Albin Michel (10/01/1985)
Lorsqu'il nous apparaît dans les Évangiles, le Diable est venu de Qumrân sous un triple visage. Sans cela, pourquoi Jésus serait-il tenté trois fois dans le désert ? Pourquoi trois périls menaceraient-ils les semailles de la parabole ? Mais il ne suffit pas, pour connaître le Diable, de lire les manuscrits de la mer Morte. Il faut retrouver dans un voyage cosmique d'Hénoch les premiers flamboiements des feux de l'Enfer. Il faut, derrière les miraculeuses guérisons d... >Voir plus
Que lire après Le Diable et l'Enfer au temps de JésusVoir plus
Dans cet ouvrage ,Bernard Teyssèdre ,poursuit le travail entrepris dans "Naissance du Diable",c'est à dire analyser les images et les fonctions du Grand Ennemi dans les textes sacrés. C'est principalement dans les Evangiles et leur temps qu'il s'y attache dans ce volume toujours très savant et abondant en références.I Naissance de l'Enfer II Les forces du Mal en Palestine au temps de Jésus IIILe Diable est ses démons dans le Nouveau testament IVDiableries ymagières :un serpent pour la fin des temps V La mort ,l'aspic,l'enfer;Epilogue le diablotin noir aux ailes de chauve-souris

Chacun a pour Tartare,pour Moricaud et sale Juif ,la part qui le dérange en lui et hors de lui.Le Diable , c'est l'Autre.

Dans la catégorie : DémonsVoir plus
>Christianisme, Théologie chrétienne>Etres spirituels>Démons (9)