AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce qu'elles disent (65)

« Salomé poursuit : Et quand nos hommes nous ont usées jusqu’à la corde, quand ils ont fait de nous des femmes qui, à trente ans, ont l’air d’en avoir soixante, des femmes avec un utérus qui, littéralement, menace de tomber sur le sol immaculé de notre cuisine, des femmes finies, ils se tournent vers nos filles. Et s’ils pouvaient nous vendre à l’encan ils le feraient sans hésiter. »
Commenter  J’apprécie          120
Si j’ai bien compris, nous, les femmes, avons déterminé trois choses auxquelles nous estimons avoir droit.
Lesquelles ? demanda Greta.
Nous voulons que nos enfants soient en sécurité, répond Mariche. Elle s’est mise à sangloter doucement, elle a du mal à parler, mais elle poursuit quand même. Nous voulons rester fidèles à notre foi. Nous voulons pouvoir penser.
Commenter  J’apprécie          120
Rien n'est cru avec autant de ténacité que ce que nous connaissons le moins. (Montaigne)
Commenter  J’apprécie          80
Qu’est-ce que va veut dire, en gros ? Que “ le monde”, si nous ne le connaissons pas, ne peut pas nous corrompre ? Sommes-nous libres parce nous ignorons que nous sommes en prison ?
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi cette évocation - l'amour, le souvenir de l'amour, le souvenir de l'amour perdu, la promesse de l'amour, la fin de l'amour, l'absence de l'amour, le besoin brûlant, brûlant d'amour, le besoin d'aimer - provoque-t-elle un tel déchaînement de violence ?
Commenter  J’apprécie          70
Je demande aux femmes si elles accepteraient de me laisser souffler un instant.
Une fois de plus, Ona Friesen me lance un regard inquisiteur. Peut-être est-elle aussi intriguée par l'idée qu'on puisse se permettre de souffler un instant (il est très vraisemblable qu'elle n'ait jamais entendu l'expression, même en traduction) ou par la possibilité du souffle qu'on retient, la vive douleur de la pensée inexprimée, le récit de la vie, le fil qui lie, noue, retient. Un répit, une pause, un souffle retenu. Le récit.
Les femmes consentent à ma requête.
(page 61)
Commenter  J’apprécie          50
Elle continue de crier : elle détruira toute créature vivante qui s'en prend à son enfant, elle arrachera ses membres un à un, elle profanera son corps et l'enterrera vivante. Elle mettra Dieu au défi de la frapper à mort, là, sur-le-champ, si elle a péché en mettant son enfant à l'abri du mal et en détruisant ce mal pour qu'il ne puisse plus s'attaquer à d'autres. Elle mentira, elle persécutera, elle tuera les méchants et elle dansera sur leurs tombes et brûlera en enfer pour l'éternité avant de laisser un seul autre homme assouvir ses pulsions violentes sur le corps de sa fille de trois ans.
Commenter  J’apprécie          50
Il fait du bien aux guérets celui qui, en tournant la charrue obliquement, rompt en sens inverse des mottes qu'il a soulevées en creusant le sillon.
Commenter  J’apprécie          50
Il est possible de quitter quelque chose ou quelqu'un dans un état d'esprit donné et d'arriver ailleurs dans un autre, tout à fait inattendu.
Commenter  J’apprécie          50
Ona s'excuse de nouveau et ajoute qu'elle a aussi songé à l’Épître des Philippiens et à ce qui est bon. La liberté est une bonne chose, dit-elle. Préférable à l'esclavage. Et le pardon est une bonne chose, préférable à la vengeance. Et l'espoir qu'engendre l'inconnu est une bonne chose, préférable à la haine du familier.
pages 119-120.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (433) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}