L'Ecole des loisirs (26/10/2007)
4.75/5   2 notes
Parce qu`ils sont juifs à l`époque où Hitler a décidé d`exterminer les Juifs d`Europe, et français alors que la France de Pétain se fait la complice de l`Allemagne nazie, Gil, son frère et sa maman sont arrêtés, forcés de porter l`étoile jaune et emmenés par la police au camp de Drancy. La vie y est dure, faite de privations, de brutalités et d`humiliations. Gil fêtera pourtant ses cinq ans, en cachette, avec un petit gâteau et des bougies... Mais surtout, s`ils n`a... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas contagieux : Un enfant juif prisonnier dans le camp de DrancyVoir plus
Ce livre raconte une histoire vraie, l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Gil, son frère et sa mère, Juive, pendant la Deuxième Guerre mondiale, guerre où les allemands (nazis) c'étaient donnés pour but d'exterminer tous les Juifs de France et d'Europe sous les ordres de Hitler. Un jour, les nazis sont venus chercher la mère de Gil et son frère car sa mère est elle Juive mais pas ses enfants, les nazis les ont emmenés dans un camp d'internement à Drancy, fait spécialement pour les prisonniers de guerre. Gil et sa famille ont quand même réussis à sortir de ce camp grâce à l'aide de leurs père. «Je ne suis pas contagieux» est un livre écrit par Gil Tcherrnia (né en 1938) et illustré par François Vincent (né le 16 juin 1956). J'ai beaucoup aimé le fait que le petit Gil exprime au début du livre le fait qu'il tende sa cuillère ou sa fourchette à son petit singe en peluche avant de manger lui-même, c'est pour cela qu'il mentionne que son petit singe, Café, était tout sale à force. Ce que j'ai le moins aimé c'est l'agressivité et la persuasion des soldats allemands à vouloir emmener Gil et son grand frère avec sa maman qui est Juive et pas eux. Il y a une chose incohérente, c'est que seulement la mère et les enfants ont été relâchés du camp et personne d'autre.

«Paris a été libéré quatorze mois plus tard. Il y avait partout des drapeaux bleu blanc rouge. En particulier sur la Tour Eiffel et l'École militaire.
Tout le monde était joyeux. On embrassait les soldats américains et anglais dans la rue. On portait en triomphe les Français qui avaient libéré la ville et ceux qui avaient participé à la Résistance.»