C'est l'histoire de Yadriel, une jeune fille qui se sent garçon et tente de trouver sa place dans un monde complexe imprégné de croyances latines, rappelant l'univers de 'Coco'. Pourtant, sa famille croyante lui refuse le droit d'invoquer les esprits lors de la cérémonie des Quinces. Avec l'aide de sa cousine Maritza, il décide d'affronter l'inconnu. Mais quand il invoque un esprit, ce n'est pas son cousin Miguel qui apparaît, mais Julian, un bad boy de son école. Yadriel est déterminé à prouver sa valeur sans révéler la vérité à sa famille. L'histoire met en avant la représentation des minorités, en particulier les transgenres et les latinx, avec des personnages attachants. Malheureusement, le narrateur manque d'intonation, mais malgré cela, cette écoute m'a transportée dans un monde fascinant et m'a rappelé l'importance de l'acceptation et de la compréhension.
Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
Aiden Thomas est un auteur latino-américain qui plaide pour la représentation de la diversité de genre dans les médias. Je découvre son roman Cemetery boys grâce aux éditions VOolume, via NetGalley.

Chez les Latinx, les hommes ont le pouvoir d'invoquer les esprits des défunts et les femmes sont des guérisseuses ; il y a les brujos et les brujas, point final !
Yadriel ne trouve pas sa place dans cette culture genrée ; en effet, il est trans et veut prouver qu'iel possède les pouvoirs d'invocation des hommes et non pas celui de guérir, comme les femmes.
Son amie Maritza a tout pour être une excellente bruja mais elle refuse d'utiliser le sang pour ramener les moribonds à la vie.

Entre fantasy et romance, ce roman pour grands adolescents et jeunes adultes est superbement construit. Les notion d'acceptation de soi, de respect et d'intégration de la différence sont subtilement traitées tandis que les péripéties s'enchaînent avec brio, humour et émotion.

J'ai adoré ce roman, son ambiance latino avec toute une culture autour du Día de muertos (Fêtes des morts), la narration ponctuée de mots espagnols, le travail psychologique sur les personnages, l'ambiance particulière autour du passage de la vie à la mort…

La version audio de ce livre, lue par Loïc Richard, est très agréable à écouter. le narrateur possède un timbre juvénile qui convient vraiment aux personnages.

Une belle réussite !

#Cemeteryboys #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
En avril, chez ActuSF est également paru le très remarqué Cemetery Boys d'Aiden Thomas. Best seller du New-York Times et nominé pour de nombreux prix littéraires, ce roman de Young Adult a su très vite se distinguer.

Issu d'une longue lignée de brujx, où les hommes sont des brujos capables de rappeler les esprits et les femmes sont des brujas aux pouvoirs guérisseurs, Yadriel a du mal à trouver sa place au milieu des siens. Gay et trans, personne n'admet qu'il est un brujo, si ce n'est sa mère, disparue un an plus tôt et sa cousine, Maritza. Justement cette dernière lui a préparé un portaje, autrement dit une arme magique qui va lui permettre d'interagir avec les esprits. Or, la disparition subite de son cousin lui offre l'opportunité de tester son don. Seulement, ce n'est pas le bon esprit qui va répondre à son appel. le voici donc empêtré dans une situation compliquée dont il ne sait pas encore comment en sortir. Mais heureusement pour lui, sa cousine veille.

Pour son premier roman, Aiden Thomas signe un texte d'une grande maturité autant du point de vue de la construction de l'intrigue, du travail réalisé autour de la psychologie de ses personnages que de la cohérence de l'univers imaginé.

Dans Cemetery Boys, Aiden Thomas rend hommage à ses origines latines en insérant la figure de la Santa Muerte au sein de son texte. Personnage du folklore d'Amérique latine, Notre Dame de la Sainte Morte personnifie bien évidemment la mort mais est associée à des attributs positifs comme la guérison et la protection. Pour donner à son récit sa dimension fantastique, Aiden Thomas a beaucoup joué avec les rites hispaniques et notamment le culte du Dia de Muertos, autrement dit le jour des morts qui commémore la mémoire des défunts du 31 octobre à minuit au 2 novembre. Dans son roman, Aiden Thomas a donc imaginé deux jours de fête au cours desquels les brujx vivants et morts se retrouvent grâce aux pouvoirs que la Santa Muerte leur confère. Cette cérémonie est d'ailleurs ritualisée par la préparation de nombreuses offrandes pâtissières et florales.

