J'ai découvert un joli roman adolescent fantastique sur la quête d'identité et les liens d'amitié sur fond de mythologie et folklore mexicains.

Yadriel, adolescent de 15 ans, a du mal être accepté dans sa famille et sa communauté latinx, comme le garçon transgenre qu'il est. Son souhait être reconnu de tous comme le brujo qu'il est. Il est soutenu par sa cousine Maritza, une bruja vegane qui refuse son pouvoir de femme guérisseuse. Leur quotidien bascule lors de la disparition de leur cousin Miguel sauvagement assassiné dont le corps reste introuvable. Yadriel invoque son premier fantôme pensant retrouver l'esprit de Miguel, mais c'est l'esprit de Julian qui répond à l'appel. Julian est l'esprit d'un adolescent latinix, orphelin, élevé par son frère aîné, mais mauvais garçon livré à lui-même.
Une belle amitié va se tisser entre les trois adolescents, et plus entre les deux garçons.
Chacun, à travers l'aide apportée à l'autre, cherche son émancipation vers une liberté. La quête d'adolescents vers leur avenir.

Le roman est une immersion dans la communauté latinx, entre traditions familiales et société américaine. A quelques jours du fameux día de muertos toute la communauté s'active pour honorer les traditions et leurs morts.

J'ai beaucoup aimé la narration, les personnages, le rythme de l'histoire. Bien que la transidentité ne soit pas un thème que j'ai l'habitude de lire dans les fictions, j'ai trouvé que le personnage d'Yadriel portait haut le message des sentiments liés à sa situation. Être accepté aux yeux de ceux qui l'aiment pour finaliser l'équilibre dont il a besoin.
J'ai moins été captivée par la lecture. J'ai malheureusement eu du mal à m'habituer à l'intonation et la rapidité de lecture.

Côté intrigue, le mystère est bien gardé. On ne devine pas d'où vient le danger, la narration mêlant très bien intrigue et romance naissante entre adolescents.

En bref, un très beau cadeau à faire, une lecture idéale à faire pour Halloween et la Toussaint.

Je remercie #Netgalley et #Voolumeeditions
Nous suivons Yadriel, un jeune garçon trans qui cherche sa place dans sa communauté, les Brujx. Cette communauté latino-américaine vit dans un cimetière, voit les fantômes, passe les morts et soigne les vivants. Yadriel, né fille, devrait être une bruja (le côté soigneur de la force) selon la tradition ancestrale, mais veut montrer à tous qu'il est un brujo. Un soir, un meurtre a lieu et Yadriel, aidé du fantôme de Julian et sa cousine Maritza, va chercher à se dépêtrer de la situation.

Les personnages sont très attachants, l'ambiance inspirée du folklore sud-américain est très joliment rendue, et dans l'ensemble c'est très chou…

Mais j'avoue que le livre a été une petite déception. le tout est maladroit. Déjà l'intrigue est assez navrante : on comprend qui est le tueur, son mobile et l'arme du crime en 2 pages (j'ai rarement autant levé les yeux au ciel dans un mystère tellement on surligne les indices). Et l'auteur semble vraiment prendre ses lecteurs pour des nouilles : on ne laisse aucune place au fait de lire entre les lignes, il faut systématiquement décrire tout ce que ressent le personnage principal avec force détails. On est sur un schéma très désagréable façon : « une phrase est dite » – « ohlala ça rend Yadriel triste » (oui merci j'avais compris que la phrase allait lui faire de la peine) – « oui nan parce que vous comprenez ça rappelle ça et ça à Yadriel alors c'est triste » (oui, c'est bon j'avais compris, oh). le livre est certes young adult mais il y a des limites ^^. Ajoutons à ça un paquet de ficelles et facilités, et il en ressort beaucoup de frustration à la lecture qui est tellement positive et chou que j'aurais vraiment voulu l'aimer.
Ce que j'ai le plus aimé : l'atmosphère autour du cimetière et du Día de Muertos. J'avais des images en tête pendant la lecture et l'impression d'y être.
Les thèmes de l'acceptation dans un groupe et du poids des traditions sont intéressants, et parleront à beaucoup de lecteurs. J'ai trouvé qu'ils s'articulaient bien avec un autre élément clef de l'intrigue : la transidentité de Yadriel. En effet, dans sa communauté brujx, les rôles et les dons accordés par Notre-Dame de la mort étant genrés, il y a un véritable enjeu autour de cela.
Et enfin, j'ai beaucoup aimé le personnage de Maritza, avec son caractère entier, sa loyauté à toute épreuve... et son langage bien senti, avec un humour un peu cynique.

Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de coeur, mais c'était un agréable moment de lecture en tous cas. Je l'ai plus apprécié pour les personnages et l'aspect culturel que pour l'intrigue elle-même. Il y a en effet quelques longueurs, et le côté enquête met un peu de temps à se mettre en place, cependant l'ensemble reste dynamique et fluide.

Je termine sur un dernier point : l'espagnol est beaucoup employé par les personnages, et c'est rarement traduit. D'un côté, cela sert bien l'histoire, puisque l'essentiel se passe dans une communauté latino-américaine. Mais d'un autre côté... Je ne parle pas espagnol, j'ai donc raté des phrases entières.
Magie brujx et univers latino

J'ai deviné la fin de l'histoire au 2e chapitre.

Maiiis... malgré ça, ce n'était pas une lecture désagréable. L'intérêt de ce roman, c'est le monde des brujx, et toute la culture latine à laquelle il est lié, qui n'est pas sans me rappeler Coco (que j'adore). Et en prime, c'est une lecture parfaite pour cette période d'Halloween !

On sent réellement que l'auteur.ice a beaucoup d'amour et de respect pour cet héritage, et c'est un des charmes du roman. L'autre charme, ce sont les personnages.

Clairement, ce n'est pas l'intrigue qui m'a tenu en haleine ou poussé à lire la suite, mais bien les personnages, et plus précisément la relation Yadriel / Julian, qui est au coeur de l'histoire. Ils sont attachants, ils sont "vrais", et pleins de nuances qui évitent le côté "moralisateur" qu'aurait pu avoir l'histoire, avec un personnage principal trans qui peine à se faire accepter par les siens.

Je le conseillerais donc à ceux et celles qui aiment ce genre d'univers, à ceux qui aiment lire des histoires plus "character driven" que "plot driven".
J'avais attendu très longtemps de lire ce roman dont j'avais beaucoup entendu parler. Malheureusement, ça a été un peu une déception.

L'idée en soi est très intéressante, ce monde de brujx avec des éléments des différentes mythologies sur américaines. L'idée d'un brujo trans est aussi très originale et la représentation LGBTQIA dans ce livre est sans doute louable.

Par contre, j'ai trouvé l'intrigue pas du tout bien planifié ni bien écrit. L'histoire prend un temps fou pour commencer, il y a beaucoup de longueurs qui ne servent à rien, alors que toute l'action se concentre en deux chapitres à la fin et là tout se passe trop vite. Pour ne pas mentionner la grande quantité de coquilles dans l'édition française !!!

Je me suis malgré tout attachée aux personnages et j'ai voulu quand même aller jusqu'à la fin. J'espère voir d'autres livres sur les même thèmes, mais écrits un peu mieux !
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Naos et ActuSF pour leur confiance et l'envoi de ce roman qui sort aujourd'hui en librairie ( 15 avril 2022 ). J'ai apprécié ma lecture et l'initiation pour moi à un roman sur la transidentité.

En bref on va suivre le personnage de Yadriel, un ado trans et gay, au coeur de la culture latino américaine dans une famille de Brujx (sorciers). Les femmes sont des Bruja, elles peuvent soigner, guérir tandis que les hommes sont des Brujo, ils aident les âmes coincé sur terre a passer vers l'au delà. Yadriel tient à prouver à sa famille qu'il possède les pouvoirs de son genre, malheureusement il a du mal à se faire accepter par celle-ci. En essayant d'invoquer le fantôme de son cousin décédé il appelle malencontreusement le fantôme d'un total inconnu, Julian.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place et quelques longueurs par moment mais ca reste une très bonne lecture, dynamique pour le reste. On suit Yadriel dans son parcours d'acceptation de soi. C'est un personnage touchant. Julian est très drôle aussi, j'ai vraiment passé un bon moment avec ces personnages, sans oublier Maritza. J'aurais aimé que les phrases en espagnol soient traduites en bas de page car même si j'ai quelques notions dans la langue j'ai parfois dû passer à cote de certaines répliques cocasses. Pour le reste j'ai complètement été transportée dans l'univers et l'intrigue, c'est original et porteur de belles valeurs.
⚰️ Une lecture audio grâce à Netgalley que je remercie.

