Musée de La Révolution française (Autre)
EAN : 9789461619136
Snoeck Gent (11/07/2024)
Dans la société française de la fin du XVIIIe siècle, marquée par la culture des apparences, dans quelle mesure la rupture que constitue la Révolution française se reflète-t-elle dans la manière de se vêtir ? L'exposition se propose de répondre à cette question en présentant textes, objets et iconographie. Une large place est faite à l'estampe, médium de diffusion par excellence des modes, des symboles politiques et des idées.

1 - le vêtement, marqueur... >Voir plus
Que lire après Comment m'habillerai-je ? Se vêtir sous la Révolution françaiseVoir plus
Ce livre est le catalogue d'une exposition organisée en partenariat par le musée de la Révolution française et la Bibliothèque Nationale de France au château de Vizille. Elle est à voir jusqu'au 10 novembre 2024 ! (Mais c'est trop loin de chez moi, bouh...)
Il aborde la mode de 1789 à 1804, période qui n'est pas beaucoup représentée et pourtant ma préférée pour de multiples raisons, notamment parce qu'elle est jolie et confortable (purement subjectif) et qu'elle représente la transition entre l'Ancien Régime et les Temps Modernes aux niveaux social, économique et politique (là, c'est plus objectif^^). Les auteurs ont travaillé par le biais des images, notamment des gravures de mode, et je le trouve particulièrement riche et intéressant (parfois, on a droit à une plus grande proportion de photos que de texte dans les catalogues d'exposition). Je regrette juste un peu qu'il n'y ait pratiquement pas d'exemples de vrais vêtements !