Magnard (27/06/2011)
2.75/5   2 notes
L'armée franquiste s'empare du village espagnol de Soledad en Août 1936. C'est le début d'une longue guerre...Chronique d'un village en temps de guerre et de montée du nazisme en Europe.
Que lire après Soledad, la mémoire blesséeVoir plus
La mémoire blessée est une BD qui raconte l'histoire d'un homme appelé Tiburcio et de sa famille, des habitants d'un petit village de Castille en Espagne, qui assistent au commencement de la Guerre d'Espagne en 1936.
La 1ere de couverture est attirante, dessus on peut déjà remarquer le sentiment de désespoir des personnages que l'on comprendra ensuite. Par ailleurs, la 4eme de couverture est très simple et ne comporte pas d'illustrations, mais la page de garde est très jolie. Elle montre une image calme du village le soir, avant que ce désastre ne frappe les habitants. Cependant, le style graphique utilisé par l'illustrateur est à mon avis désagréable pendant la lecture car les dessins sont très détaillés et personnellement, je n'arrive plus à suivre le déroulement de l'histoire.
Ce livre m'a moyennement plu car pendant ma lecture je ne me suis pas accrochée aux personnages. de plus, j'ai trouvé que l'histoire était trop répétitive et racontait des scenarios très similaires à chaque planche différente. Je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'émotions transmises au lecteur dans ce livre. Les personnages sont ordinaires et lassants la plupart du temps.
Mais, l'histoire en général est touchante. Elle raconte la réalité qu'on vécut ces familles pendants ces temps de guerre. On observe des familles brisées à cause de leurs proches qui ont étés massacrés devant leurs yeux.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui apprécient les histoires tristes, mais cette BD, à mon avis, n'est pas pour les personnes qui ont du mal lire et à s'accrocher aux livres comme moi.