Critique de marcelaucdi

Ce livre raconte une histoire vraie, l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Gil, son frère et sa mère, Juive, pendant la Deuxième Guerre mondiale, guerre où les allemands (nazis) c'étaient donnés pour but d'exterminer tous les Juifs de France et d'Europe sous les ordres de Hitler. Un jour, les nazis sont venus chercher la mère de Gil et son frère car sa mère est elle Juive mais pas ses enfants, les nazis les ont emmenés dans un camp d'internement à Drancy, fait spécialement pour les prisonniers de guerre. Gil et sa famille ont quand même réussis à sortir de ce camp grâce à l'aide de leurs père. «Je ne suis pas contagieux» est un livre écrit par Gil Tcherrnia (né en 1938) et illustré par François Vincent (né le 16 juin 1956). J'ai beaucoup aimé le fait que le petit Gil exprime au début du livre le fait qu'il tende sa cuillère ou sa fourchette à son petit singe en peluche avant de manger lui-même, c'est pour cela qu'il mentionne que son petit singe, Café, était tout sale à force. Ce que j'ai le moins aimé c'est l'agressivité et la persuasion des soldats allemands à vouloir emmener Gil et son grand frère avec sa maman qui est Juive et pas eux. Il y a une chose incohérente, c'est que seulement la mère et les enfants ont été relâchés du camp et personne d'autre.