Textuel (22/02/2017)
Fascisme : que peut bien encore vouloir dire ce mot au début du XXIe siècle ? Peut-on qualifier de fasciste un mouvement terroriste qui a fait de l'Occident son principal ennemi ? Comment décrire les nouvelles extrêmes droites qui ont complètement renouvelé le discours nationaliste ? Enzo Traverso répond à ces questions et propose le concept de postfascisme à mi-chemin entre un passé révolu, mais pas oublié, et un avenir incertain.
Que lire après La menace post-fascisteVoir plus
L'immigration est l'avenir du vieux monde, la condition pour éviter son déclin démographique, son déclin économique, pour payer les retraites d'une population vieillissante, pour s'ouvrir au monde, pour renouveler ses cultures et les faire dialoguer. Tous les analystes font ce constat élémentaire, mais nos politiques ne veulent pas l'admettre pour des calculs bassement électoraux.

Videos de Enzo Traverso (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enzo Traverso
Fascisme : que recouvre ce terme qui surgit spontane?ment - que l?on e?voque la vague montante des droites extre?mes ou le terrorisme islamiste- pour de?signer les menaces qui pe?sent sur la de?mocratie ?
Enzo Traverso explique le concept de post-fascisme au c?ur de son livre "Les nouveaux visages du fascisme" (Éditions Textuel)