Entre artefacts, magie curative et fantômes, Aiden Thomas a agrémenté son récit d'éléments propres à émerveiller le lecteur qui virevolte entre croyances mystiques et réalité.

En outre, Cemetery Boys est également une enquête dans laquelle plongent Yadriel et Maritza pour comprendre, non seulement, ce qu'il est advenu de Miguel, dont le corps est introuvable mais de découvrir également ce qui est réellement arrivé à Julian, l'esprit accidentellement rappelé par Yadriel. Aussi, les deux adolescents nous entraînent au coeur de leurs investigations qui vont les conduire, chemin faisant, à mettre à jour d'autres disparitions inexpliquées.

Ainsi, Aiden Thomas a parsemé son texte de nombreux mystères qui se dévoilent au fil des pages et dynamisent pleinement la lecture.

Cemetery Boys est porté par un trio de personnages que l'on apprécie d'emblée. Malgré son jeune âge, Yadriel sait ce qu'il veut. Même s'il n'est pas complètement rejeté par les siens grâce à la bienveillance de sa mère, il n'est pas non plus accepté tel qu'il est puisqu'on ne lui reconnait pas ses dons de brujo. C'est donc à lui de prouver à sa famille qu'elle a tort. Bien entendu, Yadriel souffre beaucoup de cette situation, surtout depuis la perte de sa mère. Il a une réelle soif de reconnaissance auprès de son père qui est incapable de le voir tel qu'il est. Yadriel est une personne timide, ni dans l'exubérance ni dans l'extravagance.

A contrario, Julian, lui, assume pleinement sa personnalité et conserve sa fouge même par-delà la mort. C'est un garçon très solaire qui traîne une injuste réputation de mauvais garçon. Or, en l'aidant à retrouver ses amis et à comprendre ce qui lui est arrivé, Yadriel va porter un tout autre regard sur lui. Protecteur et bienveillant envers les plus faibles, Julian est une belle âme qui se cache sous une carapace de dur à cuir. Sa présence aux côtés de Yadriel va faire beaucoup de bien à ce dernier en l'aidant à trouver le courage d'affronter le jugement des siens et surtout celui de son père. Ils forment un duo détonnant qui nous démontre que finalement les contraires s'attirent toujours.

Quant à la pétillante Maritza, elle est l'étincelle qui vient titiller le quotidien de Yadriel en le poussant dans ses retranchements lorsque cela est nécessaire et en le soutenant en toute circonstance. Comme lui, elle est exclue par les siens. En effet, en étant végane, elle refuse d'utiliser du sang animal pour pratiquer les rituels de bruja, alors son héritage lui est fermé. Mais à la différence de son cousin, elle semble en avoir pris son parti et s'en moque éperdument. Forte et indépendante, Maritza seconde au mieux Yadriel dans les moments critiques, quitte à tenir tête à la Santa Muerte en personne.

Avec Cemetery Boys, Aiden Thomas signe un récit de Young Adult bien construit mêlant action et émotion à la juste dose. Ce livre nous parle d'amitié, d'amour, d'identité mais aussi de respect et d'acceptation. Voici un récit inclusif qui s'accorde parfaitement à notre société en pleine mutation... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Cela faisait déjà un moment que je voulais le lire et je l'ai enfin sorti de ma PAL. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman Young Adult ! J'ai tout d'abord adoré le worldbuilding inspiré des traditions sud-américaines notamment mexicaines au sujet des célébrations autour de la mort (Notre-Dame de la Muerte) et le culte rendu aux morts les 31 octobre et 1er novembre. Cela donne beaucoup de profondeur au récit puisque les personnages principaux sont fortement influencés par ces pratiques.

Ces traditions permettent aussi d'aborder la transidentité, thème que j'ai peu l'habitude de lire en littérature. En effet, Yadriel est rejeté par sa communauté et par son père (dans le roman, pas en raison de son orientation sexuelle mais plutôt parce qu'ils considèrent qu'une personne assignée de sexe féminin à la naissance ne peut devenir brujo). Il va donc devoir se battre pour se faire accepter comme il est. Ce roman est donc un ode à la tolérance, à la bienveillance et à l'acceptation de soi.

