François Gros (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070725717
Gallimard (24/03/1992)
4.67/5   3 notes

Au XVIIIe siècle, nous découvrions l'Inde en pays tamoul, sur la côte de Coromandel.

Mais la littérature classique tamoule est restée méconnue. Voici un échantillon de sa poésie lyrique, le plus bref et le plus dense. Le Livre de l'Amour est la quintessence de l'art d'aimer tamoul. Une carte du Tendre où les mouvements du cœur sont étalés sur cinq régions symboliques : montagne, désert, forêt, rivage et plaines ; une stratégie du marivaudage ... >Voir plus
Que lire après Le livre de l'amourVoir plus
Le livre de l'amour est un classique de la littérature tamoule ancienne. Il est un peu le pendant, en poésie, du Roman de l'anneau (même si ce dernier est écrit dans une prose très poétique). le livre de l'amour remonte au IVè siècle de notre ère. Son auteur y parle de l'amour sous tous ses aspects : ses moments heureux comme ses moments tristes. le livre de l'amour traite de l'amour aussi bien du point de vue de la femme que de celui de l'homme, en de simples vers regroupés sous une thématique commune ("Ampleur de la douleur solitaire ", "Complainte du souvenir", "La séparation insupportable", "L'éloge poétique des charmes" ...) à son tour partie d'un chapitre spécifique ("Chants de la forêt", "Chants des plaines", "Chants de la montagne", "Chants du désert" ...). Comme tant d'autres livres traitant de l'amour, il nous révèle que le sentiment amoureux, ses tourments et ses exaltations, est le même partout, quels que soient les pays, quels que soient les peuples, quelles que soient les époques. Si on en doutait encore, le livre de l'amour est là pour nous le rappeler.

Qu'il est doux pour deux êtres qui s'aiment de s'étreindre sans laisser entre eux le passage de la brise.
Ma vie délicate s'épuise à ressasser le manque de coeur de celui qui me disait : "Nous ne faisons qu'un."
Pourquoi souffrir, pensif et morfondu, mon coeur ? L'auteur du mal qui t'afflige n'a pas une pensée de pitié !
Un jour dure sept jours pour celui qui se lamente en guettant le jour où reviendra celui qui est parti au loin.
Le secret stratagème conçu par celle aux bracelets en rangs serrés détient seul le remède à mon grand chagrin.

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes (137)