Points de Suspension (01/04/2013)
4.25/5   4 notes
Malgré les encouragements de sa maman, Petit Kangourou a du mal à sortir de sa poche. Tout lui fait peur, la lumière, le vent, les bruits. Enfin, gagné par la curiosité, le voilà qui s’élance.
Que lire après Petit kangourouVoir plus
Petit Kangourou est bien au chaud dans la poche de sa maman, il jette sur un oeil sur l'extérieur. Mais il y a trop de lumière. Il est bien mieux au fond de la poche. Sa maman va le rassurer tout en l'aidant à découvrir ce nouveau monde. Il va falloir apprivoiser la lumière, puis l'espace, le vent et les autres animaux. Que de frayeur ! Alors quand il saute hors de la poche il y retourne bien vite. Un paon qui fait la roue, c'est tout de même impressionnant !
Mais Petit Kangourou, encouragé par sa maman, est attiré par tout ce qu'il a aperçu. Et puis il y a la voisine
Alors un jour il saute, saute, saute, saute....
Un petit album sur la confiance en soi, dessin minimaliste fait à la gravure sur lino en 2 teintes. du orangé et du vert dans ce petit album tout simple et tout en tendresse par son illustration.
Cet album aborde la découverte de son environnement avec la confiance d'un parent et celle qu'on peut avoir en soi. Petit kangourou découvre peu à peu le monde, mais revient à chaque fois dans la poche de sa mère. Il sait qu'il y est en sécurité.

L'histoire de ce petit animal d'Australie peut permettre aux petits de 3 ans et plus de comprendre qu'ils ne doivent pas avoir peur de leur environnement. Ils découvrent leur autonomie et un peu d'indépendance. Chaque fois qu'ils en ont besoin, ils peuvent faire comme le kangourou et sauter dans la poche de leur maman.

Les illustrations en linogravure sont simples mais très parlantes. Trois couleurs composent la palette de couleur utilisée dans cet album : deux oranges, un bleu et deux verts. La linogravure permet d'avoir des nuances dans les aplats. Ici, une grande importance a été donnée au blanc. Ainsi l'enfant peut imagier le paysage qu'il souhaite.

Sans être un grand album, ce fut une lecture agréable.