Critique de Kevinaaaa

Envie de vivre longtemps et en bonne santé ? La philosophie de l'ikigaï, né au Japon sur l'île des centenaires est faite pour vous :) Mais d'abord qu'est ce que c'est ?

C'est, selon l'auteur "ce sentiment d'accomplissement et d'épanouissement qui s'ensuit lorsque les gens poursuivent leurs passions" ... Tout un programme !

Ce petit livre propose de vous donner les clés, trouver votre ikigaï et profiter ! En prime, la possibilité d'étendre cela à votre couple, votre famille et même vos collègues de boulot. Alors pour les autres je ne sais pas, (pour moi non plus d'ailleurs ...) mais ce petit livre a au moins le mérite de mettre en place une multitude foisonnante d'exercices pour y arriver. Difficile de faire une critique globale car je ne suis pas encore au bout de la démarche, qui ne se fait pas en un jour ni en 30 d'ailleurs .. Mais ce que je peux dire c'est que ce petit livre d'exercice a au moins la capacité à nous faire nous interroger sur nous, là où nous en sommes à l'instant T et ce qu'il faudrait peut être faire varier un peu pour se sentir mieux. Il nous oblige à ralentir le flot de la vie et se poser trois minutes pour se dire "bon ok, et si je lâchais un peu et que je faisait le point ?" ... On se rend alors compte qu'on est bien loin de ce qui nous fait du bien, et on tente de changer la courbe, un peu. Et rien que ça c'est déjà gagné non ?

Donc critique en demi-teinte, car je ne sais pas encore si je vais pouvoir trouver mon ikigaï ou pas quand j'aurais refermé cet ouvrage pratique, mais ce que je sais c'est qu'il aura eu le mérite de faire le point et reconsidérer pas mal de choses de mon quotidien. Les petits exerciecs se font à notre rythme et change notre vision, nous fait évoluer, par petites touches, mais souvent. Je suis plus attentive et j'aime de plus en plus ces petits moments où je prends mon bouquin pour revenir sur les exercices faits ou en trouver de nouveau !

Un moment de plaisir avec un livre, c'est ce que tout le monde cherche. Alors quand en plus il permet de faire un peu plus attention à soi, moi je dis banco !