Shaman (BD) tome 3 sur 6

Priscilla Telmon (Autre)
Mama Editions (15/06/2022)
4.15/5   27 notes
« Plusieurs mois sont passés depuis que j’ai appris qui tu étais vraiment. Tu es assoupie près de moi. Hilga. Ma jeune compagne de cette vie, qui nous a donné Seta. Toi qui es aussi mon maître dans l’au-delà, et me transmets les trésors de ton âme au cœur de la nuit.

Ta peau contre moi. Ta chair pleine de chaleur et tes cheveux défaits. Ta douceur et ton souffle. Ta fougue et ton abandon. La mère de notre fille et, en mon esprit, la voix de l’a... >Voir plus
Que lire après Shaman, tome 3 : L'appelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dernier retour en Mongolie pour L'appel, la trilogie Shaman se termine.
« Ce texte initiatique, poétique, amoureux, semble avoir été murmuré à l'oreille de Tigran par un vieil esprit des steppes…
Une canalisation ?
Les reliques d'une ancienne vie revenues à la surface de la mémoire ? »
Claire Barré – préface du tome 1- La quête
L'apprentissage du narrateur se poursuit et sa vie de famille aussi.
Seta , sa fille, verra son destin scellé quand son oncle lui offrira un cheval (décidément l'auteur a un bon sens de l'humour ).
Neige va disparaître laissant entrevoir la puissance du lien entre le narrateur et Hilga.
Son initiation se poursuivra avec une Otharjanat en grande forme et un narrateur très soucieux de bien faire.
Il va rencontrer un étrange personnage : l'homme-loup et devinera son secret.
Durant son initiation il se souviendra de son nom.
Un apprentissage de la connaissance du chamanisme plus ludique par le biais de ce roman presque des « travaux pratiques » ce fut très agréable.
de magnifiques descriptions de la nature, des animaux et de la vie du clan plus un lexique nous font voyager.
En cadeau, en plus, de cette histoire, un marque-page objet combien précieux que la lectrice apprécie énormément.
Une aventure qui s'arrête pour moi mais que je vous conseille.
D'aucuns me connaissent et savent mon goût prononcé pour le développement spirituel.
Telle philosophie de vie faisant intégralement partie de moi, et active chaque jour -souvent- mes actions et propos.

Au coeur de cette intégration, ce conte -pour adulte- sensible, sensuel et initiatique qui ne peut selon moi se lire qu'en trilogie -voire les 2 trilogies à la suite-

À mon sens, un récit qui fait la part belle aux mondes naturel et immatériel.
Et qui m'attire avec lui au fond des steppes sauvages de Mongolie. J'hume traditions et froid; j'entends et je vois.

Et je me dis : "Mais c'est à moi qu'il parle ? "
Une découverte profonde qui enrichit mes connaissances et m'enjoint à lire la suite.

"Trilogie Amérindienne" celle que j'avais acheté d'abord car comme "appelée" - avec autographes s'il vous plaît- Merci monsieur #tigran.

C'EST POUR TOI SI : Tu te questionnes spirituellement. Tu te questionnes sur ta place ici. Tu es ouvert.e au monde subtil, à la vie après.
Encore un ouvrage réussi, qui nous enveloppe dans une bulle de bien-être de spirituel et de quête de soi. J'ai vue évoluer le personnage durant 3 tomes tous plus merveilleux les uns que les autres : leurs petits formats facilite d'autant notre découverte. Beaucoup de belles paroles, sages et importantes nous sont inculqués tout le long de l'histoire.

