EAN : 9782738112033
Odile Jacob (16/10/2002)
4.5/5   1 notes
Faut-il interdire le sexe et la violence sur nos écrans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c'est le pouvoir des images sur nos vies qu'interroge ici Serge Tisseron. Bousculant les idées reçues, rejetant l'indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De même qu'un médicamen... >Voir plus
Que lire après Les bienfaits des imagesVoir plus
j'ai déjà lu plusieurs livres de l'auteur, entre autre Tintin chez le psychanalyste que j'ai offert à plusieurs tintinophiles de mon entourage.- Tintin et les secrets de famille-Tintin et le secret d'Hergé( comme un goût de revenez y dans les deux derniers)- nos secrets de famille, histoire et mode d'emploi.
Ses vulgarisations, celles que j'avais déjà lues, étaient d'un abord très simple. Quand j'ai lu les premières pages de ce livre ci j'ai d'abord eu l'impression de lire un ramassis de lieux communs,ce qui m'a énervée et irritée, j'ai désapprouve cette entrée en matière ...MAIS le reste du livre m'a detrompée,car en fait c'est un ouvrage très dense et très intéressant, didactique,avec des exemples ,beaucoup,et beaucoup d'arguments pour expliquer les bienfaits des images sous certaines conditions, comment limiter la relative nocivité de certaines scènes violentes ou,pornographiques chez les enfants . Ses théories sont exposées très clairement et vont à l'encontre de ce qu'on entend habituellement tout en nous expliquant comment nous nous fourvoyons sur les rôles réels des images et sur ce que les enfants en retiennent
Ce livre m'a passionnée en m'ouvrant à un autre mode de réflexions. Tisseron insiste à plusieurs reprises sur le fait que l'adulte doit accompagner l'enfant dans la découverte et l'analyse des images en mettant des mots sur ce qui est éprouvé,en élaborant un scénario intérieur qui peut prendre la forme d'une rêverie ou en laissant place à un langage corporel ( gestes, attitudes, mimiques) qui vont permettre à l'enfant de communiquer à d'autres, l'impact émotionnel de ces images,sur lui .
L'autre point réitéré est que seul face à l'image, l'enfant ne peut pas savoir comment l'adulte y réagirait. Il ne peut pas s'appuyer sur un adulte rassurant. Il y a nécessité d'un interlocuteur pour pouvoir prendre de la distance.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste,il travaille également beaucoup sur la psychogenealogie. Il démontre dans ce livre qu'il faut davantage faire confiance aux enfants ,à leur capacité,dans la plupart des cas,à déterminer s'ils sont devant des scènes du réel ou des situations tout à fait fictive,il défend le fait qu'interdire sans expliquer est aussi néfaste que tout laisser faire.
Les différentes questions soulevées ici sont des titres de chapitres:
* et si les écrans nous soignaient
* les images violentes,poison ou remède
* réalité ou fiction, comment faire la différence
* la mémoire à l'épreuve des images
* enfants et parents face à la pornographie,la censure et après?
*familles,à vos écrans : des dangers au plaisir.
( la conclusion du livre" et si les images n'existaient pas" m'a parue très artificielle,par contre)
Un livre passionnant que je recommande.

toutes les images qui n'in troduisent pas le jeu du doute sont des images hypnotisantes. seule l'image ambiguë invite à se questionner sur le monde et soi même. sinon si l'image est univoque il y a risque totalitaire.
l'image est ainsi toujours un peu comme un déguisement pour nous assurer qu'il nous va, il ne suffit pas que nous nous regardions dans une glace.il faut aussi que nous trouvions des interlocuteurs qui y croient.
la meilleure façon de préparer les enfants à prendre de la distance par rapport aux images c'est de donner d'abord à leurs parents les les moyens d'y parvenir eux mêmes
toute image est un point de vue . créer ou transformer des images permet de porter un regard différent sur celles qu'on nous inflige.

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures