur "ce sentiment d'accomplissement et d'épanouissement qui s'ensuit lorsque les gens poursuivent leurs passions" ... Tout un programme !

Ce petit livre propose de vous donner les clés, trouver votre ikigaï et profiter ! En prime, la possibilité d'étendre cela à votre couple, votre famille et même vos collègues de boulot. Alors pour les autres je ne sais pas, (pour moi non plus d'ailleurs ...) mais ce petit livre a au moins le mérite de mettre en place une multitude foisonnante d'exercices pour y arriver. Difficile de faire une critique globale car je ne suis pas encore au bout de la démarche, qui ne se fait pas en un jour ni en 30 d'ailleurs .. Mais ce que je peux dire c'est que ce petit livre d'exercice a au moins la capacité à nous faire nous interroger sur nous, là où nous en sommes à l'instant T et ce qu'il faudrait peut être faire varier un peu pour se sentir mieux. Il nous oblige à ralentir le flot de la vie et se poser trois minutes pour se dire "bon ok, et si je lâchais un peu et que je faisait le point ?" ... On se rend alors compte qu'on est bien loin de ce qui nous fait du bien, et on tente de changer la courbe, un peu. Et rien que ça c'est déjà gagné non ?

Donc critique en demi-teinte, car je ne sais pas encore si je vais pouvoir trouver mon ikigaï ou pas quand j'aurais refermé cet ouvrage pratique, mais ce que je sais c'est qu'il aura eu le mérite de faire le point et reconsidérer pas mal de choses de mon quotidien. Les petits exerciecs se font à notre rythme et change notre vision, nous fait évoluer, par petites touches, mais souvent. Je suis plus attentive et j'aime de plus en plus ces petits moments où je prends mon bouquin pour revenir sur les exercices faits ou en trouver de nouveau !

Un moment de plaisir avec un livre, c'est ce que tout le monde cherche. Alors quand en plus il permet de faire un peu plus attention à soi, moi je dis banco !
Un livre qui permet de trouver son chemin de vie, sa voie, mêlant valeurs, personnalité, objectifs, talents, besoins et envies.
Un guide réalisé en plusieurs parties : la première permet de se préparer - pourquoi changer, savoir qui l'on est. La deuxième est découpée en plusieurs cercles. Ce sont tous les chemins en nous qui se croisent : ce que nous aimons, ce que l'on sait faire, ce que j'apporte aux autres, ce que je préfère comme actiités idéales.
La troisième partie permet de trouver son ikigai, ce qui a du sens pour nous dans le fait d'exister.
Enfin, la dernière partie est intitulée "Plan d'actions" afin de réussir à agir quotidiennement.
Chaque point de chaque partie est un en fait un exercice à réaliser : on doit noter nos passions, nos qualités, nos talents, nos valeurs, nos révoltes, notre vie idéale.... Chaque exercice donne lieu à une réflexion sur nous-même, de façon bienveillante, sans critique.

La démarche demande de prendre du temps, d'être honnête avec soi-même, il faut arriver à se regarder, à prendre du recul sur soi. Ce n'est pas évident.
Je ne suis pas encotre au bout de cette démarche, ayant reçu le livre dans le cadre d'une masse critique, difficile d'accomplir la totalité des exercices en 30 jours, surtout dans la routine infernale du quotidien.
Néanmoins, c'est un guide de développement personnel intéressant qui a le mérite d'exister et de permettre à chacun de faire le point, chacun à son rythme, pour nous faire évoluer.