Eyrolles (04/10/2018)
3.45/5   10 notes

La relation d'amitié est très proche d'une relation amoureuse, en qualité, en profondeur et en intensité. La puissance de la rencontre, le choix réciproque, les espérances parfois idéalisées investies dans la relation, les fortes attentes d'écoute et de reconnaissance, le désir de se confier, mais aussi les déceptions, voire les chagrins ou les trahisons qui peuvent jalonner son évolution font du lien amical un des plus marquants de notre existence. Certaine... >Voir plus
Que lire après Ces amitiés qui nous transformentVoir plus
Une très belle réflexion conjuguée à un hommage soutenu à l'Amitié…qui enrichit et grandit nos vies !

Après la rencontre avec l'auteur ce 9 septembre 2021 pour son dernier livre, « Les Bonheurs de l'art », ce texte m'ayant enchanté, je poursuis avec la lecture d'un autre de ses textes : « Ces amitiés qui nous transforment » ouvrage nous offrant un parcours personnel de Saverio Tomasella entre son vécu, ses rencontres amicales, ses lectures et expériences auprès de ses patients...

Une lecture plaisante qui nous mène à d'autres lectures…d'autres écrivains et artistes ayant réfléchi à ce très noble sentiment que celui de l'AMITIE… Reste pour moi le très vif souvenir de la lecture du texte extraordinaire de J.B. Pontalis : "Le Songe de Monomotapa"[ Gallimard, 2009 ]

« L'ami n'est pas un alter ego, un autre moi-même. Je le veux autre que moi, il m'attire comme étant différent. (...) Toutes les différences sont les bienvenues. Elles me permettent de m'affranchir de mon milieu social, de me soustraire à l'emprise familiale, de découvrir , grâce au regard que l'autre porte sur moi, que je suis différent de ce que je crois être. Bienfaits de l'amitié.” (p. 29)

Je suis toujours infiniment sensible aux ouvrages qui me mènent en suite à d'autres lectures, d'autres rencontres et d'autres textes nouveaux à “absorber”… Evidemment, en excellente position, se trouve le livre célébrissime « L'Usage du monde », le grand voyage formateur entrepris par Nicolas Bouvier et son ami Thierry ; j'ai noté dans mes futures curiosités à assouvir, un texte auquel Saverio Tomasella fait aussi référence à plusieurs reprises : « L'Elu » de Chaïm Potock (1967)

« On peut comparer le voyage initiatique de Nicolas [Bouvier ] et Thierry avec ce voyage intérieur partagé qu'est une amitié. Cette conception élève l'aventure amicale à un art de voyager à deux, qui serait l'art d'aimer un(e) ami(e), c'est-à-dire de s'ouvrir à l'altérité, en devenant poreux, donc perméable à l'autre. Comme le voyageur, l'ami consent à ce que l'expérience le transforme. Il délaisse ses repères familiers, il s'efface ou s'oublie pour apprendre à connaître l'autre, notamment en percevant à travers lui. « (p. 65)

Saverio Tomasella nous parle avec moult bienveillance et gratitude de ce cadeau de la Vie, qu'est L'Amitié… à travers les vécus de ses patients, la Littérature, les chansons, les films…et sa propre existence ! Une lecture lumineuse qui fait un bien fou !...

“Chaque amitié est un cadeau, un don même, un don merveilleux car inattendu. Je ressens une profonde gratitude pour chacune et chacun de mes amis. Nos amis savent découvrir des aspects inédits, ou peu connus, peu conscients encore, de notre personnalité. Ils nous révèlent à nous-mêmes. Ainsi, ils nous aident à mieux nous accepter tels que nous sommes réellement, aussi vivants que vulnérables, aussi lumineux que mystérieux, et surtout désirants, de ce grand désir de vie.
(p. 86)”
De nos jours, nous avons plus tendance à lancer à tout va : "c'est un ami" au lieu de dire "c'est une connaissance". Cette réflexion nous permet de redonner ses lettres de noblesse à l'amitié et de montrer toute sa dimension. En effet, une réelle amitié est celle qui touche l'âme, qui la nourrit et qui la transforme.
Saverio Tomasella dresse un portrait de l'amitié dans toutes ces formes à travers des rencontres, des témoignages, des lectures et des films. J'ai aimé cette approche originale qui illustre magnifiquement les différentes facettes de ce sentiment complexe et profond qui influe pleinement sur nous et qui nous fait avancer sur notre chemin de vie.
Un petit bijou qui nous rappelle deux choses :
- tout l?amour que nous portons à nos amis
- l?importance qu?ont eues nos amitiés passées.
Pleins de referneces et de retours d?expériences, ce court essais sur l'amitié est bienveillant et plei de tendresse !