Merci aux éditions ActuSF de me l'avoir envoyé en service presse, il y a un petit moment déjà.
Honnêtement, je ne saurai trop vous expliquer pourquoi j'ai été aussi à fond dans ce roman. A cause de l'écriture, super fluide et qui manie habilement les émotions des personnages et l'action qui se déroule ? Grâce aux personnages, qu'on arrive à comprendre même si on n'est pas forcément toujours d'accord avec eux ou avec leurs choix ? A cause de l'amitié qui transcende les pages, de la volonté de bien faire et de l'envie d'être compris pour pouvoir être qui on est vraiment ? Pour l'intrigue qui emmène le lecteur entre monde réel et monde fantomatique ? Sûrement à cause de tout ça et plus encore !

Dans Cemetery Boys, nous suivons donc Yadriel, garçon dans un corps de fille. Or, dans sa communauté, si les garçons aident les esprits à passer de l'autre côté, les filles sont guérisseuses. En tant que garçon, Yadriel est un brujo mais la plupart des membres de sa communauté persistent à l'identifier en tant que bruja. En tentant de rappeler l'esprit de son cousin, Yadriel rappelle celui de Julian et se lance, avec sa cousine Maritza et le fantôme, dans une quête pour découvrir comment ce dernier est décédé mais également où se trouve le corps de son cousin.

Ce roman, c'est à la fois l'acceptation des autres, l'idée que la famille peut être celle du sang comme celle de l'amitié, que ceux qui sont décédés ne nous quittent jamais vraiment et que la volonté, c'est à la fois du courage et de l'abnégation. C'est un livre que j'ai ouvert et pour lequel j'ai dû tricher et aller voir à la fin s'il allait ou non me briser le coeur…

En bref, une sublime découverte qui m'a totalement embarqué et que je relirai avec plaisir (c'est dire !).
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Yadriel est un garçon trans et veut prouver à sa famille qu'il est un brujo, pas une bruja. Il va donc faire le rituel qui montrera qui il est vraiment. Avec l'aide de sa cousine, ils pénètrent dans l'Eglise pour accomplir ce rituel.
Plus tard, alors qu'il recherche son cousin dont il a sentit la mort, Yadriel va appeler un esprit à lui, pas son cousin comme il le pensait, mais un garçon de son âge. Julian. Et tout va basculer.

J'ai absolument adoré cette lecture. Tout de suite j'ai aimé Yadriel, j'avais envie de le chouchouter et de gueuler contre sa famille et le rejet qu'il subit, qui est parfaitement injuste. Je me suis attachée à sa cousine un peu espiègle, Maritza. Et puis apparaît Julian, qui est le chaos réincarné, au début j'ai eu un peu de mal avec lui, mais on s'y fait, on s'attache petit à petit et finalement Julian est un super personnage lui aussi. Ces trois-là forment une bonne équipe.

L'histoire est assez original, on est vraiment plongé dans les traditions de la famille de Yadriel, les bruja, les brujo, cette faculté à voir et aider les esprits, à faire la fête quand ils reviennent deux jours dans l'année. Yadriel cherche à se faire accepter, et c'est touchant et dur à la fois. C'est horrible cette société, ces traditions également, qui empêchent à quelqu'un d'être qui il est vraiment. Je parle de façon général et pas seulement de la famille et la communauté de Yadriel.

L'aventure est sympathique, mystérieuse, on a le droit à une enquête et à trois ados qui essayent de comprendre ce qu'il s'est passé. J'avais tout deviné très vite, mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture et d'apprécier le dénouement.

L'histoire d'amour m'a foutu des coups au coeur, c'était très mignon, très tendre, très touchant et bien écrit. J'ai aimé le rapprochement de Yadriel et Julian, comment leurs mondes se confrontent et comment ils tombent amoureux petit à petit. C'était adorable, vraiment.

