4,2

Suite à de nombreuses réactions positives et négatives de ce livre, j'ai décidé de le lire.
Ce n'est, tout d'abord, pas la couverture qui m'a plu mais le monde des hobbits.
La couverture est jolie avec un hobbit qui marche avec une épée brandie en direction d'un gros dragon au dessus de lui, c'est très coloré et très joli.
Les chapitres sont assez long ce qui ne m'a pas beaucoup aidée à la lecture.

Pour ce qui est de l'histoire :
Dès le début, on se trouve dans un monde fantastique chez notre très cher Bilbo qui est très joliment détaillé. Tout le reste de l'histoire m'a beaucoup, beaucoup ennuyée.
Il y a énormément de descriptions, qui au bout d'un moment pour moi, sont vraiment un frein à l'histoire.
Il y a que très peu de dialogues compte tenu de la taille de la police du texte et du nombre de pages.
Les actions sont peu nombreuses ou alors les détails de l'histoire m'ont beaucoup éloigné de celles-ci, je ne sais pas.
Ce qui est vraiment dommage c'est que l'histoire en elle-même est très attrayante, mais elle nous fatigue vite à cause de ce surplus de descriptions et nous fait nous éloigner de son but principal.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Comme me l'avais dit Nico ce livre est rempli de descriptions et nous barbe assez vite. Ce qui est exactement le cas. le fond de l'histoire est vraiment bien mais cela ne va pas beaucoup faire remonter ma note. Pour moi ce fût une déception !

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Tolkien est considéré comme un des grands auteurs de fantasy et un précurseur. Personnellement rien à faire je n'aime pas le style d'écriture, l'absence ou la quasi absence de personnages féminins me gêne également.
C'est un livre de littérature jeunesse (dont je ne suis plus la cible), ce qui explique les énormes facilités durant les péripéties ainsi que les nombreuses fois où le narrateur brise le quatrième mur en s'adressant directement au lecteur : « Évidemment, comme vous l'aurez deviné, Bilbo réussit tout de même à délivrer ses amis, et voici comme il s'y prit. ». Cela me sortait du récit par un retour à la réalité en cassant toute l'immersion. Il s'agit plus d'un conte que d'un roman.

Ce livre fut une déception, notamment à cause de l'incohérence du point de départ : Gandalf insiste pour emmener Bilbo mais .

Challenge Multi-défis 2024
Voilà, c'est lu! Tout comme notre pauvre Bilbo, cette aventure fut bien laborieuse pour moi! de base, le registre fantastique n'est pas mon dada, j'aurai donc du me douter que suivre une troupe de nains dans une forêt magique, ça n'était pas pour moi. Mais j'y suis allée. Et sans surprise je n'y retournerai pas. Ni le style de narration, ni l'histoire, ni le format (notamment la succession de chapitres : péripétie 1; péripétie 2...) ne m'auront fait changer d'avis.

Question de goûts donc, sans doute pas de qualité de l'oeuvre... mais je laisserai désormais cet univers à ceux qui savent l'apprécier mieux que moi.

Le livre m'a plutôt plus dans l'ensemble, l'univers que Tolkien a inventé est vraiment très beau, les personnages aussi mais son écriture ne m'a pas embarquée, je n'ai pas ressenti une vive émotion.
La fin est beaucoup trop longue, on attend qu'une chose le mot fin.
C'est plutôt, je dirai, une lecture en continu.
C'est plaisant à lire mais pas transcendant.
Ce qui est bien, c'est qu'on en apprend vraiment plus sur Bilbo et l'anneau.
Lecture qui ne me laissera pas un grand souvenir. Contrairement à beaucoup de lecteurs de ce roman, je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé l'écriture trop gnan-gnan et assez brouillonne. L'histoire est simple, on rencontre toutes sortes de créatures, qui sont là pour contrecarrer les plans de Bilbo et ses comparses d'aventures. Il n'y a rien qui m'a fait craquer dans ce récit si ce n'est de savoir si Bilbo va réussir sa mission
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Comme bien souvent, j'ai fait mes lectures après avoir vu les films. Je suis tout aussi accroc aux livres papiers qu'aux images qui sortent de l'écran. Personnalité un peu "éponge", je plonge très vite dans ce que je regarde et me retrouve hors du temps, engluée dans mon "capapé-sable-mouvant" comme l'appelle une de mes amies.
J'ai tenté plus d'une fois de lire la trilogie du Seigneur des Anneaux sans jamais parvenir à atteindre ne serait-ce que la moitié du premier tome. Pourtant, le Hobbit, lui, a été agréable à lire, et je n'ai pas eu trop de difficulté pour aller jusqu'au bout.
SI vous avez déjà lu J.R.R. Tolkien, vous savez que c'est beaucoup de descriptions et peu de dialogues... et si vous ne l'avez jamais lu, maintenant vous êtes prévenus, si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin :-)

Nous suivons donc l'aventure de Bilbon Saquet et de ses compagnons nains. J'ai beaucoup aimé les films (bien que trois n'étaient pas nécessaires pour un si petit livre ^^) mais le livre est encore mieux je crois. Il ouvre l'imagination à d'autres personnages, d'autres lieux agréables et magiques que nous ne retrouvons pas dans le film.
Et enfin, chapeau bas à l'auteur. Une telle capacité à créer un univers aussi vaste avec autant de précision allant jusqu'à créer des langues entières me fascine. C'est du génie dans le domaine de l'imagination.
Malgré l'histoire très intéressante, le style d'écriture de Tolkien m'a été assez difficile à lire. Etant plus habituée à des romans rythmés par des dialogues, l'omniprésence de descriptions m'ont retardé dans ma lecture et m'ont empêché d'apprécier le roman à sa juste valeur.
Bilbo le hobbit....

Au risque de m'attirer les foudres des fans de ce livre, je dois avouer que j'ai été déçue.

J'ai eu énormément de mal à finir le livre. J'ai trouvé que l'action était plate, sans saveur... Bref un en mot comme en mille, je n'ai pas aimé!
Une lecture laborieuse, ennuyeuse, avec trop de longueur et de description à n'en plus finir... Pourtant Bilbo me manquera, mais pas ses aventures !