Echanger, partager, vivre de concert

Voici l'histoire d'une autre amitié singulière, entre deux hommes cette fois. Leur épopée amicale est d'autant plus significative qu'elle a donné naissance à un grand voyage et à un livre légendaire, L'Usage du monde, écrit par Nicolas Bouvier et illustré en contrepoint par Thierry Vernet, paru en 1963 à la Librairie Droz.
Nicolas et Thierry sont des amis d'enfance. Ils se sont rencontrés au collège à Genève. Au fil des ans, eux qui se considèrent comme complémentaires, deviennent extrêmement proches. Thierry Vernet affirmera : " Nic est le moi second que j'attendais". Quelle immense force dans cette déclaration, qui fait penser à la foi de Hans en l'amitié absolue dans l'Ami retrouvé- ! De son côté, Nicolas Bouvier exprimera la puissance de leur lien amical par cette expression, qui fait tellement penser à ce qu'écrit Jean-Bertrand Pontalis: "Thierry est mon jumeau psychique". (p. 63)
En italien, le titre du roman d'Elena Ferrante est "l'amie géniale", car non seulement Lila est particulièrement douée-Elle savait lire et écrire avant d'entrer à l'école primaire-mais, surtout, parce que la sagacité bienveillante du regard amical sait mettre en lumière et en exergue le génie propre de l'autre. (...)
L'amitié entre Elena et Lila s'inscrit dans cette dimension du temps qui bonifie la relation. Non seulement elles sont l'une pour l'autre des confidentes irremplaçables, mais elles traversent ensemble leurs épreuves, s'interrogent sur le monde, essaient d'apporter des réponses aux énigmes de la vie, acceptent de ne pas toujours se comprendre, se réconfortent et se protègent mutuellement. Cette complexité de la vie réelle touche le lecteur, car leur amitié connaît des hauts et des bas, et même de la détestation, parfois, ce qui donne d'autant plus de valeur à leur capacité de s'aider mutuellement lorsque les épreuves les frappent. (p. 24)
Chemin faisant

On peut comparer le voyage initiatique de Nicolas [Bouvier ] et Thierry avec ce voyage intérieur partagé qu'est une amitié. Cette conception élève l'aventure amicale à un art de voyager à deux, qui serait l'art d'aimer un(e) ami(e), c'est-à-dire de s'ouvrir à l'altérité, en devenant poreux, donc perméable à l'autre. Comme le voyageur, l'ami consent à ce que l'expérience le transforme. Il délaisse ses repères familiers, il s'efface ou s'oublie pour apprendre à connaître l'autre, notamment en percevant à travers lui. (p. 65)
["Le Songe de Monomotapa" de Jean-Bertrand Pontalis, Gallimard, 2009 ]

L'ami n'est pas un alter ego, un autre moi-même. Je le veux autre que moi, il m'attire comme étant différent. (...) Toutes les différences sont les bienvenues. Elles me permettent de m'affranchir de mon milieu social, de me soustraire à l'emprise familiale, de découvrir , grâce au regard que l'autre porte sur moi, que je suis différent de ce que je crois être. Bienfaits de l'amitié. (p. 29)
En italien, le titre du roman d'Elena Ferrante est "l'Amie géniale", car non seulement Lila est particulièrement douée-elle savait lire et écrire avant d'entrer à l'école primaire-mais, surtout, parce que la sagacité bienveillante du regard amical sait mettre en lumière et en exergue le génie propre de l'autre. (p. 23)

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art