Pierre Deshusses (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (02/05/2024)
3.71/5   7 notes
Dans le Berlin de L'Ange bleu, de Cabaret, de Grosz, de L'Opéra de quat'sous, faute de nouvelles intéressantes, un journaliste écrit un article sur un chansonnier du nom de Käsebier qui se produit dans un cabaret des quartiers populaires. Du jour au lendemain, il est propulsé sur le devant de la scène et déclenche nombre d'intérêts financiers, immobiliers associés à cette ascension fulgurante. Dans une ville en pleine transformation, un pays en pleine mutation, une ... >Voir plus
Que lire après L'inflation de la gloire : Berlin 1931Voir plus
Encore un ecrivain (peut-on dire ecrivaine?) qui, malgre un certain succes, a ete oubliee et “redecouverte" apres des lustres. Encore une auteure qui a du fuir l'Allemagne nazie (tres tot, des 1933, suite a des agressions de S. A.), se refugier un temps a Prague et partir pour la Palestine ou elle reste jusqu'en 1938, quand elle se fixe definitivement a Londres. Encore un livre brule qui n'a ete reedite en Allemagne que dans les dernieres annees 80 et n'a donc ete traduit en d'autres langues que vers la fin du XXe siecle ou le debut du XXIe. Il est clair que c'est ce qui m'a pousse a le lire.

Comme souvent, le titre francais differe de l'original: “Kasebier conquiert le Kurfurstendamm” (la grande artere chic berlinoise). Tout commence par cela, l'ascension fulgurante et en fait incomprehensible d'un minable chanteur de cabaret. Mais tout ne s'arrete pas la, parce que de nombreux acteurs, de nombreux secteurs, veulent profiter de cette ascension. La presse, le monde du theatre, l'industrie du batiment, la banque, tout le monde veut sa part de gateau, et beaucoup paieront le prix quand le succes, ephemere, deviendra chute vertigineuse, quand la conquete aboutira a la debacle.

C'est le roman qui est vertigineux. Un roman sur le rythme effrene de la vie urbaine, sur les aleas de la reussite, sur les allers-retours des associations d'interet, sur les fluctuations des crises, politiques ou economiques (plutot politico-economiques, un mariage force, ni d'amour ni de raison). Surtout sur la turbulence de certains et la crispation de nombreux autres en systeme capitaliste, et sur la manipulatrice et pernicieuse force de la propagande. C'est vertigineux parce que l'auteure campe de tres nombreux personnages, qui presque tous veulent monter sur le tramway en marche sans que personne ne connaisse ni la destination finale ni meme le prochain arret, dont ils ont entrevu la premiere lettre de la station: F. Mais est-ce Fortune ou Faillite?

Et tout ce remue-menage, toute cette agitation, provoque des scenes et des dialogues qui ont commence par eveiller des sourires, m'ont rendu par moments hilare et ont fini par me faire rire jaune. Parce que si la trame est adaptable a nos jours et a n'importe quelle grande ville, je savais d'avance que le livre parut en 1931, et je savais quelle crise il denoncait, de quelle societe en crise l'auteur se moquait, et quelle crise elle annoncait, consciemment ou inconsciemment.

Une citation, pour le plaisir: “Pour devenir le vrai chouchou du peuple, il chanta comme bis : « Ich tanz Charleston, du tanzt Charleston, er tanzt Charleston, tanzt noch jemand Charleston ? ». Mais a quoi bon danser le charleston a cinq minutes de la Reichenberger Straße, ou le week-end on s'occupe de tendre des fils depuis le balcon pour faire grimper la vigne vierge, ou il faut s'occuper du pater familias, lui faire a manger, repriser ses habits et lui frotter le dos ? Tout le monde chantait en coeur sur le modele du charleston : « Je vais pointer au chomage, tu vas pointer au chomage, il va pointer au chomage, et vous, vous faites quoi ? » – « J'ai besoin d'un credit, tu as besoin d'un credit, il a besoin d'un credit, et vous vous avez besoin de quoi ?”

Ce livre, un succes a sa parution, a valu a son auteure l'exil et un tres long silence. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faudrait le lire. Il merite de nombreux lecteurs pour ses qualites intrinseques: il a un rythme endiable, il est drole, amusant, et comme un plus, il provoque la reflexion. Et un texte court, avec ca! Un bon moment de lecture.

C'est une chose à laquelle on accorde peu d'importance, mais Berlin est à seulement cent kilomètres de la frontière polonaise. Berlin est le faubourg de l'Europe du nord-est, comme Vienne est le faubourg de celle du sud-est. Berlin n'est pas une capitale chic comme Paris, Rome ou Londres, une ville où viennent les Anglais et les Américains, les Espagnols et les Français "for sight-seeing", un lieu d'escapade pour le printemps ou la haute saison. On vient à Berlin, en partant de l'Est, pour trouver un emploi, pour faire de la musique, du cinéma, de la peinture et du théâtre, pour écrire, faire des mises en scène, être sculpteur, vendre des voitures, des tableaux, des terrains, des tapis, des antiquités, pour ouvrir des magasins de chaussures, de vêtements, de parfum, pour crever de faim et faire des études.

Lire un extrait
Videos de Gabriele Tergit (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriele Tergit
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •