Nous suivons Yadriel, un jeune garçon trans qui cherche sa place dans sa communauté, les Brujx. Cette communauté latino-américaine vit dans un cimetière, voit les fantômes, passe les morts et soigne les vivants. Yadriel, né fille, devrait être une bruja (le côté soigneur de la force) selon la tradition ancestrale, mais veut montrer à tous qu'il est un brujo. Un soir, un meurtre a lieu et Yadriel, aidé du fantôme de Julian et sa cousine Maritza, va chercher à se dépêtrer de la situation.

Les personnages sont très attachants, l'ambiance inspirée du folklore sud-américain est très joliment rendue, et dans l'ensemble c'est très chou…

Mais j'avoue que le livre a été une petite déception. le tout est maladroit. Déjà l'intrigue est assez navrante : on comprend qui est le tueur, son mobile et l'arme du crime en 2 pages (j'ai rarement autant levé les yeux au ciel dans un mystère tellement on surligne les indices). Et l'auteur semble vraiment prendre ses lecteurs pour des nouilles : on ne laisse aucune place au fait de lire entre les lignes, il faut systématiquement décrire tout ce que ressent le personnage principal avec force détails. On est sur un schéma très désagréable façon : « une phrase est dite » – « ohlala ça rend Yadriel triste » (oui merci j'avais compris que la phrase allait lui faire de la peine) – « oui nan parce que vous comprenez ça rappelle ça et ça à Yadriel alors c'est triste » (oui, c'est bon j'avais compris, oh). le livre est certes young adult mais il y a des limites ^^. Ajoutons à ça un paquet de ficelles et facilités, et il en ressort beaucoup de frustration à la lecture qui est tellement positive et chou que j'aurais vraiment voulu l'aimer.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre dans sa version audio. le narrateur a su trouver le ton juste pour l'interprétation des personnages. L'histoire reprend le folklore de la fête des morts de manière nouvelle et très intrigante. J'ai beaucoup apprécié cette relecture moderne et inclusive. le personnage principal (tout comme son auteur) a profondément à coeur de célébrer les traditions familiales tout en les bousculant. Il y a parfois quelques longueurs et répétitions dans le récit, mais tout à fait acceptable pour un livre destiné à un jeune public. Un joli message d'amour et d'acceptation dans un univers fantasy colorée !

#Cemeteryboys #NetGalleyFrance
Yadriel est un garçon trans et veut prouver à sa famille qu'il est un brujo, pas une bruja. Il va donc faire le rituel qui montrera qui il est vraiment. Avec l'aide de sa cousine, ils pénètrent dans l'Eglise pour accomplir ce rituel.
Plus tard, alors qu'il recherche son cousin dont il a sentit la mort, Yadriel va appeler un esprit à lui, pas son cousin comme il le pensait, mais un garçon de son âge. Julian. Et tout va basculer.

J'ai absolument adoré cette lecture. Tout de suite j'ai aimé Yadriel, j'avais envie de le chouchouter et de gueuler contre sa famille et le rejet qu'il subit, qui est parfaitement injuste. Je me suis attachée à sa cousine un peu espiègle, Maritza. Et puis apparaît Julian, qui est le chaos réincarné, au début j'ai eu un peu de mal avec lui, mais on s'y fait, on s'attache petit à petit et finalement Julian est un super personnage lui aussi. Ces trois-là forment une bonne équipe.

L'histoire est assez original, on est vraiment plongé dans les traditions de la famille de Yadriel, les bruja, les brujo, cette faculté à voir et aider les esprits, à faire la fête quand ils reviennent deux jours dans l'année. Yadriel cherche à se faire accepter, et c'est touchant et dur à la fois. C'est horrible cette société, ces traditions également, qui empêchent à quelqu'un d'être qui il est vraiment. Je parle de façon général et pas seulement de la famille et la communauté de Yadriel.

L'aventure est sympathique, mystérieuse, on a le droit à une enquête et à trois ados qui essayent de comprendre ce qu'il s'est passé. J'avais tout deviné très vite, mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture et d'apprécier le dénouement.

L'histoire d'amour m'a foutu des coups au coeur, c'était très mignon, très tendre, très touchant et bien écrit. J'ai aimé le rapprochement de Yadriel et Julian, comment leurs mondes se confrontent et comment ils tombent amoureux petit à petit. C'était adorable, vraiment.

C'était aussi une lecture agréable car on est plongé dans une culture différente, avec un personnage trans comme héro, il y avait de la représentation, plein, et ça fait un bien fou. On en redemande et j'espère qu'Aiden Thomas en écrira d'autres (et qu'on les verra publiés). Une très chouette lecture !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dans la liste des livres dont j'attendais la sortie avec impatience, celui-ci tenait une place particulière parce que j'avais hâte de découvrir toute une culture et des traditions auxquelles je ne connais rien.
En effet, l'auteur nous parle d'une famille latinx dont les membres sont chargés de veiller sur un cimetière. Les femmes sont des soigneuses tandis que les hommes s'occupent des âmes des morts, veillant sur elles jusqu'au moment où elles doivent partir.
Le problème de Yadriel c'est qu'il est transgenre et que la cérémonie de ses quinze ans, lors de laquelle il est censé commencer à participer aux activités, lui a été refusée. du coup, avec l'aide de son amie Maritza, laissée elle aussi de côté car elle est végétalienne (ce qui pose problème pour des guérisons qui nécessitant d'utiliser du sang d'animal), il tente de se lier à l'esprit de son cousin disparu. Pas De chance pour lui, ça rate quelque part et il se trouve lié à Julian, qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et qui a besoin que quelqu'un vérifie que ses amis vont bien maintenant qu'il n'est plus là.

J'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment beaucoup. Il a un côté très rafraichissant, avec sa petite romance entre un esprit et un brujo, mais c'est aussi impeccable au niveau représentativité avec un auteur own voice qui sait de quoi il parle.
On a toute une galerie de personnages queer qui s'intègre parfaitement dans leur environnement mais on nous pose également des problématiques autour du racisme, de l'intégration et même de ‘utilisation du langage, avec Julian qui ne parle plus l'espagnol depuis la mort de son père.
La famille tient une place prépondérante, avec ses traditions et sa culture, mais Aiden Thomas n'oublie pas de nous montrer que les choses changent et qu'il faut savoir évoluer pour ne pas rester enfermés dans le passé au risque de disparaitre lentement.

Les personnages sont ultra attachants, que ce soit Yadriel ou Maritza, et la relation avec Julian est mignonne tout plein.
L'intrigue fonctionne bien et il est agréable de suivre les investigations pour démêler le mystère de la disparition du cousin et de la mort de Julian.
J'ai pris grand plaisir à découvrir le premier roman de cet auteur qui réussit à mêler l'émotion et un brin de fantastique, le genre de lecture auquel j'aurais aimé avoir accès plus jeune même si c'est tout aussi agréable en étant plus âgée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Yadriel en a assez de ne pas être reconnu comme un véritable "brujo", un sorcier. Né dans le corps d'une fille mais se sentant profondément homme, il n'arrive pas à obtenir l'approbation de son père.
Accompagné de Maritza, sa fidèle amie, il va tenter de provoquer le destin en franchissant des étapes interdites afin d'acquérir le pouvoir qui lui revient.
Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. Yadriel et son amie vont devoir faire face à quelque chose qui les dépassent complètement.

Si au tout début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause de l'ambiance du roman, c'est ce qui m'a, au final le plus plu dans ce livre. Je m'explique : on entre tout de suite dans une communauté latino, avec de vrais phrases en espagnol et un univers superbement détaille sur leurs croyances, les esprits etc. Si au début cela m'a déstabilisée, au final c'est ce qui m'a vraiment fait apprécier ce livre : on rentre dans un univers si particulier et immersif qu'on en ressort comme désenchanté.
Une grosse partie du roman parle évidemment du fait que Yadriel se revendique comme un homme, et ça parle aussi d'homosexualité, d'identité, de véganisme. Bref ce roman mêle astucieusement des traditions ancestrales avec des thèmes résolument modernes, ce qui peut aussi déstabiliser certaines personnes.
Néanmoins ce que j'ai retenu de ma lecture est l'incroyable lien qui peut unir certaines personnes, la force de l'amitié, la tolérance. Non seulement c'est un livre avec une bonne dose de fantastique mais aussi avec ce côté touchant et très réaliste des émotions qui traversent les personnages. C'est vraiment un roman qui sort de l'ordinaire et pour ça je ne peux que vous encourager à le lire si l'histoire vous intrigue !
Je ne lis que très peu de fantasy car souvent déçue mais lorsque j'ai lu le résumé de celui-ci, j'ai été séduite.

C'est donc en livre audio que j'ai découvert #Cemeteryboys. Cette version a probablement joué un rôle important dans le fait que j'ai franchement apprécié ma lecture. C'est même un coup de coeur !

Le cadre est posé assez rapidement, même si à l'oral ça m'a paru un tantinet confus au tout début, j'ai vite été embarquée dans le monde des Brujx. On plonge dans un univers où une communauté latine est dotée de pouvoirs, on en apprend plus sur la culture mexicaine et l'espagnol se glisse partout dans le roman. Un cocktail qui m'a conquise.