C'était aussi une lecture agréable car on est plongé dans une culture différente, avec un personnage trans comme héro, il y avait de la représentation, plein, et ça fait un bien fou. On en redemande et j'espère qu'Aiden Thomas en écrira d'autres (et qu'on les verra publiés). Une très chouette lecture !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dans la liste des livres dont j'attendais la sortie avec impatience, celui-ci tenait une place particulière parce que j'avais hâte de découvrir toute une culture et des traditions auxquelles je ne connais rien.
En effet, l'auteur nous parle d'une famille latinx dont les membres sont chargés de veiller sur un cimetière. Les femmes sont des soigneuses tandis que les hommes s'occupent des âmes des morts, veillant sur elles jusqu'au moment où elles doivent partir.
Le problème de Yadriel c'est qu'il est transgenre et que la cérémonie de ses quinze ans, lors de laquelle il est censé commencer à participer aux activités, lui a été refusée. du coup, avec l'aide de son amie Maritza, laissée elle aussi de côté car elle est végétalienne (ce qui pose problème pour des guérisons qui nécessitant d'utiliser du sang d'animal), il tente de se lier à l'esprit de son cousin disparu. Pas De chance pour lui, ça rate quelque part et il se trouve lié à Julian, qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et qui a besoin que quelqu'un vérifie que ses amis vont bien maintenant qu'il n'est plus là.

J'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment beaucoup. Il a un côté très rafraichissant, avec sa petite romance entre un esprit et un brujo, mais c'est aussi impeccable au niveau représentativité avec un auteur own voice qui sait de quoi il parle.
On a toute une galerie de personnages queer qui s'intègre parfaitement dans leur environnement mais on nous pose également des problématiques autour du racisme, de l'intégration et même de ‘utilisation du langage, avec Julian qui ne parle plus l'espagnol depuis la mort de son père.
La famille tient une place prépondérante, avec ses traditions et sa culture, mais Aiden Thomas n'oublie pas de nous montrer que les choses changent et qu'il faut savoir évoluer pour ne pas rester enfermés dans le passé au risque de disparaitre lentement.

Les personnages sont ultra attachants, que ce soit Yadriel ou Maritza, et la relation avec Julian est mignonne tout plein.
L'intrigue fonctionne bien et il est agréable de suivre les investigations pour démêler le mystère de la disparition du cousin et de la mort de Julian.
J'ai pris grand plaisir à découvrir le premier roman de cet auteur qui réussit à mêler l'émotion et un brin de fantastique, le genre de lecture auquel j'aurais aimé avoir accès plus jeune même si c'est tout aussi agréable en étant plus âgée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je ne lis que très peu de fantasy car souvent déçue mais lorsque j'ai lu le résumé de celui-ci, j'ai été séduite.

C'est donc en livre audio que j'ai découvert #Cemeteryboys. Cette version a probablement joué un rôle important dans le fait que j'ai franchement apprécié ma lecture. C'est même un coup de coeur !

Le cadre est posé assez rapidement, même si à l'oral ça m'a paru un tantinet confus au tout début, j'ai vite été embarquée dans le monde des Brujx. On plonge dans un univers où une communauté latine est dotée de pouvoirs, on en apprend plus sur la culture mexicaine et l'espagnol se glisse partout dans le roman. Un cocktail qui m'a conquise.

Que ce soit dans les séries ou dans les livres, j'ai souvent plus d'affection pour les personnages secondaires et pour une fois, ce n'est pas le cas. le trio Yadriel (dont j'adore le prénom), Maritza et Julian fonctionne parfaitement. de plus, Yadriel rappelle plusieurs fois qu'on est en octobre, pile au moment de ma lecture ce qui a rajouté à l'effet d'immersion.

Alors oui, le suspense n'est pas présent mais ça n'a pas terni mon écoute puisque pour moi l'enquête était au second plan.

La voix de Loïc Richard a assurément permis l'évasion et je me suis complétement fait happer dans l'histoire et les émotions des personnages. Je n'avais pas envie de les quitter.

Pour finir cette chronique, j'aimerais dire qu'avec les propos récents d'une certaine autrice que je ne nommerai pas, il est à mes yeux encore plus important de mettre cet ouvrage en avant.
Aiden Thomas est un auteur que je vais définitivement suivre.

#NetGalleyFrance
Une romance fantasy sur le thème de la transidentité abordé avec beaucoup de sensibilité !

