AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707174925
272 pages
La Découverte (24/01/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans cet ouvrage original à plus d'un titre, Dominic Thomas explore les bouleversements qui ont résulté de la domination coloniale et postcoloniale, et les impacts sur les sociétés et populations africaines de la dissolution partielle des structures d'États-nations modernes en faveur de mécanismes supranationaux. L'auteur s'appuie sur une étude comparatiste d’œuvres littéraires et donne à voir les circonscriptions transnationales issues du colonialisme et de l'immig... >Voir plus
Que lire après Noirs d'encre : Colonialisme, immigration et identité au coeur de la littérature afro-françaiseVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
08 juillet 2013
Une enquête stimulante sur l’émergence de la littérature afro-française et sur les constructions identitaires à l’œuvre dans les contextes coloniaux et postcoloniaux.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Lhumanite
24 avril 2013
Une belle contribution permettant d’éclairer l’impact des liens historiques entre le continent africain et l’Hexagone sur l’écriture et la langue, la construction des mémoires…
Lire la critique sur le site : Lhumanite

Videos de Dominic Thomas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominic Thomas
Carte blanche à l'ACHAC Modération: Emmanuel LAURENTIN, journaliste et producteur à France Culture Intervenants: Quentin DELUERMOZ, professeur à l'université de Paris Cité, Laurent JEANPIERRE, professeur à l'université Paris 1, Eugénia PALIERAKI, maîtresse de conférences à Cergy Paris Université À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Une Histoire globale de la France coloniale dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Éditions Philippe Rey)
Les travaux sur l'histoire coloniale de la France se sont multipliés ces vingt dernières années. Après la publication l'ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale, quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d'une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l'histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?
+ Lire la suite
autres livres classés : afrique francophoneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominic Thomas (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus




{* *}