🌈Je ressors mitigée de cette écoute. L'acteur à une voix qui est reposante et agréable mais j'ai été perdu par le vocabulaire utilisé. C'est en accord avec le thème : on est dans une communauté latino, du coup certaines phrases sont en Espagnol et me perdent. (j'ai fais allemand Lv1 et anglais LV2 xD). Mais ce fut suffisant pour parfois m'embrouiller.

🪦L'histoire en tant que telle est sympa mais la plume ne m'a pas forcément convaincu tout le temps (ou la traduction peut être ? Il n'empêche il y a beaucoup de répétitions !). Beaucoup de longueur, pour un dénouement qu'on devine rapidement. Petit plus pour la cousine et son caractère !
Après j'ai bien aimé découvrir la facette d'un jeune trans et sa quête d'identité dans sa communauté qui est encore traditionnelle. Ce qui nous fait aussi soulever une problématique intéressante : la tradition et la modernité sont-elles compatibles ? Faut-il évoluer ou garder des rites plus vieux que soit ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aurais vraiment dû me réserver cette lecture pour fin Octobre début Novembre, j'aurais été nettement plus dans l'ambiance.
C'est une lecture qui fait partie de ma série de lectures "sympa mais sans plus" du mois de Juillet.

"Sympa" parce que j'ai adoré l'ambiance, les sujets abordés, les relations entre les personnages.
J'ai totalement adhéré au système de magie inspiré du folklore et des traditions d'Amérique Latine, basé sur la médiumnité et la communication avec les morts, simple mais efficace, j'ai vite intégré cet univers et ses coutumes.

"Sans plus" parce que je n'ai pas pu m'empêcher de voir venir toute l'intrigue avant même qu'elle se mette réellement en place, et même si j'ai tenté de me laisser porter, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une certaine distance avec l'histoire somme toute très YA.

Cependant je pense que c'est un livre à mettre en toutes les mains, car les sujets concernant la transidentité est bien traité et éclaire vraiment sur la thématique du dead name, le coming out trans, la perception du corps et c'est un livre qui met les mots sur beaucoup de choses.
Yadriel est un protagoniste sensible, en pleine quête de soi, voulant faire ses preuves dans un cercle familial très codifié et j'ai trouvé son évolution intéressante.

La communauté LGBTQI+ y est joliment mise en lumière et ça m'a fait du bien de lire ça, tout comme voir la manière dont les relations et les attentes familiales peuvent évoluer.

En Bref: Un livre qui n'a pas su me surprendre, mais dont l'ambiance et les sujets sont forts et devraient plaire au plus grand nombre.
On y ressent aussi le parcours d'Aiden Thomas et de sa manière de faire passer son message par le biais de ce récit fantastique, en ressort une lecture particulièrement accessible!
Un roman sympa, mais rien de très extraordinaire.
Le personnage principal est attachant, et j'ai aimé le narrateur, qui est attachant. Julian aussi est attachant, ainsi que la cousine de Yadriel, qui elle aussi est exclue de la communauté par choix . La diversité des personnages est sympa, et pour le coup, j'ai bien aimé le fait que le roman soit parsemé d'espagnol.

Sinon, j'ai trouvé que le roman était très long et que le rythme était trop lent par moment : la fin happe vraiment beaucoup (même si j'avais deviné "le coupable" dès les 100 premières pages, je pense qu'un lecteur plus jeune serait peut-être meilleur public que moi là dessus ! ).

Un roman YA agréable dans l'ensemble.
Lien : https://www.instagram.com/la..