Critique de punkcoders

Au risque de faire hurler les fans, j'ai eu du mal à finir ce petit conte au style assez daté, et probablement surestimé à sa sortie à une époque lointaine où la fantasy était un genre littéraire inconnu du public, ce pourquoi en 2022 l'effet de surprise de cet univers mythologique-anachronique ne prend plus.

Je me suis surtout forcé à lire Bilbo le Hobbit pour effacer de ma mémoire les idioties de Peter Jackson et connaître la vraie histoire qui était déjà mieux retranscrite dans le dessin animé de Rankin/Bass.

Les anglais ont l'art de rire de tout, pour amuser la galerie Tolkien tourne donc en dérision son traumatisme de guerre avec des petits monstres mythologiques auxquels on ne s'attachera pas.

Il soulève en continu une question philosophique: la guerre vaut-elle la peine d'être faite ? Pour un gros tas d'or, ça ne valait pas le coup de mettre la région à feu et à sang puisque Thorin n'en profitera pas, la règle du jeu de la guerre étant qu'on peut mourir au combat. Par contre, pour éradiquer les sauvages, pourquoi pas, justice à l'anglo-saxonne dont je vous laisse apprécier la pertinence philosophique.

Je n'ai pas non plus trouvé rigolos tous ces clichés racistes (les gobelins représentent les noirs, les nains les juifs, les hobbits les anglais, les elfes les scandinaves).

Un petit conte vieux jeu qui ne me parle plus trop à notre époque.
Lien : http://punkcoders.free.fr/