Payot et Rivages (01/02/1980)
Payot/Bibliothèque Scientifique, 1953. 308 pp. brochées + réclame.
Que lire après L'étude de l'instinctVoir plus
Etude de ces débuts où préjugés et convictions s'affrontaient entre deux théories et noms communs.
Ouvrage à connaître pour ses bases et développements.

Une des vieilles controverses relatives au comportement animal porte sur la question de savoir si celui - ci est "spontané" ou s'il pourrait être expliqué comme étant une combinaison de réactions simples vis à vis du milieu ambiant.
Pavlov en vint à identifier simplement "instinct" avec "réflexe", déclarant, par exemple, que chez l'homme la tendance à amasser de l'argent était un "instinct ou réflexe".
Un animal ne réagit pas à toutes les modifications du milieu ambiant que ses organes des sens peuvent percevoir, mais seulement à un petit nombre de celles - ci.
Les phénomènes subjectifs ne pouvant être observés chez les animaux de façon objective, il est pareillement oiseux d'en affirmer ou d'en nier l'existence.
L'introspection nous conduit à croire que notre propre comportement est, jusqu'à un certain point, contrôlé par une "prescience" des fins ou des buts.