Courtes Longues (22/04/2021)
3.3/5   5 notes
Des ethnologues, des historiens, des historiens d'art, un psychologue et un géographe explorent la vie, l'usage et l'histoire du ruban dans le vêtement intime. Ayant pour fonctions de cacher, maintenir, soigner, dévoiler et protéger, la complexité du ruban est à l'égal de ses usages. L'approche pluridisciplinaire et l'iconographie renouvellent le regard porté sur la lingerie et la corseterie.

Fait à la fois pour cacher, protéger, maintenir, soigner o... >Voir plus
Que lire après Ruban intimeVoir plus
Cet ouvrage est publié à l'occasion d'une exposition temporaire sur le ruban intime au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Elle est actuellement visible jusqu'au mois de novembre 2021. La préface a été rédigée par Chantal Thomass, créatrice française de lingerie et de sous-vêtements. Les textes ont été réunis sous la direction de Sylvain Bois, responsable "Unité scientifique et collections, musées de la ville de Saint-Etienne".

Le format du livre est original car il se lit à la verticale. Dans cet ouvrage consacré au ruban intime, les collections de Chantal Thomass et celles du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne sont valorisées. le texte est intégralement traduit en anglais. Il y a aussi un glossaire pour comprendre les mots plus techniques. le livre est très bien illustré avec des photos et des reproductions de qualité : sous-vêtements, lingerie, ateliers de confection, publicités, tableaux en lien avec le sujet.

Le livre est divisé en trois parties la première porte sur "l'épopée des rubans" la deuxième plus spécifiquement sur la production de rubans à Saint-Etienne sous toutes ses formes et la dernière a pour objet "l'intime et le corps". Des scientifiques et des professionnels font part de leur approche diversifiée sur le thème du ruban intime. Elles portent sur l'histoire des fabricants de rubans à Saint-Etienne ou sur le ruban en tant que soin etc. Ces textes sont réservés à un lecteur averti. Je n'ai pas vu l'exposition et je n'ai aucune connaissance sur le ruban intime donc j'ai été un peu ennuyée face à la complexité de certaines contributions.

Les textes thématiques sont entrecoupés de focus rédigés par Sylvain Besson qui est en charge des collections textiles du musée. Ces focus sont plus accessibles pour le grand public. Ils n'ont pas forcément de rapport avec le texte scientifique. Sylvain Besson nous propose par exemple un focus sur "Les rubans pour la lingerie et la marque de la Marquise de Pompadour" ou un autre focus sur "Les producteurs de tissus pour corsets et gaines".

C'est un très bel ouvrage, très complet sur la thématique du ruban intime. Toutefois, il est réservé à des lecteurs qui ont vu l'exposition ou qui s'intéresse de très près au ruban intime.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Catalogue d'exposition proposé par le Musée d'Art et d'Industrie de la ville de Saint-Etienne, voilà un bel ouvrage aux couleurs veloutées, avec un format atypique qui met en valeur la dimension 'horizontale' du sous-vêtement.

Une découverte du vêtement de l'intime, au plus proche de la peau humaine et des fantasmes qu'il inspire, celui du ruban. Ruban des dessous ou mis au dessus, en culotte, en jarretière, en bretelles ou en bandages. Une pelote de fil délicat qui protège, maintient, cache ou dévoile, selon les modes et les usages.

Une exposition sur les liens et les noeuds, qui porte sur "la connexion entre soi et les autres" divisé en trois grandes parties : L'épopée des rubans / L'artisanat de rubanerie stéphanoise / L'intime et le corps.

Que de froufrous!, se dit le lecteur. Car on imaginait pas la diversité infinie de cet objet vestimentaire. Et que de choses un si insignifiant bout de tissu peut signifier! Galanterie, coquetterie, message d'amour et de richesse, il est symbole de séduction, de volupté, voir de scandale inavoué. Il est aussi au fil du temps devenu objet de luxe, de gourmandise publicitaire et d'enjeux financiers. le marché de la fanfreluche s'étoffe du nécessaire au superflu, et tout un langage autour du corporel se développe.

J'aurais apprécié une recherche plus complète sur l'histoire du 'dessous', ses origines et ses évolutions au cours des siècles, qui ici, ne commence qu'à partir du XVIIe. Mais il s'agit d'une agréable mise en bouche des charmes de la lingerie.
Un très bel ouvrage où vous découvrirez les secrets du ruban, accessoire aussi anodin qu'extraordinaire. J'ai apprécié l'approche multiple employée, nous découvrons le ruban sous le spectre de l'histoire, la sociologie, la mode, l'industrie... La mise en page horizontale est étonnante, le livre est coloré, les photos et les dessins illustrent bien le propos. Malheureusement, j'ai eu du mal à finir l'ouvrage, le ton est un peu trop "expert" ou "professionnel", j'espérais de la vulgarisation, n'étant pas du milieu, mais ce n'était pas le cas. Un très bel ouvrage à destination d'étudiants ou de professionnels du milieu de la mode ou de l'habillement.

En 1978, un petit nœud de satin attire le regard des spectateurs sur l'entre-gorge du soutien-gorge des modèles dévoilés d'Yves Saint Laurent. Accessoire décoratif pour le couturier, le ruban est incontournable en corseterie, débouché de choix pour la rubannerie stéphanoise.
La couture de l'après-guerre s'ancre dans un retour aux valeurs traditionnelles et la représentation stéréotypée du corps féminin. Ainsi, les années 50 voient triompher le New Look. Lancée par Christian Dior en 1947, cette mode d'une silhouette à la taille étranglée et aux épaules tombantes se caractérise par des gaines couvrantes et contraignantes.
Intime est un mot à double sens. Dans son ouvrage L'Intime, le philosophe et sinologue François Jullien nous rappelle que, dès Cicéron, intime signifie ce qui est au plus profond de nous-mêmes, et aussi la relation privilégiée avec un ami ou une personne très proche.
Au Moyen-Âge, les jambes des hommes sont protégées par des collants. Pour éviter que ceux-ci ne tombent, les messieurs portent des jarretières, juste au-dessus ou en dessous des genoux selon la longueur des chausses.