"Cemetery boys" est le premier roman fantasy de l'auteur Aiden Thomas publié en 2020 et qui a été un best-seller du New York Times. Je le recommande tout particulièrement à un public "young adult", mais pas uniquement car il plaira aussi à un public adulte. J'ai eu le plaisir de le découvrir en version audio grâce aux éditions @Voolume et @NetGalleyFrance que je remercie vivement pour cette belle découverte.

Je tiens à préciser que ce roman comporte des mots espagnols qui ne sont pas traduits, mais je n'ai pas trouvé que cela gênait vraiment la compréhension, même si je ne parle pas espagnol. Si vous aimez les mythes et légendes d'Amérique Latine, vous allez apprécier l'histoire de ce roman qui s'en inspire beaucoup.

Yadriel, 16 ans, est trans et gay : il a le pouvoir de communiquer avec les esprits car c'est un sorcier brujo et non une sorcière bruja, comme sa cousine Maritza qui est une guérisseuse un peu particulière car elle est végane.

Tous deux sont différents et rejetés par leur communauté... Tous deux s'entraident pour essayer de faire évoluer les mentalités...

Quand leur cousin Miguel disparait subitement, sans que l'on puisse retrouver son corps, Yadriel décide de se rendre dans l'église du cimetière pour invoquer son fantôme et comprendre pourquoi il est mort.

Maritza lui fabrique un poignard magique appelé portaje lui permettant d'interagir avec les esprits. Yadriel parvient à ramener un fantôme... mais ce n'est pas celui de Miguel ! Il s'agit de celui de Julian, un lycéen séduisant quelque peu "bad boy" qui va changer le cours de sa vie. Parviendront-ils à retrouver Miguel ?

Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme de l'intrigue, l'histoire de ces deux adolescents qui vont apprendre à se connaitre peu à peu est émouvante. J'ai tout particulièrement aimé le portrait psychologique des personnages qui sont très touchants et attachants. Yadriel, l'introverti, et Julian, l'extraverti, se complètent parfaitement. Dommage que celui de Maritza ne soit pas un peu plus détaillé...

J'ai beaucoup apprécié la voix du narrateur de ce livre audio, Loic Richard, qui interprète les différents personnages avec beaucoup de justesse. Il adopte différents timbres de voix, ce qui facilite la compréhension et permet de repérer facilement les différents personnages. La lecture est très expressive et les émotions facilement perceptibles.

Je trouve que le thème de la transidentité est encore trop rarement abordé en littérature et la plume sensible d'Aiden Thomas, qui est trans lui-même, parvient parfaitement à faire passer un message de tolérance envers la communauté LGBTQI+ avec beaucoup de délicatesse.
Un très bon moment de lecture

Cemetery Boys est un roman jeunesse dans un univers fantastique avec des personnages qui ont presque seize ans : une (presque) quarantenaire peut-elle apprécier sa lecture ?
OUI !
J'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'univers, j'ai aimé la plume, j'ai aimé les messages que l'auteur fait passer et les valeurs transmises. le récit m'a totalement happée, jusqu'à ne plus pouvoir m'arrêter de lire.

Les thèmes : culture latine, meurtre, magie, esprits, quête d'identité, dépassement de soi, respect, espoir, tolérance, LGBTQ+, transidentité, amitié, amour

