AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne , le 15/06/1961
Biographie :

Gérard-Michel Thermeau est un historien français.

Docteur en histoire et professeur agrégé, il est Président d'honneur d'Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne.

il publie depuis 2002 des ouvrages sur l'histoire économique et sociale de la région stéphanoise, et centré notamment sur les entrepreneurs.

Il a participé à la collection "Les Patrons du Second Empire" aux éditions Picard/Cénomane comme auteur principal du volume 11 "Loire Saint-Étienne". Il a également dirigé une "Histoire de Saint-Étienne" publiés par Actes graphiques en 2010.


Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard-Michel Thermeau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1978, un petit nœud de satin attire le regard des spectateurs sur l'entre-gorge du soutien-gorge des modèles dévoilés d'Yves Saint Laurent. Accessoire décoratif pour le couturier, le ruban est incontournable en corseterie, débouché de choix pour la rubannerie stéphanoise.
Commenter  J’apprécie          10
La couture de l'après-guerre s'ancre dans un retour aux valeurs traditionnelles et la représentation stéréotypée du corps féminin. Ainsi, les années 50 voient triompher le New Look. Lancée par Christian Dior en 1947, cette mode d'une silhouette à la taille étranglée et aux épaules tombantes se caractérise par des gaines couvrantes et contraignantes.
Commenter  J’apprécie          00
Intime est un mot à double sens. Dans son ouvrage L'Intime, le philosophe et sinologue François Jullien nous rappelle que, dès Cicéron, intime signifie ce qui est au plus profond de nous-mêmes, et aussi la relation privilégiée avec un ami ou une personne très proche.
Commenter  J’apprécie          00
Au Moyen-Âge, les jambes des hommes sont protégées par des collants. Pour éviter que ceux-ci ne tombent, les messieurs portent des jarretières, juste au-dessus ou en dessous des genoux selon la longueur des chausses.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard-Michel Thermeau (6)Voir plus

¤¤

{* *}