EAN : 9782226208767
Albin Michel Jeunesse (30/10/2013)
3.68/5   17 notes
Chaque soir le Daman implore le soleil de ne pas se coucher ; Chaque jour l’éléphant grimpe aux arbres sans pouvoir s’en empêcher ; Sous le rosier, le ver de terre prétend être plus en colère que le scarabée qui prétend être plus en colère que le ver de terre ; Chez la souris, l’écrevisse fait un grand déballage de sentiments ; Au beau milieu des bois, l’hippopotame et le rhinocéros tombent nez à nez mais aucun ne veut bouger, etc.
Et puis un jour la colère s... >Voir plus
Que lire après N'y a-t-il personne pour se mettre en colère ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"N'y a-t-il personne pour se mettre en colère?" de Toon TELLEGEN et illustré par Marc BOUTAVANT est une superbe proposition. Il s'agit là de la plus accessible des trois histoires crées pour l'écureuil par rapport à la quantité de texte. Ici les chapitres sont plus courts et le sujet aussi permet de s'immerger plus facilement.

Tout le monde dans ce bois est en colère... ou presque. Il y en a pour qui la colère est une seconde nature : le daman est un colère contre le soleil, l'éléphant contre lui-même, le rhinocéros et l'hippopotame mutuellement ou d'une autre manière la musaraigne et le cochon de terre. le scarabée et le ver de terre font une compétition de colère.
Il y a d'autres animaux (le hérisson ou le grillon) pour lesquels la colère est un mystère à élucider. Il faut l'apprendre, l'acheter à l'écrevisse, la comprendre, la faire sienne. Et puis il y a les animaux qui, par amitié, apprennent aux plus timides à faire venir la colère, aux plus hargneux à la faire partir.
Somptueux chapitre de la musaraigne qui souhaite mettre à bout l'écureuil.

Les scènettes sont magnifiques et pleine d'humour. Comme toujours Toon TELLEGEN a de la poésie dans les dialogues, une subtilité et une sensibilité poussées, tout est en finesse.
Mais ce qui fait vraiment de ce troisième livre une apothéose est le kaléidoscope des émotions proposées. Les manifestations de colères, d'agacement, de découragement, de mélancolie, de frustration, sont autant dans les propos, les attitudes, les manques de respect que dans une mise en situation, une imagination sur la vie. Il s'agit là d'une vraie grammaire émotionnelle et une éducation à la vie : à la seconde lecture, une manière de reconnaitre, de distinguer, de laisser passer et de faire partir...

Les illustrations de Marc BOUTAVANT proposent encore là des animaux bien campés, stylisés et très attachants. Mais c'est aussi des mises en ambiances, des doubles pages en clair-obscur, des éléments piquants, éclaboussants, venteux. Au fil des pages, le bois, la mare, les herbes prennent possession des lieux, offrent un paysage mais aussi certaines fois un miroir des émotions. Magnifiques effets de feuilles, de vents, de reflets. Superbement abouti.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
A partir de 8 ans

Entrez dans cette forêt fantasmée où vous croiserez une galerie d'animaux hauts en couleurs, du daman à l'écureuil en passant par l'éléphant ou l'hippopotame : chacun d'entre eux à quelque chose à vous apprendre sur la colère ! Chaque histoire peut se lire séparément, mais comme un chapitre car il faudra tout lire pour comprendre. Se présentant presque comme un roman jeune, ce recueil d'histoires qui parle pourtant de la colère, n'est pas du tout violent mais au contraire doux, philosophique parfois. Une douceur renforcée par des illustrations délicates.
Au premier abord, cet ouvrage surprend et amène finalement le lecteur à s'interroger.
Toute la famille a eu un gros coup de coeur pour ce livre. Certains animaux sont en colère, d'autres ne la ressent jamais et alors il y a un besoin de l'apprendre, la comprendre, la cerner.. L'auteur a glissé de la poésie dans toute cette colère, c'est enchanteur.
Les illustrations y sont délicates, emplies d'empathie, toutes en finesse.
Les mots sont comme un écho à ces si beaux dessins (lequel est au service de l'autre, alors là..), les petites histoires semblent comme non terminées, il y une suspension du temps et puis les unes et les autres à la suite s'enchainent, se répondent, se superposent.. c'est superbe. Les (courtes) histoires sont à lire ensemble pour bien en saisir l'unité, l'ambiance.. l'émotion.

A lire absolument !
Alors là, pour être honnête, je suis passée complètement à côté de cet ouvrage.
Je n'ai pas compris le but de ce livre. C'est un mélange d'incompréhension et de surprise.

Les animaux se fâchent pour un rien, ou pour quelque chose, peut importe la raison, je n'ai pas compris quel était le message final de cet ouvrage qui je suppose rêvet des caractéristiques philosophiques.

En conclusion, c'est une lecture qui m'a laissée dans le flou total.
Un album magnifiquement et poétiquement illustré, un voyage en plusieurs petites histoires se déroulant au coeur d'une nature paisible et bienveillante. Nous avançons en compagnie d'animaux bien différents les uns des autres pour mieux comprendre la colère, mieux la connaître et la reconnaître, en découvrir les nuances, pour mieux l'apprivoiser et ne plus en avoir peur, et même en rire. Ces histoires sont de merveilleux supports pour échanger, poser des questions. Elles sont aussi idéales pour conter à voix haute.

critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2014
Les délicates illustrations de Marc Boutavant s'accordent magnifiquement bien au texte, pour une plongée au cœur de la forêt, au milieu de personnages vraiment très attachants.
Le crapaud était en colère et la fourmi lui expliquait quoi faire de sa colère. Il pouvait la souffler, comme on souffle sur une poussière. La fourmi souffla une colère imaginaire de son épaule.
Il pouvait aussi la casser en morceau et la pulvériser.
Il pouvait l'enterrer et la recouvrir d'un rocher.
- Un rocher? demanda le crapaud. Où en dénicher un? Et d'ailleurs: soulever, ce n'est pas mon fort.
- Un petit rocher suffit, dit la fourmi.
- Un tout petit rocher alors, grommela le crapaud.
Il pouvait oublier sa colère, poursuivit la fourmi.
Il pouvait bâtir un mur tout autour.
- Il faut un mur tout de même assez haut, crapaud, dit la fourmi, impossible à gravir.
- Ou à sauter, dit le crapaud.
- Ou à sauter, dit la fourmi.
[...]
Il pouvait danser avec elle.
- Danser avec ma colère? demanda le crapaud, étonné.
- Oui, répondit la fourmi. La colère, en effet, ne le supporte pas. Elle dépérit.