4,2

Vassili amène par une nuit glaciale d'hiver russe son valet Nikita pour traiter affaires. Le vent souffle, la nuit tombe, les températures sont glaciales mais Vassili refuse l'hospitalité de ceux avec qui il est venu traiter. Il doit repartir coûte que coûte car les affaires n'attendent pas. Il ne peut se permettre de manquer une matinée de travail car "time is money" (il faudrait le dire en russe mais...) Ils repartent donc et bientôt, ils se retrouvent perdus, bloqués et la mort semble inévitable. Vassili ne peut l'accepter : lui le riche homme d'affaires pourrait mourir aussi stupidement ? Nikita, lui est plus fataliste. Vont-ils survivre ?
J'ai lutté comme Moukhorty contre le vent, j'ai eu froid comme Nikita et j'ai pleuré comme Vassili Andréitch.
Je poursuis mes lectures des auteurs russes du 19ème siècle avec « Maître et serviteur » de Léon Tolstoï parce que j'ai envie de connaitre un peu mieux ce que l'on nomme l'âme russe.
Je dois dire que cette nouvelle a effectivement une dimension philosophique très intéressante.
L'histoire est centrée autour de deux personnages comme le titre l'indique mais j'y ajouterais un troisième : le cheval qui va accompagner les deux hommes durant tout leur périple.
Andréitch Brékhounov est un marchand qui se dispose à se rendre chez un propriétaire du voisinage pour lui acheter une forêt. Son but est de s'enrichir, faire des affaires, amasser des biens. Nikita, son domestique, va le conduire. Il est connu pour sa bonté, son adresse et sa volonté. Alors que son maître est avide et égoïste, Nikita prend soin du cheval qui doit les guider. Par manque de lucidité, Brékhounov va vouloir poursuivre son chemin le soir tombant et en pleine tempête de neige, pour ne pas rater son affaire. Bientôt ils seront perdus. Abandonnant Nikita se mourant, le maître va connaitre la peur et ses pensées vont alors s'éloigner des biens matériels. Il va faire un amer constat voyant la mort arriver.
Parvenu au sommet de la réussite sociale, il réévalue son existence à l'aune de critères moraux et la trouve vaine et futile.
Cette histoire est vraiment très bien écrite et j'ai eu froid avec eux. Elle est poignante car Tolstoï sait traduire l'idée qu'il se fait d'une vie réussie, bénéfique, de l'importance du don de soi, sans évoquer dieu.

Comme dans la nouvelle « Trois morts » de Léon Tolstoï, on retrouve un personnage avide et cupide (le Maître) et un autre qui n'accorde que peu de crédit à sa vie (le Serviteur). L'intrigue de cette nouvelle est prenante, ils luttent pour suivire pour la bonne et simple raison que le Maître est déterminé à s'enrichir (au détriment de sa vie et de celle de son serviteur). Finalement, l'appât du gain peut coûter la vie.
Si on extrapole cette nouvelle à la vision anticapitaliste (propre à Tolstoï), on peut lire que la capitalisation est un but destructeur qui, en plus de pervertire l'âme, elle mène à des actes insensés. Dans cette nouvelle c'est le pauvre qui s'en sort en vie. Néanmoins, sa situation sociale ne le sauve pas d'une vie terne et douloureuse.
Conclusion, lorsqu'on est attiré par la capitalisation on se brûle les ailes ; quant on ne possède pas de capital on brûle à feu doux. Ce qui lie et détruit - de manière différente - ces personnages n'est autre que la possession de bien matériels et la dimension pécuniaires : l'économie représenterait le mal de l'humanité si on analyse « Maître et serviteur ».