J'ai profondément apprécier découvrir cette quête de réussite et surtout de soi-même. J'ai aussi ressentis ces émotions, parfois intenses et plus douces que rencontre le protagoniste. J'ai réussi à m'attacher à ce petit cocon qu'il s'est crée et surtout qu'il protège. En parallèle on découvre par alternance son enfance qui n'est pas de tout repos. de voir cette évolution et cette acceptation de soi pour réussir à avancer et surtout connaitre la paix : une trilogie que je ne peux que vous recommander.
Quel plaisir de retrouver ce jeune homme en quête de lui-même… Et quoi de plus important qu'un nom pour se (re)trouver ?
C'est ce que propose ce troisième volet de la saga « Shaman » : le personnage est prêt. Prêt à découvrir, à vivre cette quête spirituelle si particulière. Accompagné par Otharjanat et par ses propres guides, notre protagoniste nous emmène avec lui dans ses transes pour nous transmettre ses connaissances et ses découvertes.
Je vous laisse donc la surprise du nom, qui, s'il est essentiel, n'est pas l'unique énigme du récit. En effet, Hilga, sa compagne, arrive au-devant de la scène. D'une part grâce à un nouveau protagoniste (dont je tais volontairement l'identité ; - ) ) qui, on le pressent, sera important pour la suite de l'aventure, mais aussi grâce à son histoire personnelle et son héritage. Je demeure très évasive, mais j'ai beaucoup apprécié en savoir plus sur cette femme si chère au personnage principal. Cette force tranquille se dévoile progressivement et j'espère en apprendre davantage à son sujet dans le prochain tome ! Je suis un peu restée sur ma faim.
Seta, leur fille, n'est pas en reste non plus. Cette petite fille m'a intriguée dès sa naissance et, au fil des révélations de ce troisième volet, l'on sent que l'auteur n'en a pas fini avec elle. Ce n'est même que le début…
Comme pour les autres tomes, ce troisième opus est court et facile à lire. Les décors des forêts mongoles sont brièvement plantés, mais avec des mots efficaces et sensés. Peut-être m'a-t-il manqué quelques détails sur les émotions des personnages, mais cela ne m'a pas empêchée de plonger dans le récit.
J'aime ces peuplades connectées à la nature et lire « Shaman » équivaut pour moi à un grand bol d'air pur. C'est le genre de livre accessible, avec ce qu'il faut de romancé pour se laisser bercer par les initiations chamaniques des protagonistes.

À lire !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Après un premier tome où le narrateur raconte sa quête et un deuxième tome où il comprend que rien n'est dû au hasard, nous retrouvons notre narrateur en Mongolie.
Au sein de sa famille, il continue son apprentissage. Il est appelé un jour alors que des hommes auraient aperçu un homme-loup. Craignant l'endroit, le narrateur est appelé afin d'aller voir si danger il y a.

J'ai apprécié ce 3e tome tout autant que les premiers. J'ai suivi l'évolution du narrateur, son apprentissage du chamanisme, ses découvertes sur sa famille et ceux qu'il a rencontrés dans d'autres vies. On est ici dans un monde différent du nôtre. La vie s'y déroule à un autre rythme, en pleine nature, connecté à l'essentiel.
C'est une trilogie qui m'a beaucoup appris sur le parcours du chamanisme. Sans avoir le détail des rituels, comprendre le cheminement est déjà très instructif.
Une lecture rapide et pourtant toute en douceur. Une lecture qui donne envie de se recentrer sur ce qui compte vraiment.

Ce disant, grand-mère me décoche une pichenette en plein milieu du front, et me gratifie d'un clin d'œil au passage.
« Quatre aspects, quatre magies. Maintenant que leur essence et leur sens sont rappelés en toi, tu devras
faire davantage attention.»
_ Attention à... ?
_ Aux quatre pouvoirs : à ce que tu penses, à ce que tu désires. Le pouvoir de ton esprit, le pouvoir de tes paroles, le pouvoir de ton cœur et ton pouvoir créateur.
J'apprécie sa clarté et sa concision. Alors que je m'apprête à la remercier, la chamane fait un signe de tête en direction de la porte - je suis déjà congédié.
_ Écoute le silence pour entendre ma voix, ferme les yeux pour voir mon visage.
Le bien et le mal n'existent plus. Seulement se faire du bien ou du mal.
« Ne donne pas plus de réalité, ou même de pensée, aux choses que tu n'aimes pas, elles en ont déjà bien assez comme ça.»
Sous le soleil au zénith, les prairies irradient. Les millions de fleurs jaunes parsèment d'or la steppe illuminée. Au lin, les lignes de crêtes sont enneigées, signant d'une caresse blanche immaculée la rencontre du ciel bleu et de la terre mongole. Nous ne sommespas seulement bénis des dieux, nous marchons aussi sur le chemin des cieux. Ici, Maintenant. C'est là qu'est le paradis, sous nos yeux. C'est bien plus que de la chance, car c'est en nous que cela commence...
_ Ce n'était que des leurres.
_ Pour... ?
_ Pour voir si tu allais te conformer à quelques mots,ou rester connecté à ta voie. Suivre un ordre ou naviguer à l'instinct. Soumis ou libre. Suiveur ou frondeur. Dans notre activité et dans nos arts, c'est souvent une cause de succès ou d'échec, de guérison ou de maladie... voire de vie ou de mort.
Prologue

« Détaché du résultat,
tu seras un aimant bien plus puissant.
Alors tu seras libre comme un enfant
et redeviendra maître de ton présent. »

Paroles de Hilga,
prononcées dans son sommeil.