Que ce soit dans les séries ou dans les livres, j'ai souvent plus d'affection pour les personnages secondaires et pour une fois, ce n'est pas le cas. le trio Yadriel (dont j'adore le prénom), Maritza et Julian fonctionne parfaitement. de plus, Yadriel rappelle plusieurs fois qu'on est en octobre, pile au moment de ma lecture ce qui a rajouté à l'effet d'immersion.

Alors oui, le suspense n'est pas présent mais ça n'a pas terni mon écoute puisque pour moi l'enquête était au second plan.

La voix de Loïc Richard a assurément permis l'évasion et je me suis complétement fait happer dans l'histoire et les émotions des personnages. Je n'avais pas envie de les quitter.

Pour finir cette chronique, j'aimerais dire qu'avec les propos récents d'une certaine autrice que je ne nommerai pas, il est à mes yeux encore plus important de mettre cet ouvrage en avant.
Aiden Thomas est un auteur que je vais définitivement suivre.

#NetGalleyFrance
Si j'avais lu ce livre à 15 ans, je l'aurais sans doute plus qu'adoré.
Tout y est : personnages bien construits et hauts en couleur (JULIAN MON FRERE), de l'urban fantasy comme j'aime, une immersion dans une culture que je ne connaissais finalement que peu, du slice of life à foison, un discours très feelgood sur les questions de genre/sexualité (comment (re)trouver sa place dans une communauté qui nous a vu grandir sous une autre identité ?), un récit sur les liens familiaux, du one voice à tous les niveaux (auteur gay, trans et latino), une histoire d'amour mimi (mais qui fait souffrir quand même parce que sinon ce n'est pas drôle). Bref, un délicieux cocktail qui m'a redonné quinze ans le temps de quelques pages.
Aujourd'hui, je suis moins sensible aux problématiques abordées dans ce livre, qui se destine à un public adolescent comme la recherche/affirmation de l'identité. Si je ne me suis pas vraiment identifiée à eux, j'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution des personnages.
Quelques petits points négatifs à avoir en tête : entrer dans l'intrigue peut prendre du temps, une intrigue assez prévisible (qui ne m'a pas dérangée car ce n'est pas ce que je recherchais dans ma lecture), un casting un peu cliché dans l'ensemble (mais que l'auteur est parvenu à rendre assez unique).

Bref, c'est un très bon YA, qui suit les codes du genre tout en abordant des thématiques actuelles/présentant des communautés, des cultures et des identités variées avec bienveillance, sensibilité et discernement. A offrir aux jeunes/ados de votre entourage
Ce que j'ai le plus aimé : l'atmosphère autour du cimetière et du Día de Muertos. J'avais des images en tête pendant la lecture et l'impression d'y être.
Les thèmes de l'acceptation dans un groupe et du poids des traditions sont intéressants, et parleront à beaucoup de lecteurs. J'ai trouvé qu'ils s'articulaient bien avec un autre élément clef de l'intrigue : la transidentité de Yadriel. En effet, dans sa communauté brujx, les rôles et les dons accordés par Notre-Dame de la mort étant genrés, il y a un véritable enjeu autour de cela.
Et enfin, j'ai beaucoup aimé le personnage de Maritza, avec son caractère entier, sa loyauté à toute épreuve... et son langage bien senti, avec un humour un peu cynique.

Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de coeur, mais c'était un agréable moment de lecture en tous cas. Je l'ai plus apprécié pour les personnages et l'aspect culturel que pour l'intrigue elle-même. Il y a en effet quelques longueurs, et le côté enquête met un peu de temps à se mettre en place, cependant l'ensemble reste dynamique et fluide.

Je termine sur un dernier point : l'espagnol est beaucoup employé par les personnages, et c'est rarement traduit. D'un côté, cela sert bien l'histoire, puisque l'essentiel se passe dans une communauté latino-américaine. Mais d'un autre côté... Je ne parle pas espagnol, j'ai donc raté des phrases entières.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume pour ce Service Press et pour leur confiance.

J'ai voulu découvrir ce livre pour trois raisons assez distinctes. Déjà, car j'ai eu la chance de pouvoir avoir ce service presse en livre audio, un format que je n'ai que très peu et qui me permet de découvrir les livres sous un format différent. Ensuite, car il s'agit d'un livre qui se base sur une mythologie que j'apprécie, bien que je ne la connaisse que très peu. Pour finir, car la représentation qui est dépeinte dans ce roman, par rapport au fait que le héros soit un personnage trans, est bien trop peu mise en avant dans les livres.

Nous découvrons Yadriel, un jeune homme qui souhaite faire ses preuves auprès de sa famille et de leur communauté. Au fond de lui il sait, et il a toujours su, qu'il était un brujo et pour le prouver il décide d'invoquer un esprit. Mais, plutôt que d'invoquer celui de son cousin, fraîchement décédé et que tout le monde recherche pour obtenir des réponses quant à sa mort, Yadriel se retrouve avec Julian, un garçon qui est mort de façon mystérieuse.