Nous plongeons dans la culture fantastique des latinx (personnes vivant aux États-Unis dont la culture est principalement latino-américaine), à quelques jours d'el Día de los muertos, dans la communauté des brujx.
Notre Dame la Mort confère un don à tous les adolescents à partir de quinze ans lors d'une cérémonie officielle : celui de voir les esprits des morts qui errent encore parmi les vivants. Ils reçoivent aussi un pouvoir dans leur portaje. Les bruja, les femmes, peuvent guérir les êtres vivants, même mourants (tant que le coeur bat), à l'aide d'un chapelet. Les brujo, les hommes, aident les esprits à passer dans l'au-delà en rompant le lien qui les relie au monde des vivants à l'aide d'un poignard.
Tous, sauf Yadriel, notre héros. Sa famille lui a refusé l'accès à la cérémonie, car tous le voient comme une bruja, son genre assigné à la naissance, alors que c'est un brujo.
Yadriel est une personne trans (et gay), et il va leur prouver que Notre Dame la Mort le reconnaît en tant que brujo en se rendant dans l'église pour effectuer lui-même, en douce, la cérémonie. Sa cousine et meilleure amie, Maritza, l'accompagne (toujours dans les coups fourrés ces deux-là) et lui a même fabriqué un portaje. Elle, elle a décidé qu'elle ne serait pas guérisseuse, parce qu'elle est vegan, et que pour guérir, les brujas se servent de sang animal.
Ces deux-là forment un duo pétillant.
Mais arrive un drame : la mort soudaine et inexpliquée de leur cousin Miguel. Tous les brujx sont en alerte et tous les brujos partent à la recherche du disparu. Tous ? Encore une fois, non, Yadriel est prié de rester avec les brujas. Évidemment, il file à l'anglaise avec Maritza pour tenter de retrouver l'esprit de son cousin, afin de l'envoyer dans l'au-delà et de prouver à sa communauté qu'il est bien un brujo.
Est-ce qu'il y arrive ? Il rappelle bien un esprit. Est-ce celui de son Miguel ? Eh non, c'est celui d'un jeune de son lycée, Julian, disparu la même nuit.
Ils vont passer un pacte : Yadriel va accompagner Julian auprès de ses amis, présents lors de sa disparition, pour s'assurer qu'ils vont bien. En échange, Yadriel pourra le libérer avant la fête des Morts pour prouver à sa famille qu'il est brujo. Au passage, s'ils peuvent élucider le mystère de la mort du cousin…

Toute l'histoire se déroule sur trois jours. Certains n'aimeront pas le rythme parfois lent et le fait que l'enquête sur la disparition du cousin passe au second plan. Moi, j'ai vraiment adoré. C'est prenant et intense. On est dans le décor, on suit les personnages lumineux pas à pas. Ça permet de bien appréhender leur personnalité et d'apprendre à les aimer au point de ne plus vouloir s'en détacher.
Il n'y a pas que l'histoire des disparitions dans ce roman, il y a tout un aspect bienveillance, compréhension de ce que peut vivre Yadriel à chaque instant, avec tout ce qui touche à la communauté LGBTQ+ et les préjugés qui peuvent exister. Tout est dans le détail, jusqu'aux deux rottweilers de Maritza. Cette race de chien, les gens en ont peur, car ils l'associent au danger. Pourtant, ce sont de vraies peluches baveuses (je ne vous dis pas pourquoi, mais avec eux j'ai explosé de rire sur une réplique).
Conclusion : ne pas se fier à l'apparence et aux on-dit. Notre enveloppe ne reflète pas ce que nous sommes à l'intérieur, et ce roman l'illustre à la perfection.

Je me suis énormément attachée aux personnages, très bien travaillés. Yadriel, Julian et Maritza forment un trio détonnant. Yads et Jules sont… trop mignons. Si au départ on pense que Julian est un gros “bip”, il se révèle surprenant. Leur façon d'être, naturelle, les rend réels, très forts.
L'auteur joue avec nos émotions. J'ai pas mal rigolé à certains passages, j'ai été émue, mes yeux ont brûlé par moment, à tel point que, parfois, une larme a coulé. Les descriptions sont aussi très bien faites, on imagine tout le décor avec précision, l'univers est recherché.
J'ai eu du mal à faire des pauses dans ma lecture tant je voulais connaître le dénouement. La fin m'a surprise, je me suis tellement laissée emporter par l'histoire que je ne l'ai pas vu venir.

Ce qu'il faut retenir : les messages que cette histoire transmet et que je vous laisse découvrir.

Les phrases en espagnol et certains termes, non traduits pour la majorité, peuvent égarer lea lecteur·rice, mais, personnellement, ça ne m'a pas gênée. Au pire, y a les moteurs de recherche. Et pour le décor, si vous avez du mal à l'imaginer, pensez au Disney Coco, car nous sommes dans la même culture.
Si vous cherchez à lire une enquête, passez votre chemin, mais vous passeriez à côté de la belle histoire de Yadriel et Julian, accompagnés de l'excentrique Maritza.