Déjà, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Yadriel. J'ai aimé son caractère, sa façon d'être, de penser et d'agir. C'est le genre de personnage que j'aime suivre, qui n'est ni tout blanc, ni tout noir. Il fait de son maximum, en faisant des erreurs sur son chemin, mais qui ensuite tente au mieux pour se rattraper. Et à côté de ça, je l'ai aussi trouvé très touchant.

Avec lui, nous avons donc Julian, que j'ai totalement adoré aussi. Il dégage une certaine apparence et il a son lot de rumeurs sur le dos, mais j'ai aimé découvrir le vrai lui. À travers sa façon d'agir, mais aussi via son comportement quand il s'agit de ses proches et son rapprochement avec Yadriel.

Le duo des deux marches très bien à mon sens, bien que comme l'intrigue entière se passe sur quelques jours à peine, je l'aie peut-être trouvé un peu trop rapide.

Pour ce qui est de l'intrigue justement, je dirais que c'est autant le point fort, que le point faible du livre. J'ai apprécié mon écoute, découvrir la mythologie autour de l'histoire, apprendre à connaître les personnages, vivre ses quelques jours aux côtés de Yadriel et Julian. Mais à côté de ça, j'ai aussi trouvé l'intrigue prévisible. À moins de la moitié de mon écoute, j'avais déjà deviné quasiment tout ce qui allait se passer ensuite. Mais cela peut venir du fait que j'ai déjà lu d'autres livres qui avaient des schémas narratifs similaires.

Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment. C'était une très belle découverte, tant pour la culture latinx, que pour le côté trans qui est très présent dans le récit. J'ai appris beaucoup de choses et je sais que l'auteur à écrit d'autres romans, ce qui m'intrigue beaucoup.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Une romance fantasy sur le thème de la transidentité abordé avec beaucoup de sensibilité !

"Cemetery boys" est le premier roman fantasy de l'auteur Aiden Thomas publié en 2020 et qui a été un best-seller du New York Times. Je le recommande tout particulièrement à un public "young adult", mais pas uniquement car il plaira aussi à un public adulte. J'ai eu le plaisir de le découvrir en version audio grâce aux éditions @Voolume et @NetGalleyFrance que je remercie vivement pour cette belle découverte.

Je tiens à préciser que ce roman comporte des mots espagnols qui ne sont pas traduits, mais je n'ai pas trouvé que cela gênait vraiment la compréhension, même si je ne parle pas espagnol. Si vous aimez les mythes et légendes d'Amérique Latine, vous allez apprécier l'histoire de ce roman qui s'en inspire beaucoup.

Yadriel, 16 ans, est trans et gay : il a le pouvoir de communiquer avec les esprits car c'est un sorcier brujo et non une sorcière bruja, comme sa cousine Maritza qui est une guérisseuse un peu particulière car elle est végane.

Tous deux sont différents et rejetés par leur communauté... Tous deux s'entraident pour essayer de faire évoluer les mentalités...

Quand leur cousin Miguel disparait subitement, sans que l'on puisse retrouver son corps, Yadriel décide de se rendre dans l'église du cimetière pour invoquer son fantôme et comprendre pourquoi il est mort.

Maritza lui fabrique un poignard magique appelé portaje lui permettant d'interagir avec les esprits. Yadriel parvient à ramener un fantôme... mais ce n'est pas celui de Miguel ! Il s'agit de celui de Julian, un lycéen séduisant quelque peu "bad boy" qui va changer le cours de sa vie. Parviendront-ils à retrouver Miguel ?

Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme de l'intrigue, l'histoire de ces deux adolescents qui vont apprendre à se connaitre peu à peu est émouvante. J'ai tout particulièrement aimé le portrait psychologique des personnages qui sont très touchants et attachants. Yadriel, l'introverti, et Julian, l'extraverti, se complètent parfaitement. Dommage que celui de Maritza ne soit pas un peu plus détaillé...

J'ai beaucoup apprécié la voix du narrateur de ce livre audio, Loic Richard, qui interprète les différents personnages avec beaucoup de justesse. Il adopte différents timbres de voix, ce qui facilite la compréhension et permet de repérer facilement les différents personnages. La lecture est très expressive et les émotions facilement perceptibles.

Je trouve que le thème de la transidentité est encore trop rarement abordé en littérature et la plume sensible d'Aiden Thomas, qui est trans lui-même, parvient parfaitement à faire passer un message de tolérance envers la communauté LGBTQI+ avec beaucoup de délicatesse.